Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

LEFASO.NET | Par Oumar OUEDRAOGO • mardi 30 mai 2017 à 00h02min

Au lendemain du scrutin, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé, ce lundi, 29 mai 2017 à Ouagadougou, les résultats provisoires de ces municipales partielles et complémentaires. Sur un ensemble de 281 279 inscrits, ce sont 160 608 qui ont effectivement accompli leur acte de vote sur l’ensemble des 19 communes, soit un taux de participation de 57, 09%.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

19 partis politiques et un regroupement d’indépendants étaient en course à travers les 19 circonscriptions électorales. L’arrondissement N°4 de Ouagadougou était la plus convoitée avec 16 partis politiques et un regroupement d’indépendants. « Dans l’ensemble, nous pouvons dire que le processus s’est relativement bien tenu », a constaté le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, introduisant la cérémonie de proclamation des résultats provisoires.

Il a cependant déploré une situation dans une des circonscriptions. « La tâche de ce scrutin aura été incontestablement, les irrégularités caractérisées et inacceptables constatées dans le village de Tembella Peulh, dans la commune de Andemtenga. Dans ce village, des notables coutumiers se sont octroyés le droit d’entraver le droit de plus de 30% des inscrits de pouvoir voter sous le fallacieux prétexte qu’ils sont inconnus du village et qu’ils n’ont pas, au préalable, demandé et obtenu l’accord du chef pour se faire transférer pour certains et se porter candidats pour d’autres. Ces responsables coutumiers ont alors dressé les populations pour empêcher des électeurs régulièrement inscrits sur la liste du village de voter », a expliqué le président de la CENI, confiant que son institution a, sous le fondement de l’article 117 du Code électoral, porté plainte contre les auteurs de cette situation. La proclamation de ces résultats provisoires ouvre ainsi la voie aux éventuels contentieux. Ces résultats se présentent comme suit :

I- Arrondissement N° 4 de Ouagadougou

- ODT : 9
- CDP : 5
- CMP : 2
- MPP : 2
- UPC : 1
- PCN 1

II-Commune rurale de Kombori

- NAFA : 3
- MPP : 22
- UPC : 7

III-Commune rurale de Kougny

- MPP : 11
- UPC : 3
- NTD : 6

IV-Commune rurale de Zogoré

- UPC : 4
- NTD : 1
- ADF/RDA : 7
- MPP : 20

V-Commune rurale de Zoaga

- NTD : 13
- MPP : 15

VI-Commune rurale d’Andemtenga

- UPC : 13
- L’autre Burkina PSR : 4
- CDP : 3
- MPP : 35

VII-Commune rurale de Bouroum-Bouroum

- MPP : 30
- UPC : 8

VIII-Commune rurale de Kantchari

- MPP : 39
- UNIR/PS : 22

IX-Commune rurale de Kindi

- NTD : 6
- MPP : 14
- CDP : 14

X-Commune rurale de Karangasso-Vigué

- UNIR/PS : 4
- NAFA : 19
- MPP : 31
- CDP : 1

XI-Commune rurale de Barani

- CDP : 35
- MPP : 47

XII-Commune rurale de Dandé

- ADF/RDA : 5
- MPP : 10
- NTD : 5

XIII-Commune rurale de Saponé

- CDP : 7
- MPP : 44 -UPC : 29

XIV-Commune rurale de Zabré

- MPP : 39
- UPC : 51

XV-Commune rurale de Ziga

- PAREN : 16
- CDP : 6
- MPP : 44

XVI-Commune rurale de Dablo

- MPP : 12
- CDP : 9

XVII-Commune rurale de Seytenga

- NTD : 21
- PDS/Metba : 2
- MPP : 31

XVIII-Commune rurale de Madjori

- MPP : 6
- NTD : 10
- UPC : 4

XIX- Commune rurale de Béguédo

- MPP :16
- NTD : 4

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2017 à 01:54, par Americain
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Ces elections bien que partielles montrent que le MPP est une force politique tranquille au Burkina. Elle a couvert la quasitotalité du pays. De ce fait, la popularité du MPP est au top. A mon avis l’UPC est en perte de vitesse au profit du CDP et de la NAFA. l’UPC a eu une seule marie et 120 conseillers au total. Si on regarde minitieusement on se rend compte que sur les 120 conseillers 51 proviennent d’une seule commune. Ce qui veut dire que l’essentiel du score est expliqué par une seule commune. Si on mettait de coté cette dernière commune, l’UPC se retrouve avec 69 conseillers qui n’est pas loin des scores réalisés par le CDP et la NAFA (66 conseillers chacun).
    A cette allure, je ne serai pas étonné que l’UPC perd sa place de 2 eme force politique au profit du CDP et de la NAFA aux elections de 2020. D’ailleurs, ces 2 formations politiques ont ensemble 132 conseillers, ce qui bien superieur à celui de l’UPC (120 conseillers). En tout cas, la strategie politique actuelle de l’UPC est entrain de donner des effets pervers.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 02:42, par aol
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Le Burkinabe champion mondial tout catégorie en critique mais Zero en action. Je ne doute meme pas un instant de RMCK president pour 2020. Ils vont vote pour MPP et s’asseoir dans les cabarets après pour se plaindre que sava pas.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 02:50, par Toēenga
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Hormis ouaga avec ses nombreux mossi, on voit que le mpp à frappé fort alors que la situation politique lui est grandement défavorable. Le mpp a même fait une percée notable en plein coeur du pays bissa. Et prenez la peine d’observez les résultats dans les autres lieux. Franchement je suis anti-mpp. Cepdt je fais ces remarques pour dire aux ignorants qui pensent que zephirin n’a pas été élu président parce qu’il est bissa. Cette théorie est morte à jamais. Observer même les résultats du mpp dans l’ouest du Burkina même aux présidentielles, vous verrez la force de frappe du mpp. Donc arrêtons avec les déduction naïves qui ne contruisent pas le pays. Et si l’upc ne change pas de fusil d’épaule dans les prochaines élections, le cdp risque même de lui ravir son statut de chef de file de opposition. Et on viendra encore crié pcqu’il est bissa. Quand j’écoute ces âneries ça me met hors de moi-même. Zeph semble entrer en politique parce qu’il a l’argent et veut qu’on parle de lui aussi dans l’histoire du bf. Au fond quand on observe sa politique que même s’il semble être convaincu et a l’art oratoire ses gestes et propos comportent assez d’incohérences qui du reste n’est pas perceptible par le premier venu.
    Transmettez mon salut d’un bf uni et fraternel à qui de droit, Toēenga.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 03:12, par NAABIGA
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    En conclusion c’est le MPP qui est au devant de la scène . L’opposition caillou est très faible . Il faut passer à opposition acier pour gagner en 2020. Tirer des lecons afin de mieux s’organiser. Quelque part La politique c’est de l’art.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 06:35, par ngoonga
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    « La tâche de ce scrutin aura été incontestablement, les irrégularités caractérisées et inacceptables constatées dans le village de Tembella Peulh, dans la commune de Andemtenga. Dans ce village, des notables coutumiers se sont octroyés le droit d’entraver le droit de plus de 30% des inscrits de pouvoir voter sous le fallacieux prétexte qu’ils sont inconnus du village et qu’ils n’ont pas, au préalable, demandé et obtenu l’accord du chef pour se faire transférer pour certains et se porter candidats pour d’autres. Ces responsables coutumiers ont alors dressé les populations pour empêcher des électeurs régulièrement inscrits sur la liste du village de voter »

    Je pense qu’il faut sévir de façon ferme, car cela est inacceptable et inadmissible dans un même pays.Pourquoi certaines personnes veulent dénier le droit aux autres.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 06:43, par ngoonga
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    C’est la réalité du terrain sans avoir besoin de remplir la maison en recto verso. Zeph. c’est là ou vs étiez attendu. Soyez vigilant pour ne pas tomber dans le piège des hommes forts d’hier.Je ne suis pas un politicien mais selon les indiscrétions votre image a pris un coup après votre meeting de la maison du peuple. Vs êtes Présidentiable et ns le souhaitons de tout cœur rien que pour une égalité de chance pour tout Burkinabé sans distinction.

    Courage et bonne pour la suite

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 07:21, par YN
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Apres ça, la ou ca bloque, mettez delegation speciale et on avance !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 08:03, par Karfolo
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    La corruption à encore frappé lors de ces elections.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 08:41, par LE SAGE
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Nous n’avons jamais eu des élections contraires à celles du 28 mai 2017 au BF. C’est le TUGUILI qui se poursuit. Pourquoi les RSS n’ont pas voulu que Blaise modifie l’article 37 pour se présenter de nouveau. Ils savent bien que malgré la force de l’opposition à l’époque, elle ne pouvait pas empêcher son élection. Donc arrêter de critiquer Zeph et son opposition. Si Zeph et l’opposition veulent le pouvoir, je regrette de le dire, ce n’est pas par les urnes. N’eut été l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, il n’y aurait jamais eu l’alternance au BF.
    En 2020, au lieu de Roch, même si le MPP propose un enfant de deux mois aux élections, il passe haut les mains.
    Ne pensez jamais que le MPP perdra le pouvoir par les élections.
    Vous avez même vu la percée des partis membres de la majorité. Ce sont des leçons à tirer pour l’avenir.
    Aujourd’hui tout le monde est unanime pour le BF se porte mal. En lieu et place d’un vote sanction, c’est paradoxalement un vote de confiance. A quand la fin de la souffrance des populations ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 08:45, par bod
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Les résultats ainsi présentés, montrent clairement que sans un sursaut d’orgueil de la part de l’UPC, du Faso Autrement et de l’ADF-RDA, ces partis récolteront la honte en 2020. Le CDP est en train de les utiliser comme une échelle pour remonter la pente, et s’ils ne prennent pas vite conscience, ils vont se donner en spectacle au reste de la classe politique burkinabè les années à venir. Les grands discours, la calomnie politique ne propulsent pas en politique, mais les actes concrets allant dans le sens de la volonté du peuple. Or présentement, seul le MPP est sur cette voie. Zéph a manqué de mon point de vue, l’occasion de parvenir à ses fins politiques en se ralliant au CDP pour combattre le MPP. Il n’a pas écouté les sages conseils du clairvoyant Louis Armand OUALI !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 09:04, par yaa siida
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    18 à 1 en faveur de ceux qui gère mal. c’est du véritable raclé ! belle leçon pour ceux qui confondent politique et calomnie. certains ont enjambé les martyrs de l’insurrection pour aller s’assoir avec leurs bourreaux parce qu’ils veulent être président.on verra.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2017 à 10:35, par Tônd nina pukame
      En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

      Il serait très faux de mesurer la performance du MPP à travers ces résultats . Les achats de conscience à travers la distribution d’argents, les dons de tôles

      Répondre à ce message

      • Le 30 mai 2017 à 13:54, par Kôrô Yamyélé
        En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

        - Justement le travail de ces nombreuses OSC manges-mils, c’est justement de conscientiser ces populations analphabètes sur ce qu’est le vote, ce qu’est voter et qu’on ne vote pas un individu, son frère, le ressortissant de son village, mais qu’on votre les idées. Et qu’on ne vote pas les promesses, les mensonges et on ne vote pas pour un litre de liqueur, un sac de riz. Voilà ce que devrait faire ces OSC granivores aussi nombreuses que des fourmis-magnats, et aussi inutiles les unes plus que les autres !!! Comme tu le dis, Tônd Nina pukame !

        Par Kôrô Yamyélé

        Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 09:04, par BURKINA NOUVO
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Le Burkina Faso est réellement la capitale du cinéma africain. Si non qu’est ce qui justifie les résultats de ces élections ? Est une sanction ou un renouvellement de confiance ?
    Le MPP est pire que le CDP et aucune élection au Burkina ne justifie la volonté du peuple.
    A nos parents qui sont au village, vous appelez vos enfants souvent à Ouagadougou leur demandant de faire des efforts, alors qu’eux mêmes se cherchent. On vous a clairement dit que tout est pire qu’avant. Les fonctionnaires n’ont rien, car plus de missions. Ceux qui arrivent à faire des missions, c’est à crédit. Les commerçants crient de partout. Malgré nos interpellations, vous avez pris le riz japonais croyant que c’est l’effort du Gouvernement et vous êtes aller les voter naïvement. Soyez prêts à souffrir avec nous pour le meilleur et pour le pire.
    Newton Ahmed BARRY, voici les résultats de tes manœuvres machiavéliques pour accompagner le MPP.
    Ces élections viennent annuler le peu d’espoir qu’on avait quant à l’avenir du Burkina Faso !

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2017 à 10:55, par FGH
      En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

      BURKINA NOUVO, et si pour une fois vous étiez allé chez vous au village pour expliquer tout ça à vos parents, au lieu de vous asseoir à Ouaga ou je ne sais où pour remplir Internet de vos élucubrations ? Je suis sûr que ça aurait donné un autre résultat. Si vous n’êtes pas capable de le faire, laissez Newton Ahmed Barry tranquille...

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2017 à 12:53, par L’Intègre
      En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

      pitoyable comme analyse ;
      qu’est ce que Newton Ahmed BARRY vient chercher là dedans ?
      n’es tu pas au pays ? combien de fois on doit te rappeller que la CENI est dirigé de façon tournant par des non politiques ?
      le developpement est une science de comportement et avec des comportements pareil dans les têtes, on est loin du décollage.
      que dieu protège le burkina.

      Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 09:06, par Ka
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Le MPP est devant, c’est pas étonnant ils ont l’appareil d’Etat en main croyez vous que le MPP va perdre élection dans ce pays encore ? tout le monde sait comment les burkinabé vote beaucoup suive leur estomac c’est le parti au pouvoir tout de même et chacun croit pouvoir avoir une part du gâteau en votant MPP. mais ils seront déçus. Et en 2020 on va encore les flattés avec des broutilles et ils vont voter encore MPP. C’etait comment avant et ca restera comme ca le changement tant souhaité pour certains ne sera pas pour maintenant deh. Eh burkinabé

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2017 à 09:28, par Ka
      En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

      Ce message n’est pas du vrais Ka. c’est un imposteur qui veut se faire lire. Que toutes et tous mes lecteurs ne font pas attention a ce morveux qui utilisent mon pseudo pour des critiquent non fondées.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mai 2017 à 12:43, par Ka
        En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

        je ne pensais qu’un simple pseudo pouvait appartenir a une seule personne enfin sur ce forum. Pourtant j’ai souvent fais des post avec ce pseudo bref je ne savais meme pas quelqu’un d’autre utilisait ce pseudo.
        J’imagine déja quel genre de personne tu es avec une reaction pareille. Bref tes lecteurs doivent etre content de savoir comment tu reagi juste pour un pseudo. je te laisse ton pseudo alors j’ai peur des gens comme toi. imposteur, morveux déja des gros mots non monsieur je suis d’accord pour ta critique car c’est un debat mes pour les injures tu me desole.

        Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 09:18, par LE MPP
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Mais les résultats étaient prévisibles. Nous n’avons pas semer le désordre pour reporter les élections afin qu’un autre parti vienne s’installer dans ces communes. En tous les cas, vous pouvez critiquer comme vous voulez, nos objectifs sont atteints.
    Grand merci à Newton Ahmed BARRY qui a su organiser des élections inclusives. L’UPC voulait Bouroum-Bouroum, il ne l’ a pas eu.
    Au MPP, c’est l’expérience politique qui fait la différence. Vous pouvez déjà imaginer les résultats des élections de 2020 si vous voulez.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 09:32, par LE 29 AVRIL
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    On gagne le pouvoir en campagne, et on le perd en ville. Loin d’être un renouvellement d’une quelconque confiance, le MPP doit même se méfier avec ces résultats fallacieux pour éviter que le pays ne tombe dans le KO de nouveau.
    Blaise a toujours été plébiscité à plus de 80% à chaque élection, mais cela n’a pas empêché l’insurrection.
    Il faut savoir raison garder, car les résultats des élections au Burkina Faso ne sont ni une sanction ni un renouvellement de confiance.
    Si les citadins crient à l’incivisme, à la cherté de la vie, à l’insécurité, etc. , il vaut mieux s’attaquer à ces problèmes.
    Pourquoi Blaise insistait pour modifier l’article 37 ? C’est parce qu’il était sûr de ne pas perdre les élections. L’opposition à l’époque, y compris le MPP, était-elle sûre de battre Blaise même avec une candidature unique ? Personne ne l’aurait imaginé !
    Donc, considérez les résultats des élections comme "un je t’aime d’une fille" car elle a dit la même chose à un autre garçon avant de venir chez toi.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 09:51, par Le pays va mieux
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Dommage, mais c’est un signal fort à Zéphirin. Avec ces resultats à vous de tirer les conclusions. Petit à petit vous comprendrez que les critiques des gens sont fondées. ADF/RDA et CDP ne sont des partis avec qui il faut travailler. Ce sont eux qui vont te detruire.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 09:56, par WALAY
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Pour moi ces résultats reflètent la situation politique réelle. Les militants de l’UPC ne se retrouvent plus surtout après le fameux meeting à la maison du peuple. Si ZEPH pense que la politique c’est mélanger les gens, ne voir que du négatif sans dire ce que lui même fera, être arrogant visa à vis du régime, insulter à la limite les chefs, manquer du respect au président, etc..... les gens sérieux vont tous le quitter. Ce n’est qu’un point de vu mais si l’UPC peut prendre cela comme un conseil c’est gratuit. WALAY

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 10:02, par BURKINA NOUVO
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    ZEPH, ces élections ne doivent pas te décourager. Au contraire, elles doivent te donner des leçons. Tu as su comment les RSS sont parvenus au pouvoir. C’est grâce à l’insurrection populaire. Si vous de l’opposition, vous baissez les bras, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
    Au Burkina Faso, l’expérience a montré que ceux qui sont décourager des élections, qui ne pensent pas que les élections peuvent changer les choses sont ceux qui ne partent pas voter. Vous de l’opposition, vous pouvez même comptabiliser leur voix. Le calcul est simple : c’est 100%-le taux de participation.
    Ces gens qui ne votent pas, sont ceux qui sont prêts à chasser les régimes incompétents.
    Donc, vous de l’opposition, ne soyez pas décourager. Comme le peuple cherche toujours à vivre le vrai changement, mener vos actions dans ce sens et vous verrez qu’il vous suivra. Le MPP ne peut pas mobiliser le public comme vous, à moins de faire sortir des sommes importantes d’argent pour corrompre la population.
    Le CDP faisait des scores plus importants que le MPP, mais cela n’a pas empêcher l’insurrection. Depuis quand l’opposition au BF gagnait des mairies en dehors de Téma Bokin ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 10:21, par James
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Que Dieu bénisse les filles et fils du Burkina Faso et que sa paix demeure sur la nation entière.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 11:07, par SANA
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Burkinabé n’est plus mouton, il est devenu âne. On vote les billets craquants, le riz gras, le mensonge, .... et après on se plein que ça va pas.... Dommage !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 11:53, par Alfa
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Bonjour chers tous,
    Je veux me prononcer sur la situation de la commune de Kougny.
    Dans cette commune rurale, espérons que le même scénario ne se répète plus comme précédemment.
    Nombre total de conseillers de NTD + UPC = 09
    Nombre total de conseillers de MPP = 11
    Si un conseiller du MPP claque la porte encore et se joint au nombre des conseillers des deux autres, on se retrouvera à égalité ce qui avait amené toute la discorde dans cette commune.
    J’invite le MPP à garder un œil sur ces membres et procéder au développement rapide de cette commune rurale qui n’attend que cela parce que son élan de développement a été retardé il y a maintenant 06ans.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 12:34, par le patriote
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Le vrai indicateur de percé ou non dans cette élection demeure celui de "Arrondissement N° 4 de Ouagadougou".
    Le reste c’est question de moyen.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 12:35, par OUMAC dit le chauvinisme
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    C ’ est très bien fait d ’ assener une pareille défaite cuisante à ce parti dont le leader Zeph végète dans le ventre mou de la politique burkinabè. Lui, qui fait de la politique, haine, aigreur, mécanisme, méchanceté, mesquinerie, jalousie, hypocrisie.Lui,qui explique toujours ses défaites politiques par l ’ ethnicisme, le régionalisme, le clanisme.. .Lui, qui manque d ’ élever son niveau politique, de magnanimité, de bonhomie. Etre opposant,ne signifie pas s’opposer radicalement même aux projets de développement.Plutot, il signifie s opposer objectivement.Plus, d aider par moment la majorité à construire notre beau pays.Son tour viendra certainement pour présider aux destinées de notre nation s’ il comprend le bien-fondé de mes conseils.Néanmoins, courage à la NAFA et au CDP, de daigner lui voler la vedette du statut de CFOP. Dieu bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 13:08, par Vico
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Vraiment c’est scandaleux. Donc se sont des intellectuels qui résonnent comme ça ? Que sous le MPP le fonctionnaire n’a plus d’argent ? quel fonctionnaire a vu son salaire baisser ? bande des voleurs, c’est parce que le MPP veut redresser l’économie qui, du coup a freiné vos vols et autres détournements qui vous font mal mais le gouvernement va continuer dans ce sens bande d’escrocs. " le fonctionnaire, le fonctionnaire c’est le seul qui constitue la population du burkina faso ? ceux qui ne travaille pas, les paysans et autres ouvriers vous les mettez ou ? Bande d’imbéciles. C’est maintenant qu’on constate véritablement les catégories des fonctionnaires, sinon, hier seulement tu rentrait à la fonction publique avec une petite catégorie et 2 ans seulement on se dote d’une villa et voiture luxueuses, tout ça va finir sinon que c’est déjà fini. D’autres passent par la corruption, vol et escroquerie pour mettre en place leurs entreprises (radios etc) Bé be gomd mayind goama.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 13:08, par Nobila Bernard OUEDRAOGO
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Une fois de plus je suis perdu. Suis-je le seul à ressentir que la gouvernance MPP ne répond pas aux aspirations populaires ou suis-je simplement un aigri ? Ou alors les burkinabè sont hypocrites ?Sinon qu’est-ce qui explique ces résultats ? A mon avis il suffit d’être au pouvoir pour être plébiscité. Bon vent au Burkina Faso

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2017 à 13:45, par optimiste
      En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

      Vous faites une erreur en pensant que tout le monde pense ou doit penser comme vous. Moi je ne suis pas MPP ni d’un autre parti d’ailleurs mais je suis optimiste. Si vous n’êtes pas aigris (jaloux des résultats de l’autre), vous êtes naïf (en pensant qu’un gouvernement est capable de résoudre tous les problèmes du pays en un clic).

      Répondre à ce message

      • Le 30 mai 2017 à 18:59, par MAXWELL
        En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

        RMCK a dit voila ce que je vais faire en 5 ans. Comment ce fait-il qu’en quelques mois l’on commence à dire qu’il a échoué ? Tond ninan poukamê là c’est dans les 2 sens. Pourquoi vouloir apprécier à la place de la population ? Si le peuple n’est pas satisfait, il le fera savoir aux prochaines élections. Donc wait and see

        Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2017 à 15:05, par BURKINA NOUVO
      En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

      "La démocratie est un luxe pour les africains" disaient un Chef d’État français. En réalité, les africains en général et les burkinabè en particulier ne savent pas le contenu des votes. Ils ne savent pas que quand vous votez quelqu’un vous lui placer votre confiance. C’est autre chose.
      Quand tu es instruis et puis tu vois les choses de cette manière, ça te fais mal.
      Mais comme on a un autre moyen (l’insurrection) pour changer subitement les choses, on doit toujours espérer.

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2017 à 15:23, par Le villagois
      En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

      En campagne nous n’avons pas l’habitude de l’argent qui circule hors circuit normal. Nous ne voyons pas en quoi le régime de Roch est mauvais ! Nous soignons gratuitement nos enfants, femmes en ceinte et vieillards. Nous voyons à la télé les routes qui sont entrain d’être réparées, les forages et le courant qui arrive chez nous. Vous les citadin voulez que Roch investissent tout l’argent du pays chez vous et vous voulez qu’on vous suive. Non. En attendant Roch fait notre affaire. Nous avons confiance en lui. Il est bon et démocrate. Tu voie chacun est libre de grever sans risque d’être affecté à Matiacouali, de parler même bêtement sans voir devant sa porte une voiture sans immatriculation venu l’enlever. Le changement que nous avons souhaité est en marche. Vous les citadin vous vivier de faux deal au temps de Blaise. ouvrez les yeux ! c’est fini là. apprenez à vivre avec ce que vous gagnez honnêtement. c’est ça aussi le changement.

      Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 14:21, par Le sage
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Même en 2020 Rock n’a pas besoin de tourner pour battre campagne.Il sera reélu. Souventquand tu lis certains intrnautes, on peut rire jusqu’à perdre sa gorge. Tellement ce sont des analyses décousues. Exactement comme l’histoire des koglwéogo. Les koglwéogo vont toujours continuer à exister au Burkina. Vous les jeunes qui analysent sur les réseaux sociaux vous ne connaissez pas l’Histoire de votre pays. Et quand on ne connait pas l’Histoire de son pays, c’est mieux de voyager pour mieux connaitre son pays. Si on n’arrive pas à voyager, c’est mieux de lire. Si tu ne peux pas lire écoute les sages. Sinon on menera toujours des analyses inappropriées et qui te feront mal si ces an alyses ne se concrétisent pas.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 14:30, par issaka
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    on est pas encore sorti de l’auberge dans l’arrondissement 4 de ouagadougou avec 20 conseillers au total, l’ODT se frotte les mains avec 09 conseillers qui ne lui permette pas d’avoir la majorite pour la mairie mais avec le jeu des alliances s’il y a(02 MPP), ils auront 11 conseillers pour se faire elire maire mais un probleme il n auront pas la majorite absolue le1/3 lors des sessions donc un blocage et tout est a recommence citoyens de l’arrondissement 4 ouvrez nos yeux car beaucoup de chose peuvent se tramer

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 14:54, par G
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Élections n’est pas le problème, même résultat d’élection n’est pas le problème. C’est les résultats de la gouvernance qui compte. Quand les gens auront faim, il n’auront pas le temps de se rappeler de ces chiffres. parlant d’expérience en matière de gouvernance, BC est bien placé pour en témoigner.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 15:17, par Le zongale
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    Mais dans tout ça là, l’arrondissement 4 là son, c’est vrai changement maintenant ou bien c’est toujours faut changement ? Les militants de l’UPC pourront certainement me répondre.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2017 à 22:05, par "LE VIEUX"
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    SAUF LES ANALPHABETES POLITIQUES NE SAVENT PAS QU’EN MATIERE D’ELECTION LOCALE, LE PARTI AU POUVOUR EST TOUJOURS PLEBICITÉ PARCE LES POPULATIONS SAVENT QUE C’EST LUI QUI DETIENT LE CORDON DE LA BOURSE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LEUR COMMUNE. QUI EST FOU ? IL NE FAUT PAS COMPARER CETTE ELECTION A CELLE PRESIDENTIELLE OU LEGISLATIVE.
    LA VRAIT ASSISE POLITIQUE ACTUELLE ICI DU MPP EST PRESENTÉE A L’ARRONDISSEMENT 4 : DE 4 CONSEILLERS EN 2015, LE MPP EST A 2 CONSEILLERS EN 2017 ET CELA LA PREUVE QUE L’INTELIGENTIA DES VILLES SONT ENTRAIN DE BOUDER CE PARTI.
    AUSSI, LE CAS EMBLEMATIQUE DANS CETTE ELECTION, C’EST L’UNIR/PS QUI EST ENTRAIN DE DISPARAITRE DE L’ECHIQUIER POLITIQUE.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2017 à 10:13, par Kangna-m’pouli
    En réponse à : Scrutin du 28 mai 2017 : La CENI a dévoilé les résultats provisoires

    SINCÈREMENT je crie bravo bravo bravo à l’équipe MPP de la commune rurale de Kantchari. Cette brave population sait que seule la paix peut favoriser le développement de leur commune. Dans ce souci, elle a exprimé son choix dans les urnes le 28 mai 2017, vote qui s’est déroulé dans un climat très apaisé. Je vais maintenant lancer un appel à tous les fils et filles et à tous les sympathisants de Kantchari à se départir des idées négatives, revanchardes et à accompagner cette population pour sortir de cette impasse et se tourner vers le chemin du développement de la commune. J’invite toutes ces personnes qui se réclament de Kantchari à respecter le choix de la population et à militer positivement pour la paix rien que la paix.
    VIVE LA POPULATION DE KANTCHARI, VIVE LE MPP.
    PAR KANGNAN-M’POUOLI

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés