SEMICA 2017 : Un Think tank international pour se projeter dans le futur

LEFASO.NET | Marcus KOUAMAN • mercredi 31 mai 2017 à 16h40min

Débutée le jeudi 25 mai 2017, la 6e édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières a refermé ses portes le samedi 27 mai dernier. C’était au cours d’une soirée gala à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
SEMICA 2017 : Un Think tank international pour se projeter dans le futur

C’en est fini pour la 6e édition du SEMICA. Après trois jours de travaux, de rencontres et d’échanges, les acteurs du secteur de l’énergie, des mines et des carrières se sont retrouvés dans une ambiance festive, pour célébrer la réussite de ce cadre qui se veut annuel. Selon le promoteur de ce salon, Innocent Belemtougri, le SEMICA nouveau tant souhaité est maintenant né. « Il sera accompagné par un Think tank international chargé de mener la réflexion stratégique et imaginer le futur du SEMICA, ainsi que d’un nouvel organe de direction composé d’une nouvelle équipe que nous mettrons en place très bientôt », a-t-il indiqué. Ce salon, grâce à l’appui de tous, « fera de sa capacité à se métamorphoser un challenge pour épouser l’orientation gouvernementale afin de mieux contribuer au développement du pays des hommes intègres ».

JPEG - 47.8 ko
Philippe Ouédraogo, parrain de la 6e édition

Parrain de cette 6e édition, Philippe Ouedraogo, premier X mine (ingénieur en mines) du pays a été sollicité pour présider le Directoire du Think tank international qui est en gestation. Une demande que ce dernier a acceptée avec humilité, dans le souci de contribuer à réaliser le SEMICA nouveau. « Je voudrais donc profiter de cette cérémonie pour confirmer au promoteur ma disponibilité à faire partie de l’équipe appelée à réfléchir et à avancer des propositions pour un SEMICA nouveau », a-t-il laissé entendre.

JPEG - 50.5 ko
Innocent Belemtougri, promoteur du SEMICA

Au cours de cette soirée, des attestations de reconnaissance ainsi que des prix ont été octroyés aux partenaires et aux sociétés. C’est ainsi que la nationale de l’électricité, SONABEL remporte le prix de la meilleure entreprise énergie et Afrique carrière celui de la meilleure entreprise carrière. I’IAM Gold Essakane s’en sort avec le prix de la meilleure entreprise mine, tandis que l’Ecole des mines de Fada remporte le trophée Aboubakar Sidikou et la mine d’or de SEMAFO rafle le prix de la meilleure entreprise RSE 2017 (Responsabilité sociale des entreprises minières). Aussi, un hommage a été rendu à Aboubakar Oumarou Sidikou, précédemment Directeur général de Orezone Burkina, arraché à l’affection des siens le 30 novembre 2016.

Marcus Kouaman
Lefaso.net


PALMARES SEMICA AWARDS 2017

• Meilleure Entreprise d’Energie 2017 attribué à la SONABEL
• Meilleure Entreprise de Carrières 2017 décerné à AFRIC CARRIERES
• Meilleure Entreprise Minière 2017 : IAMGOLD ESSAKANE SA
• Trophée Spécial ABOUBACAR SIDIKOU pour l’innovation et le leadership décerné à L’ECOLE DES MINES DE FADA
• Meilleur Partenaire 2017 décerné au Groupe JA DELMAS/CATERPILLAR
• Trophée Suprême de la Meilleure Entreprise RSE 2017 décerné à SEMAFO

Portfolio

  • Les officiels
Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés