LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Banque africaine de développement : La Nation reconnaissante à Antoinette Batumubwira, Représentante résidente en fin de mission

Publié le mercredi 31 mai 2017 à 16h15min

PARTAGER :                          
Banque africaine de développement : La Nation reconnaissante à Antoinette Batumubwira, Représentante résidente en fin de mission

Le ministère de l’Economie a organisé un cocktail d’au revoir à l’honneur de Antoinette Batumubwira, Représentante résidente de la BAD au Burkina en fin de mission, ce lundi 29 mai 2017. Au cours de cette soirée, elle a été élevée au rang de Chevalier de l’ordre national.

Après deux années de bons et loyaux services au pays des hommes intègres, la Représentante résidente de la BAD, Antoinette Batumubwira, est en fin de mission. Une mission jugée satisfaisante par le gouvernement burkinabè, d’où ce cocktail d’au revoir. Pour la ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori, depuis le 22 juin 2015, date de la présentation de sa lettre de créance à ce jour, elle a été sur tous les fronts du combat du développement engagé par le pays.

« Avec courage et dévotion, vous avez ajouté de la valeur à la coopération, à travers votre investissement personnel que chacune et chacun de nous a pu apprécier. Vous avez toujours montré votre ouverture et votre disponibilité à donner le meilleur de vous-même dans la poursuite des objectifs de développement du Burkina Faso », a-t-elle indiqué. Selon la ministre, la mission, aussi brève soit-elle, a porté des fruits. Raison pour laquelle le Président du Faso a décidé de décerner une distinction honorifique à la Représentante résidente, en l’élevant au rang de Chevalier de l’ordre national.

Une vue des invités

Une distinction que Antoinette Batumubwira accepte avec humilité et grande fierté. Plus que sa personne, selon elle, cette décoration marque la reconnaissance et la grande confiance mise dans l’institution qu’elle a eu le privilège de représenter au pays des hommes intègres. « Les changements politiques, la dynamique économique insufflée par la mise en place du PNDES ouvre un espace propice aux partenaires de développement tel que le nôtre dans de très bonnes conditions », a-t-elle avancé.

La Représentante résidente de la BAD

C’est le cœur léger qu’elle quitte le Burkina, tout en sachant que le pays devrait bénéficier pour la première fois des ressources du Guichet non concessionnel pour des projets d’investissements de grande envergure. « Le Burkina Faso fait partie des huit pays dans sa catégorie, ayant une performance leur permettant de prétendre à l’accès aux ressources du Guichet de la BAD », a-t-elle confié. Au terme donc d’une riche et longue carrière professionnelle, la Représentante voit cette décoration comme une promotion et promet être « ambassadrice » du pays des hommes intègres.

La BAD est un partenaire incontournable pour le Burkina Faso. Son portefeuille comprend 16 projets (dons, prêts), d’une valeur globale de 285 milliards de FCFA. Sur les cinq prochaines années, l’appui du Groupe de la BAD se chiffre à 1 milliard 63 millions de dollars. Une contribution donc au PNDES, qui après identification suite à un dialogue gouvernement – BAD, servira aux secteurs de l’Energie et de l’Agriculture.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure