Direction générale des impôts : Vers l’adoption d’un nouveau plan stratégique 2017-2021

LEFASO.NET | Justine BONKOUNGOU (Stagiaire) • mercredi 31 mai 2017 à 16h42min

La salle de conférence de l’Ecole nationale des régies financières a abrité ce mercredi 31 mai 2017, la session de validation du plan stratégique 2017-2021 de la Direction générale des impôts (DGI). L’objectif de ce nouveau plan est de faire de la DGI, une administration résolument moderne, performante et tournée vers la satisfaction du contribuable.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Direction générale des impôts : Vers l’adoption d’un nouveau plan stratégique 2017-2021

La session de validation qui se tient ce mercredi 31 mai 2017 est la dernière étape dans l’élaboration du plan stratégique 2017-2021 de la Direction générale des impôts (DGI). Un plan stratégique décliné en trois axes principaux que sont :

 la mobilisation des recettes budgétaires pour répondre aux besoins financiers de l’Etat, notamment pour le financement du PNDES. Sur ce point, le plan stratégique prévoit entre autres, l’élargissement de l’assiette fiscale, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, l’informatisation complète de la DGI, etc. ;

 la construction d’une relation de partenariat et de confiance avec le contribuable et les autres régies financières. A ce propos, il est prévu d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, ainsi que les relations avec le contribuable. La DGI entend promouvoir également l’éthique professionnelle et la lutte contre la corruption et renforcer la synergie d’action entre les régies de recettes ;

 et enfin l’amélioration des performances de la Direction générale des impôts par le management moderne des capacités institutionnelles et organisationnelles. Un point qui passe entre autres, par l’amélioration de la gestion des ressources humaines, ainsi que celle de la qualité des moyens matériels.

Mme Céline Yonaba, conseillère technique représentant Mme Rosine Sori/Coulibaly, ministre en charge de l’économie, a salué l’initiative de la DGI qui veut se doter d’un nouveau plan stratégique 2017-2021. Selon Mme Yonaba, il est important que ce plan stratégique de la DGI soit adopté et mis en œuvre, car « le département de l’économie, des finances et du développement est sollicité pour le financement du PNDES à hauteur de 9 825,2 milliards de francs CFA pour les ressources propres de l’Etat, soit 63,8% du coût total. Et la direction générale des impôts, à elle seule, doit contribuer à hauteur de 55,1% de cet objectif commun. »

Mobiliser plus de 1000 milliards de francs CFA à l’horizon 2021

JPEG - 86.8 ko
Adama Badolo, directeur général des impôts

Selon Adama Badolo, directeur général des impôts, l’objectif de ce nouveau plan stratégique, « c’est de faire de la direction générale des impôts, une administration moderne, performante et centrée usager, c’est-à-dire, qui offre des services de qualité au contribuable, tout en améliorant le niveau de collecte des impôts. » Pour cela, des innovations sont prévues. Il s’agit des services en ligne qui permettront désormais au contribuable de faire des télé-déclarations, c’est-à-dire que le contribuable pourra désormais déclarer ses impôts depuis son bureau et payer ses impôts via internet. La législation fiscale sera également simplifiée, à en croire Adama Badolo. Une fois le plan mis en œuvre, la DGI compte mobiliser à l’horizon 2021, plus de 1000 milliards pour les caisses de l’Etat.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés