LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Syndicalisme : André Tibiri repose désormais au cimetière de Goughin

Publié le mardi 30 mai 2017 à 23h16min

PARTAGER :                          
Syndicalisme : André Tibiri repose désormais au cimetière de Goughin

André Tibiri, président de l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) repose désormais au cimetière municipal de Goughin. Collègues, camarades de lutte, amis et connaissances sont sortis nombreux pour soutenir la famille et accompagner le défunt à sa dernière demeure, le lundi 29 mai 2017.

André Tibiri était gravement malade, ce qui l’avait conduit à Tunis, la capitale Tunisienne, pour des soins. Malheureusement, le mercredi 24 Mai 2017, il décède des suites de sa maladie. Il avait 46 ans. Son corps a été rapatrié le dimanche 28 mai 2017 à Ouagadougou puis inhumé ce lundi.

André Tibiri a été le président du comité exécutif de l’Union générale des étudiants du Burkina (UGEB). Egalement, il a été président de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB). Jusqu’à sa mort, il était à la tête de l’ODJ. Il est une figure emblématique des mouvements estudiantins. Il a mené plusieurs luttes qui lui ont valu le respect des uns et des autres. C’est sous son mandat à l’UGEB, en effet, que le foner dont bénéficie des milliers d’étudiants de nos jours a été instauré. De plus, le défunt s’est donné corps et âme à la recherche scientifique.

Toutes les personnalités qui ont pris la parole n’ont pas tari d’éloges pour cet illustre personnage. Chrysogone Zougmoré, président du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples, a salué la détermination du défunt : « Il était intrépide dans la lutte, toujours disponible, il suscitait l’admiration des uns et des autres ». Le secrétaire général de l’UGEB Vincent Bado, c’est la témérité de son prédécesseur qui le marque : « Le camarade André Tibiri est un exemple à suivre. Maintes fois emprisonnés, mais il ne cessa de lutter pour le pain et la liberté du peuple ». Les intervenants ont appelé les jeunes à prendre exemple sur cet infatigable combattant.

Collègues, camarades de luttes, amis et connaissances sont sortis nombreux pour soutenir la famille et accompagner le défunt à sa dernière demeure. André Tibiri laisse derrière lui une veuve et deux enfants inconsolables.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique