Cyclisme : Inculquer l’amour du vélo aux élèves de l’école primaire

lundi 29 mai 2017 à 12h00min

L’association soutien Afrique (ASA) a organisé, le samedi 27 mai 2017, une course cycliste pour les élèves du primaire. Objectif : amener les élèves à s’adonner au sport surtout au cyclisme.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Cyclisme : Inculquer l’amour du vélo aux élèves de l’école primaire

Le tour cycliste des écoles primaires est une compétition annuelle. Pour cette 10e édition, l’ASA n’a pas dérogé à la règle. Ce sont en effet, 91 élèves dont 45 filles et 46 garçons qui ont pris par à ce tour. Les élèves proviennent principalement des écoles suivantes : Zone du bois, Zogona B, Wemtenga B, C et E, Dagnoen B, C et D, Bogodogo Est, Saint Michel, et Bangré I.

L’ASA par la voix de son président, Sylvain Traoré, dit avoir privilégié les élèves car : « Le sport en milieu scolaire est un facteur d’émulation de l’enfant qui apprend dès le jeune âge à se battre et à se surpasser pour se croiser parmi les meilleurs ». Pour le choix de ce sport en particulier, il justifie cela en disant : « Sur le plan sportif, le Burkina Faso fait figure de pays champion du cyclisme et en plus, le vélo est le véhicule le plus utilisé au Faso ».

La compétition

Dans un premier temps, ce sont les filles qui ont ouvert les hostilités. Après deux tours consécutifs, Samira Kiemtoré fut la première à franchir la ligne d’arrivée, suivie de Safiatou Ouédraogo, Geneviève Romdé, Karimatou Yonli et de Salamata Koanda.
Dans un second temps, du coté des garçon,s le nombre de tours à faire était de trois. A l’issue de cela, Youssouf Ouédraogo termina en tête suivi de Oumarou Bonkoungou, Fayçal Nébié, Nassirou Yago et de Abdoul Fatao Ilboudo. Dans les deux catégories, la course a été âprement disputée.

Les 10 premiers de chacune des deux courses ont été primés. Ils ont eu : Un sac des fournitures et des savons. En plus de cela, les premiers des filles et des garçons ont obtenu des vélos.

A la fin de la compétition, Sylvain Traoré dit être amplement satisfait et souhaite que ce tour soit une occasion de préparer la relève, en détectant de futurs champions.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés