LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

Publié le lundi 29 mai 2017 à 00h24min

PARTAGER :                          
Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

Le général Pingrenoma Zagré va troquer son treillis contre le costume de diplomate. Il a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso près la République du Ghana, au conseil des ministres du 24 mai 2017. Ancien chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), il est l’un des témoins de premier plan du coup d’Etat de septembre 2015 du général Diendéré. Pendant que certains dont l’actuel CEMGA, ont salué « son sang-froid », qui a évité une confrontation fratricide entre frères d’armes, d’autres ont dénoncé l’attentisme et sa prétendue connivence avec le Gal. Diendéré.

L’expression ‘’mouta mouta’’, c’est le chef de l’Etat qui nous l’a apprise. « C’est le manque de transparence, ce sont des négociations souterraines », avait-il expliqué. Ainsi, tout ce qui n’est pas clair est ‘’mouta mouta’’. Tout ce qui a un agenda caché est ‘’mouta mouta’’.

Ce qui a retenu l’attention de bien de Burkinabè dans les nominations du conseil des ministres du 26 mai 2017, c’est celle du Gal. de Brigade Pingrenoma Zagré au Ghana en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Non pas que l’ancien pensionnaire de l’école spéciale militaire de Saint Cyr en France (1979-1981), va flotter dans ses nouveaux habits de diplomate. Pour rappel, l’homme est titulaire d’une maitrise en relations internationales et d’un diplôme de 3ème cycle (DESS) en études diplomatiques et stratégiques obtenus au centre d’Etudes diplomatiques et études stratégiques (CEDS) à Paris en 1994.

Mais le coup d’Etat est passé par là, en septembre 2015. En attendant que le procès fasse toute la lumière sur cette affaire, les souvenirs des jours qui ont précédé le putsch n’ont pas été balayés. L’opinion n’a pas oublié. Pendant que ‘’les enfants de Diendéré’’ (les éléments du régiment de sécurité présidentielle, RSP) faisaient régner la terreur en ville et dans les quartiers de la capitale, les chefs militaires sont restés dans un silence suspect pendant des jours.

Ils ont traversé la ville d’Est en Ouest, du Nord au Sud, comme ils le souhaitaient. Les seuls signes de résistance, c’étaient des barricades, des cailloux et surtout une volonté indéfectible d’une population prise en otage. En tout cas, la résistance spontanée dans les rues n’a pas trouvé immédiatement le soutien des forces loyalistes, commandées par le Chef d’Etat-major général des armées Gal. Pingrenoma Zagré.

Ce n’est pas non plus sous les ordres du grand chef que les ‘’boys’’ encore loyalistes sont venus des provinces pour arrêter les hommes en tenue léopard (l’uniforme de l’ex RSP). On a vite fait de parler d’une certaine connivence entre les chefs militaires et les putschistes. Vrai ou faux ? Par la suite, au moment de l’instruction du dossier, le colonel Tuandaba Coulibaly (Chef d’Etat-major de la gendarmerie), le commissaire Lazare Tarpaga (Directeur général de la police nationale), n’avaient pas daigné répondre à la convocation du juge.

Complices ou stratèges ?

Avec le nouveau régime, tous ceux qui commandaient les troupes des forces de défense et de sécurité en septembre 2015 ont été remplacés, certains avec diplomatie. Le Gal. Pingrenma Zagré a cédé sa place au Gal. de brigade Oumarou Sadou. Le Contrôleur général de police Jean Bosco Kienou a remplacé Lazare Tarpaga qui aurait rendu sa démission sur fond de grogne dans les rangs du corps de la police. Enfin, le Colonel Tuandaba Marcel Coulibaly a cédé sa place au colonel Omer Marie Bruno Tapsoba.

« Face à des moments très critiques vécus par nos forces Armées et d’ailleurs par toute la nation, vous avez su user de stratégies et de sang-froid pour éviter à nos forces armées une confrontation fratricide », avait reconnu le Gal. de brigade Oumarou Sadou lors de sa prise de commandement le 4 janvier 2017.

Est-ce ce ‘’sang-froid’’ qui a été récompensé avec ce poste d’ambassadeur convoité jadis par le général déserteur ? Ou le chef de l’Etat a-t-il voulu soustraire l’ancien CEMGA à la justice au moment où l’instruction du dossier du coup d’Etat est pratiquement terminé et sera enfin jugé (Enfin, nous espérons) ?

Dans le jugement des dossiers Madi Ouédraogo et autres poursuivis dans le cadre du projet d’attaque de la Maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA) ; et celui de Ali Sanou et compagnie jugés dans l’affaire de l’attaque de la poudrière de Yimdi, les accusés et leurs avocats avaient demandé la comparution des généraux Pingrenoma Zagré et Gilbert Diendéré parce qu’ils étaient au courant de ‘’certaines choses’’.

Le président du tribunal militaire Seydou Ouédraogo avait opposé une fin de non-recevoir et les conseils des accusés avaient parlé ‘’d’une parodie de justice’’. A ce moment, Pingrenoma Zagré était sur le territoire national. Maintenant qu’il sera loin, mieux avec comme bouclier l’immunité diplomatique, va-t-on revivre le même scénario des deux ‘’petits procès’’ ( Madi et autres dans le projet d’attaque de la MACA ; et Sanou Ali dans l’attaque de Yimdi), au moment du jugement du dossier tant attendu ?

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2017 à 17:20, par Le bon En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    La fin de votre texte m’a laissé sur ma faim car n’importe qui peut se poser ces questions. Alors pourquoi en faire un texte ? A moins qu’il y ait des insinuations et de la mauvaise foi quelque part. On était tous là. Et on sait qu’il fallait user plus de sa tête que de ses muscles au niveau de la hiérarchie de l’armée. Et la ruse a payé. Svp semons la paix et non la revolte.

  • Le 27 mai 2017 à 17:52, par Indjaba En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Roch nomme qui il veut et il est responsable de son bilan. Celui qui veut , il se présente en 2020 et gagne la présidentielle et fait ses nominations "non mouta mouta". On est fatigué des esprits mesquins et tordus.

  • Le 27 mai 2017 à 18:01, par Tunwendé En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Les Burkinabè ont bien lu le démarquement aussi du DG du FAFPA nommé sans matricule par celui qui dit d’être ferme avec les agents suite à la pression des bailleurs et de son DAF qui ont détourné au moins 100 millions. Et cela en moins de 8 mois. Soyez ferme avec vos bons petits enfants on se connaît lau BURKINA c’est la savane dè

  • Le 27 mai 2017 à 18:05, par Mafoi En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Vive la nouvelle génération de connaisseurs du 2.0 où toute décision ou non décision est à critiquer.Alors que faire ?
    En tout cas je plains nos décideurs car pas facile de concilier ces multiples vents contraires

  • Le 27 mai 2017 à 18:16, par Nikiema Alexandre En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Pourquoi le Ghana ? C’est dans quel interet ? Si c’etais le Mali nous pouvons comprendre que ya besoin de lutter contre le terorisme !

  • Le 27 mai 2017 à 20:38, par DAO En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    que devient le Gl Traoré, celui que le Gl Zagre a remplacé ? quelqu’un peut-il me renseigner ?

  • Le 27 mai 2017 à 20:47, par kam En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Mon cher Tiga...cest une affaire tres compliquee.en tout cas il ya beaucoup de mouta mouta.un coup detat que les services secrets avaient informe surtout la hierachie de la gendarlerie mais rien ny fit...la hierachie a telle cache linfo.aux membres de la transition ?ou etait elle complice ?le deal quil ya eu entre le gl Pingrenoma et Ginguere reste un mystere tant que ce dernier va quitter le pays pour le Ghana.si cetait possible on devait les entendre les trio (gendarmerie,police,CEMA)....mais dommage...

  • Le 27 mai 2017 à 20:49, par le fort En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Le statut des magistrat, la fonction.publique parlementaire,.les nominations.mouta mouta, voilà les problèmes de l ensemble des travailleurs, les avantage et primes des ministres, des députés, etc. Camarades tresorvous avez notre soutien et on.ira jusqu au bout,.salif à oublie l histoire, il oublie que c grâce aux travailleurs qu il est la,.un.peu de sérieux envers les travailleurs. On ira jusqu au bout, un.médecin vaut mieux qu un.magistrat, un

  • Le 28 mai 2017 à 03:22, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Vous dites immunité diplomatique wouah ? Depuis quand un diplomate a immunité dans son propre pays ? L immunité n est valable que dans son pays d accréditation .Au Burkina ,le Gle Zagré reste justiciable comme tout le monde,si tant est que la justice a la volonté ou les moyens(c est selon) de l entendre.

  • Le 28 mai 2017 à 10:47, par PAIX En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    L’Homme est 9, dit-on, jamais 10. Si chacun de nous devait être écarté de tout parce qu’il est 9 et non 10, que deviendrait le pays ?

  • Le 28 mai 2017 à 17:35, par Toēenga En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Coup d’état de diendere. Juger au niveau de l’armée seulement ? Et les politiciens.....dans cette affaire. Ne les oublier pas aussi en cas de jugement. Ils doivent être entendu.
    Toēenga

  • Le 28 mai 2017 à 19:31, par Mawuéna En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Je peux me tromper mais l’immunité diplomatique prévaut à l’extérieur pas sur le territoire national du diplomate.

  • Le 28 mai 2017 à 19:33, par COB En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Soyons constructifs pour notre pays. Ce serait bien que ceux qui ont la.gentillesse de nous informer et où d’interpeller se documentent mieux. La nomination d’un ambassadeur ne le soustrait aucunement à la justice de son pays ni aux sanctions. On se rappelle le cas PARE.

  • Le 28 mai 2017 à 22:56, par zemba En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Pauvre burkina. gaspiller des ressources militaire.l générale serait plus utile pour nous au camp pour aider dans la formation des troupes et les stratégies de sécurité qu’ en tan q diplomate il y a des gens pour ça aussi.

  • Le 29 mai 2017 à 05:25, par Gangobloh En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Dire que les chefs n’ont pas daigné répondre aux convocations de la justice militaire serait un manque d’information ou de mauvaise foi. Avez vous approché les intéressés ou certains pour savoir ce qui se passait ? Je pense que non sinon votre affirmation serait nuancée.

  • Le 29 mai 2017 à 07:20, par Lediplomate En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Analyse remarquable. Toutefois, vous avez semblé evoquer une situation 《 les jours précédant le putsch》 de notre avis , que c’est plutôt les jours qui ont suivis le putsch ; car avant le RSP ne se promenait pas dans la ville.
    S’agissant de l’immunité diplomatique retenons qu’elle a plus de la substance surtout s’il s’agit d’une poursuite extérieure au Burkina Faso. Si la justice Burkinabe a des motifs de poursuivre le Gal, il suffit que le président rappelle celui ci., même si je conviens avec vous que le PF peut pour des raisons politiques ne pas rappeler le Gal.

  • Le 29 mai 2017 à 07:51, par Sopatel Silmandé En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Bonjour,
    lefaso.net est invité à renseigner le peuple sur la situation de silmandé comme cela se faisait à la CAMEG.

  • Le 29 mai 2017 à 07:53, par Charles En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Reconnaissons le mérite de cet officier supérieur. Souvenons-nous de ces multiples appels pour éviter que ces frères d’arme ne se combattent. Sachons parfois prendre de la hauteur pour reconnaitre le mérite des autres. Nul homme n’est pas parfait dans toutes ses voies. « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez ». Évangile de Matthieu 7 :1-2

  • Le 29 mai 2017 à 08:04, par EBENEZER En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Les nominations d’ambassadeurs étant des prérogatives du Chef de l’État, souffre monsieur le journaliste qu’il choisisse qui il veut pour représenter le Burkina Faso aux USA, au Canada et je ne sais dans quel autre pays.
    Je suis persuadé que cet homme est loin et très loin d’être un assoiffé du pouvoir bien que je ne l’ais jamais vu physiquement.
    Plein succès au Général Zagré dans ses nouvelles fonctions.

  • Le 29 mai 2017 à 09:27, par L’Oeil du Peuple En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Tout est mouta mouta dans le pouvoir de ROCK.Que peut-il faire de mieux ?Le directeur de cabinet de ROCK est le frère à Pingrenoma Zagré.Malgré le comportement soupçonné de Pingrénoma lors du putsch manqué en 2015,malgré les attaques à répétitions des postes de gendarmerie et de police depuis 2015 jusqu’à son départ du fauteuil de Chef d’Etat Major Général des Armées ,le soupçon n’a cessé de peser sur lui.Et la récompense pour le président,c’est de lui faire une promotion.Comme quoi,la soupe se mange en famille.Ainsi naissent les révolutions.

  • Le 29 mai 2017 à 09:30, par T .R. zoé SOME En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Les ingrédients d’une défaite : MR le président, vous êtes beaucoup absent du pays, vous semblez ne pas maitriser certains supers ministres qui foulent aux pieds les acquis des travailleurs, vous accordez à certains corps des avantages en laissant d’autres, vous nommez des gens dont leurs intégrités et probités restent douteuses, vous parlez de développement pendant que votre ministre de l’éducation œuvre à déstructurer et désarticuler le système. Arrêtez de faire confiance à ses dinosaures politiques fatigués et dépassés mais toujours prêts à tout sacrifier pour des intérêts égoïstes( des postes de nomination, des postes juteux). Le peuple burkinabè avait fondu beaucoup d’espoirs sur votre gouvernement, aujourd’hui, c’est une désillusion monstre qu’il vit. Et à l’instar des autres citoyens , je souffre, loin des tintamarres des villes, avec cette boule d’amertume, de désespoir qui m’étrangle

  • Le 29 mai 2017 à 11:31, par changeons En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Merci au journaleux pour cet article, mais Roch peut nommer qui il veut pour réaliser son mandat. Cet article laisse percevoir que Tiga Cheick Sawadogo est contre la nomination du Gl Zagré au poste d’ambassadeur au Ghana. Mais hélas, c’est déjà fait et il reste qu’à souhaiter bon vent au Général, n’en déplaise à notre aigri.

  • Le 29 mai 2017 à 13:32, par Par le vent En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    C est incroyable ce qui se passe dans mon pays apres une insurrection.

  • Le 29 mai 2017 à 16:36, par Fantomas En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Au moment où le Burkina est sur ses nerfs en matière de lutte contre le terrorisme, le président choisi un général de l’armée pour représenter le pays. Mes chers frères cela fait quoi d’accepter qu’il y a anguille sous roche. Il a des diplômes de diplomate dit-on ; mais n’est-il pas plus important comme militaire que comme ambassadeur dans un pays où la paix règne ? De grâce président, S.V.P, nous vous demandons pardon, sabari, mani sougri, kafaré ne nous mangez pas à la sauce Compaoré ; on pensait avoir quitté ces genres de deals au Faso.

  • Le 2 juin 2017 à 16:56, par ALAYE En réponse à : Le Gal Pingrenoma Zagré ambassadeur au Ghana : Une nomination ‘’mouta mouta’’ ?

    Ecoutez s’il avait donné l’ordre d’affronter le RSP c’est les civils qui allaient prendre le dur coup, les militaires maitrisent la guerre et ne se laissent pas gagner facilement. On massacre las populations et très vite on demande a chaque camp de déposer les armes, on entame des négociations et le RSP sort avec quelque chose (c’est le principe de la médiation). Il a mis son intelligence de général au service de la république, on a certes déplorer des pertes en vies humaines, mais la patience a aussi permis de sauver là des centaines voir des milliers de vie sans compter les déplacés vers ou on ne sait pas. Eviter de faire l’expérience de la guerre. Peut-être c’est cette patience qui vous garde toujours en vie et vous donne l’occasion de parler.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique