LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Direction générale de la Chambre consulaire : Issaka Kargougou s’installe, Franck Tapsoba s’en va

Publié le lundi 29 mai 2017 à 12h20min

PARTAGER :                          
Direction générale de la Chambre consulaire : Issaka Kargougou s’installe, Franck Tapsoba s’en va

Le nouveau Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Issaka Kargougou a officiellement pris fonction ce vendredi 26 mai 2017. Nommé par le Président de l’institution, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, il remplace à ce poste Franck Tapsoba, admis à la retraite.

C’est en présence des membres du bureau consulaire, de la communauté des affaires, du personnel et d’invités que Issaka Kargougou a pris officiellement fonction. Nommé le 5 mai dernier par le président de la CCI-BF, Mahamadi Savadogo, suite à un appel à candidature, il devra, à la tête des 311 personnes qui composent le personnel, veiller à l’application du programme socio-économique de l’institution. Cette cérémonie, selon Kadhafi est le parachèvement d’un processus de renouvellement des instances consulaires débuté depuis novembre 2016 (élections consulaires). Tout en remerciant le Directeur général sortant pour son dynamisme et son abnégation au travail, il a traduit ses vives félicitations et ses vœux de réussite à celui entrant.

Franck Tapsoba, DG sortant

Après 36 ans de bons et loyaux services à la Chambre consulaire, dont 10 en tant que Directeur général, Franck Tapsoba, est admis à faire valoir ses droits à la retraite. C’est le cœur léger qu’il quitte la maison dans laquelle il a consacré plus de la moitié de sa vie. « Sans le travail acharné, le dévouement et les compétences de l’administration consulaire, dont je salue le courage et l’abnégation, notre institution ne serait pas une Chambre de commerce moderne, efficace et jouissant d’une renommée fort appréciable au-delà de nos frontières », a-t-il confié. L’occasion était bonne pour lui de remercier tous ceux par qui il a pu tenir la barque, sans oublier de féliciter son remplaçant.

Issaka Kargougou, nouveau DG de CCI-BF

Pour Issaka Kargougou, c’est le grand retour à la Chambre de commerce. Employé en octobre 1999, il en était parti et après avoir dirigé des structures comme Bagrépole et dernièrement la Maison de l’entreprise, l’ingénieur des travaux statistiques revient administrer la CCI-BF. « Je mesure toute la lourdeur de la responsabilité, et j’accepte la mission avec l’engagement de donner le meilleur de moi-même en tant que soldat du secteur privé depuis 26 ans », a-t-il avancé. Conscient des légitimes attentes du monde économique burkinabè, il souhaite engager avec ses collaborateurs « la bataille de l’esprit et du fond du changement ». Et pour ce faire, il a lancé un appel à l’unité autour du président Kadhafi en vue d’ouvrir la page de la renaissance de la Chambre consulaire.

Des membres du bureau consulaire

Concrètement, la refondation voulue par le nouveau DG, reposera sur deux défis majeurs à savoir le relèvement de la gouvernance consulaire aux standards internationaux et l’enrichissement de l’offre de service aux entreprises. Déjà dans deux mois, un plan stratégique ambitieux qui repose sur le programme du président élu de la CCI-BF, verra le jour.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)