BRITISH AMERICAN TOBACCO : Un engagement pour le développement

Communiqué • mercredi 31 mai 2017 à 16h30min

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) célèbre la Journée mondiale sans tabac sous le thème : « Le tabac – une menace pour le développement », British American Tobacco (BAT) réitère son ferme engagement en faveur du développement économique à travers ses nombreuses initiatives et son soutien dans la lutte contre le commerce illicite de cigarettes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
BRITISH AMERICAN TOBACCO : Un engagement pour le développement

Freddy Messanvi, Directeur des Affaires Juridiques et Externes de British American Tobacco West Africa déclare « L’impact du commerce illicite de cigarettes ne peut être ressenti de façon aussi immédiate et directe que d’autres crimes, mais ses
conséquences sont bien réelles. Selon certaines estimations, chaque année, les pertes engendrées par les taxes impayées sur le tabac sont de l’ordre de 40 à 50 milliards de dollars au niveau mondial. En Afrique de l’Ouest, ce manque à gagner des gouvernements est évalué à environ 774 millions de dollars, ce qui signifie que les impôts payés auraient pu être beaucoup plus élevés.

Il est également important de souligner que cette activité est destinée à financer les trafics humains, de drogues et de vente d’armes, ainsi que les organisations terroristes. La quantité de produits illicites est beaucoup plus importante que l’on peut le penser ; environ 400 à 600 milliards de cigarettes, ce qui représente globalement, l’équivalent d’environ 10 à 12% de la consommation mondiale et en Afrique de l’Ouest, environ 60 milliards de cigarettes, soit plus ou moins 10% du commerce illicite. » Dans le but de combattre ce fléau croissant, l’OMS et ses membres ont négocié dans le cadre de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) un Protocole pour éliminer le
commerce illicite des produits du tabac qui prévoit certaines dispositions fondamentales en ce qui concerne le suivi et la traçabilité de ces produits.

Le Burkina Faso, en tant que Partie et signataire à la CCLAT, a instauré un système d’authentification, de suivi et de traçabilité des produits de tabac dans le but de protéger les recettes fiscales, sécuriser la chaine d’approvisionnement et lutter
efficacement contre le commerce illicite.

A l’heure où l’Etat réaffirme sa volonté de mener des actions concrètes contre la fraude ainsi que son désir d’améliorer le bien-être économique de ses citoyens, British American Tobacco, pour qui la lutte contre le commerce illicite est une priorité
absolue, se félicite de ces nouvelles avancées. Dans cette nouvelle perspective, BAT s’engage à faciliter la mise en oeuvre effective de ce système, tout en proposant son expertise au gouvernement, à travers un partage d’informations et d’étapes pratiques, afin de garantir une transition harmonieuse qui devrait aboutir à une réduction significative du commerce parallèle ainsi qu’à la pérennisation des recettes fiscales qui constituent un véritable manque à gagner pour les budgets de l’Etat.

L’industrie du tabac a un rôle important à jouer dans l’élaboration d’une réglementation efficace dans le but de réaliser des progrès concrets. C’est dans cette optique que BAT prône activement le dialogue avec les autorités gouvernementales en ce qui
concerne la réglementation de ses produits et de son industrie, tout en revendiquant le droit – et l’obligation – d’exprimer son point de vue.

« Mr Messanvi rajoute que le commerce international est devenu un élément fondamental de l’économie mondiale et si les taxes qu’induisent les échanges commerciaux sont intégralement payées aux gouvernements, cela pourrait leur permettre de financer leurs projets en termes d’infrastructures et autres services public. Le développement économique de certains pays est aujourd’hui menacé par des organisations criminelles qui exploitent toutes les opportunités, dans le but de détourner les contrôles des services de douane et de collecte des impôts. »

British American Tobacco s’engage à long terme envers le développement durable, tout en poursuivant sa lutte contre le commerce illicite.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er juin à 08:07, par tankis
    En réponse à : BRITISH AMERICAN TOBACCO : Un engagement pour le développement

    Le développement d’une nation passe par une jeunesse en bonne santé. Les ressources financiéres oui mais il faut développer le capital humain. Vous vous préoccupez des recettes mais c’est la protection des génerations qui doit prendre le pas. Les recettes que vous apportez au budget national est minime par rapport aux dépenses de santé.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin à 08:49, par tankis
    En réponse à : BRITISH AMERICAN TOBACCO : Un engagement pour le développement

    Le développement d’une nation passe par une jeunesse en bonne santé. Les ressources financiéres oui mais il faut développer le capital humain. Vous vous préoccupez des recettes mais c’est la protection des génerations qui doit prendre le pas. Les recettes que vous apportez au budget national est minime par rapport aux dépenses de santé.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin à 18:06, par Liberté
    En réponse à : BRITISH AMERICAN TOBACCO : Un engagement pour le développement

    Pauvre de vous ! Quel avenir réservez-vous pour une jeunesse qui se tue dans la cigarette. C’est bien de communiquer, mais hélas ! votre industrie nous tue à petit feu, mais à coup sûr... Qui va acheter vos conneries si vous tuez vos clients ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin à 23:38, par Yizom
    En réponse à : BRITISH AMERICAN TOBACCO : Un engagement pour le développement

    En communication, on appelle ça, un projet latéral !
    Mais c’est regratable que vous déplaciez l’angle de débat sur les pertes financières que les états enrégistrent à cause de la contre façon et de la fraude. Les intérêts économiques comptent-ils plus que la vie humaine ?
    Votre engagement à lutter contre la fraude est plus soucieuse de la forte concurrence de cette fraude que des taxes non perçues par les Etats.
    J’aurai préferé que vous évoquiez la plus grande nocivité des cigarettes de contre façon que de nous parler de pertes financières.
    Revoyez les choses de façon humaine, c’est possible !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés