LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

Publié le lundi 29 mai 2017 à 23h58min

PARTAGER :                          
Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a rencontré son homologue marocain, ce lundi 29 mai 2017 à Rabat. Objectif : raviver la flamme de la coopération avec le Royaume chérifien à l’orée de la 4e session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays.

Excellente. Telle est la qualité de la coopération entre le Burkina Faso et le Maroc, selon le ministre Alpha Barry. Arrivé à Rabat, ce lundi matin, il s’est entretenu dans l’après-midi avec son homologue, Nasser Bourita, sur cette coopération dont les principaux axes ont été définis en novembre 2016 par le président du Faso, Roch Kaboré, et le Roi du Maroc, Mohamed VI. Cette coopération brasse plusieurs domaines : militaire, agriculture, santé, affaires étrangères, enseignement supérieur, jeunesse et la formation professionnelle, culture et tourisme. Que retenir de cette visite d’amitié et de travail ?

Bientôt plus de visas

Près de 700 Burkinabè parmi lesquels près de 500 étudiants vivent au Maroc. Au regard de ce nombre et de la qualité de leur relation, le Burkina et le Royaume chérifien ont décidé de briser les barrières entre les deux peuples en trouvant un accord pour la suppression des visas. L’accord a été conclu après moult discussions et sa signature aura lieu dans les jours à venir au cours d’une rencontre solennelle avec les deux chefs d’Etat, a laissé entendre le ministre Alpha Barry.

70 bourses d’études à la rentrée prochaine

En Afrique du Nord, le Maroc est l’une des principales destinations des bacheliers et étudiants burkinabè car l’enseignement supérieur y est très développé. Jusqu’en 2013, le nombre des bourses d’études octroyées aux Burkinabè était de 35. Il a ensuite évolué jusqu’à 50. Au regard des bonnes performances des étudiants burkinabè et de la forte demande, ce quota a été revu à la hausse. Ainsi, selon le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, 70 bourses d’études seront octroyées aux étudiants à partir de la rentrée prochaine.

Rendez-vous en Octobre pour parler affaires

Enfin, l’autre décision du jour, c’est la tenue en octobre 2017 de la 4e session de Commission mixte de coopération entre les deux pays. Selon le ministre marocain, cette réunion sera combinée à un forum d’hommes d’affaires marocains et burkinabè. Rappelons que l’instauration des sessions date de 1996 et la dernière a eu lieu en 2012.

Position du Burkina sur l’entrée du MAROC à la CEDEAO

Après avoir réintégré en janvier dernier l’Union africaine, le Maroc veut à présent faire partie de la grande famille de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Il l’a fait savoir officiellement en adressant, le 24 février dernier, une demande à l’organisation. Que pense le Burkina Faso de ce projet ? Selon le ministre Alpha Barry, le Burkina Faso a toujours eu, vis-à-vis du Maroc, « une position de soutien permanente sur les questions internationales et sous régionales ». De ce fait, il a fait savoir que le Burkina se dit disposé à examiner cette question d’intégration. D’ailleurs, le pays a déjà formalisé son soutien à travers une lettre du président du Faso adressée au Roi du Maroc.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2017 à 07:29, par HORUDIAOM En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    Très bonne nouvelle. Félicitation à Alpha Barry. Il faut poursuivre cette dynamique surtout la suppression des visas dans certains pays Africains pour les Burkinabé. J’indique les pays de l’Afrique de l’Est et du centre ou nos compatriotes ont des soucis avec les visas. On peut citer le Gabon, la RCA, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, la RD Congo, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, etc....

  • Le 30 mai 2017 à 08:08, par DiasporaS du Burkina Espagne En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    ouffff tres bonne nouvelles pr tout le peuple du Faso et surtout pr ns diaspora du Burkina en Espagne qui traversent toujours le Maroc par la route pour se rendre au Burkina .

    reste maintenant louverture dune lambassade du Burkina en Espagne

  • Le 30 mai 2017 à 08:37, par Yiensougri En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    Merci M ; Le ministre pour ce travail. Deux questions :
    1) un accord de suppression de visa a été signé entre les membres du G5 Sahel et devait entrer en vigueur dans le premier semestre 2016. Où en est-on jusque là ? J’ai voyagé après cette date dans un de ces pays, mais le visa était toujours exigé !
    2) Pour le Maroc : à quand l’entrée en vigueur de cette suppression ?
    3) Le Maroc fait il partie de l’Afrique de l’Ouest ? pourquoi donc l’accepter dans la CEDEAO ? à moins que la CEDEAO ne réponde plus à son nom !!! N’est ce pas le même Maroc qui voulait intégrer l’Union Européenne ? Nous devons être vigilants et conformes à nos textes. Pourquoi ne pas être le chef de file d’une Communauté Economique des pays de l’Afrique du Nord ???
    Cordialement

  • Le 30 mai 2017 à 09:43, par Patarb Talé En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    Il faudra aussi signer un accord pour mettre fin au racisme.Au Maroc les étudiants africains de façon générale ne peuvent même circuler pas en solo dans la rue sans être objet de course poursuite et de bastonnade.Nous parlons donc de quelle sorte d’intégration ?
    De l’intégration avec un racisme d’État ou de l interrogation unilatéral ou les marocains peuvent venir acheter la société d’État Onatel et payer des misère aux burkinabé.
    Il est temps que nous nous ouvrons les yeux.

    • Le 30 mai 2017 à 14:25, par #BlackBird En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

      Hum mon frère arrête de mentir. y’a meme des burkinabe qui ont crée leurs entreprises au Maroc et d’autres ont épousé des marocaines. Vous aimez trop mentir derrière vos claviers.

  • Le 30 mai 2017 à 09:56, par janet En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    ouff un ouf de soulagement. je suis vraiment contente de cette initiative prise par les deux pays pour supprimer le visa.
    merci pour cette coopération salutaire.

  • Le 30 mai 2017 à 10:12, par Sage En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    La question de suppression de visa enlève une épine aux pieds des parents d’étudiants, donc bravo.
    Pour la question de l’internaute Yiensougri, de savoir si le Maroc fait partie de l’Afrique de l’Ouest, je dis oui en regardant la carte (on peut bien diviser l’Afrique verticalement) ; est ce que le Maroc peut entrer dans la CEDEAO ? c’est un sujet à examiner à l’aune des intérêts des uns et des autres ; les 2 questions ne sont pas liées à mon sens ; on peut bien être situé géographiquement au nord et être membre d’une organisation portant le sigle "sud" ou être à l’Est et ne pas membre d’une organisation ayant Est dans son nom ; chacun pèse ses intérêts.

    • Le 30 mai 2017 à 11:48, par Yiensougri En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

      Merci bien Sage pour cette contribution. Je ne doute pas que les espaces qu’on crée se métamorphosent et dépassent souvent leurs cadre de départ pour prendre en considération des intérêts politiques ou économiques (e,g La Francophonie, le G7...et dans ce cas je comprends la position. Sinon je ne suis pas d’accord avec l’autre argument selon lequel on peut découper verticalement et trouver le Maroc en Afrique de l’Ouest. Le découpage en Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Sud, Afrique Centrale et le Maghreb a été faite et traduit bien des entités géographiques données.

  • Le 30 mai 2017 à 14:26, par Kadu En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    Travaillez aussi pour la suppression du cote de la Mauritanie.

  • Le 30 mai 2017 à 14:43, par lecorbeau En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    Ne soyez pas naïfs.Vous pensez que les arabes vont ouvrir leur frontière à des blacks aussi facilement.Je ne croit pas du tout à cette suppression de visas entre le BF et le Maroc.

    • Le 30 mai 2017 à 16:55, par Mamadou En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

      Slt mon frère ; pourtant c’est vrai.
      Je vais souvent au Maroc, mais je sais que c’est un vieux projet qui était fin prêt ; Dans un programme de coopération avec quelques pays au sud du Sahara, le Maroc a déjà supprimé le visa pour Le Sénégal, le Niger, La côte d’ivoire, la guinée ....depuis plusieurs années ; Donc pour le Burkina c’est pas étonnant. On le croyait même être effectif depuis quelques année passées.
      Bye.

    • Le 31 mai 2017 à 01:07, par analyste En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

      nous marocains nous sommes pas des arabes nous sommes des africains du maroc et nous en sommes fiers.personne ne peut falsifier son adn mon frere

  • Le 30 mai 2017 à 16:35, par El_monstro En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    Que du courage au Ministre. je suis totalement pour l’intégration des peuples. Mais par ces temps qui courent, faire du tourisme dans un pays arabe ne serait jamais un premier choix pour un noir. C’est une question de préjugés tenaces. A moins d’aller pour prier....

  • Le 30 mai 2017 à 18:47, par tengen-biiga En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    Juste pour attirer l’attention de lecordbeau.
    Le maroc est peuplé à environ 80% de berbères. Bien que ce soient les arabes qui dirigent à travers le roi notamment.
    Les berbères ont du se battre pour obtenir que la langue berbère soit reconnue. La langue berbère n’est pas l’arabe. On ne peut légitimement identifier le Maroc à un pays Arabe.

    Les berbères sont majoritaires également en Algérie.
    Attention, à ne pas fier aux apparences.

  • Le 30 mai 2017 à 20:49, par le burkinabé En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    Félicitations au Gouvernement Burkinabé à travers Alpha BARRY pour cette action salutaire. J’encourage ces genres d’initiatives en faveur du peuple burkinabé.

  • Le 4 novembre 2017 à 22:15, par Oumarou En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    Arrêté de nous mentir à propos de annulations de visa avec le Burkina et le Maroc.moi personnellement j’ai paye le billet avion 352 mil pour le départ sur casablanca aéroport Abidjan mon refuse le départ.sous prétexte que ya visa pour nous les burkinabé.sauf les ivoirien.les nigérien.les malien et les sénégalais qui on droit à rentrer au Maroc sans le visa.et j’ai perdu 170mil pour le remboursement de mon billet avion.je suis pas du tout content.annulant le contrat de onatel avec le Maroc.et annuler le coopération avec le Maroc

  • Le 7 décembre 2017 à 07:49, par Sanou En réponse à : Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

    Enfin ettttrrr dieu merci juste pour alle pour 7 jour de contrat au Maroc la il Mon demande dès papier de ouuffff maintenant Cest fini

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique