LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déclaration conjointe AJB-SYNATIC sur l’édition 2017 des Prix Galian : Non à l’exclusion !

Publié le samedi 27 mai 2017 à 16h30min

PARTAGER :                          
Déclaration conjointe AJB-SYNATIC sur l’édition 2017 des Prix Galian : Non à l’exclusion !

Ceci est un communiqué conjoint de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et du Syndicat autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) sur les Prix Galian.

Le ministère en charge de laCommunication a lancé par communiqué le 21 avril 2017, la 20eéditiondes Prix Galian, les trophées de l’excellence dans le journalisme.
Le règlement intérieur ainsi que divers éléments de communication laissent apparaitre un relèvement du montant des prix, la création d’un super Galian avec l’attribution d’une parcelle à Ouaga 2000 et surtout une réduction drastique du nombre de genres journalistiques retenus pour la compétition 2017. En effet, l’interview, le compte-rendu, la caricature, le dessin de presse, le montage, le son en télévision, le débat, le spot publicitaire, entre autres, ont purement et simplement disparus de la compétition.
Ces éléments sont présentés comme des innovations par la Direction générale des médias et le ministère en charge de la Communication.

Depuis la publication du nouveau règlement intérieur du concours, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) ont été interpellés par plusieurs professionnels, mécontents de la suppression de certains genres de production et œuvres de collaboration technique dans les différentes catégories.

Les deux structures ont dans un premier temps saisi le Ministre en charge de la Communication. Il s’en est suivi une audience avec la Secrétaire générale du Ministère de la Communication et la Directrice générale des médias. Au constat, le ministère a maintenu le statut quo !

L’AJB et le SYNATIC, tout en encourageant l’esprit d’innovation, considèrent toutefois, qu’il ne saurait être motif à exclusion, comme c’est le cas pour l’édition 2017 des Prix Galian.

L’AJB et le SYNATIC invitent instamment la Direction générale des médias et le ministère en charge de la Communication à reconsidérer tous les actes posés jusque-là dans le cadre de l’organisation des Prix Galian 2017 et à ouvrir le concours à tous les genres journalistiques présents dans le règlement intérieur de l’édition 2016. C’est l’unique façon de rendre justice à tous les professionnels des médias burkinabè qui entendent participer de fort belle manière à l’édition 2017 des Prix Galian.

Ouagadougou, le 26 mai 2017

Pour le Bureau national de l’AJB

Le Président

Guézouma SANOGO
Chevalier de l’Ordre National

Pour le Bureau national du SYNATIC
Le Secrétaire général
Siriki DRAME

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2017 à 13:59, par Messager En réponse à : Déclaration conjointe AJB-SYNATIC sur l’édition 2017 des Prix Galian : Non à l’exclusion !

    C’est avec surprise que j’ai lu cette déclaration commune AJB-SYNATIC sur les Galian 2017.
    Je me souviens avoir lu dans la presse qu’un atelier de réflexion sur l’amélioration des Galian avait été organisé, du 20 au 23 octobre 2016, à Koudougou et a regroupé les différents professionnels des médias et les autres acteurs du secteur de l’information et de la communication. Où étaient l’AJB et le SYNATIC ? N’y avez vous pas été conviés ? Si non, d’octobre 2016 à mai 2017, ce sont 7 mois qui se sont écoulés et vous êtes restés silencieux. Si oui, pourquoi c’est maintenant que vous voulez remettre en cause ce qui a été décidé à un atelier auquel vous avez pris part ? Est-ce le début d’un boycott ?
    Si vous demandez que tout soit remis à plat pour prendre en considération les genres de 2016 après que d’importantes étapes ont été bouclées : composition du jury, réception des productions journalistiques etc, plaidez simplement pour l’annulation de l’édition 2017. Les jurys n’ont-ils pas entamé leur tâche ? A quel moment voulez-vous finalement célébrer ces Galian ?
    A mon sens, il est plus rationnel de plaider pour la prise en compte desdits genres pour l’édition 2018 que de vouloir tout remettre à zéro. C’est un point de vue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique