LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Royaume de Belgique-Burkina Faso : Inauguration du complexe scolaire de Loyargo

Publié le mercredi 8 juin 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

Il a été procédé le vendredi 27 mai 2005, à l’inauguration du complexe scolaire de Loyargo dans le département de Ourgou-Manéga. Fruit de la coopération entre le Royaume de Belgique et notre pays, ce joyau vient accroître l’offre éducative dans cette localité. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Royaume de Belgique.

Depuis de nombreuses années, la Belgique a décidé d’apporter un soutien important au défi que s’est fixé le Burkina, à savoir, rendre l’enseignement de base accessible à tous et en tout lieu. Dans ce contexte, l’enseignement de base est un des secteurs prioritaires de la coopération belge au Burkina où il représente à lui seul plus du tiers des financements belges.

Cet objectif partagé a conduit à la réalisation du projet Education de base du Programme plurisectoriel Oubritenga-Kourwéogo-Kadiogo (PPOKK-Eudaction de base) dont l’objectif est d’augmenter le niveau moyen d’éducation des élèves de l’enseignement primaire et des adultes analphabètes, et particulièrement celui des femmes et des filles, dans les provinces d’intervention. Il s’agit essentiellement d’augmenter l’accès à l’éducation de base, d’améliorer l’environnement scolaire, d’appuyer la formation des maîtres et des encadreurs pédagogiques et de renforcer la qualité de l’éducation.

L’inauguration du complexe scolaire de Loyargo (Ourgou-Manéga) est donc un bel exemple des réalisations concrètes du projet Education de base. Constitué d’un bâtiment à trois salles de classe équipées plus un magasin et un bureau, trois logements pour maîtres, de latrines, ce complexe scolaire constitue une importante opportunité de développement des enfants, de la population dans son ensemble et de toute la localité.

Déjà , l’école accueille 92 élèves au CP1 dont 38 filles. C’est pourquoi, la représentante des élèves, le préfet et le haut-commissaire de l’Oubritenga n’ont pas manqué de saluer l’excellence des relations entre nos deux pays et de prendre l’engagement pour un bon entretien du joyau.

Pour son Exellence Monsieur l’ambassadeur du Royaume de Belgique, outre le PPOKK-Euducation de base, la Belgique soutient également le PEDDEB avec un appui budgétaire de 5 millions d’euros. Et le partenariat va se renforcer les années à venir avec le démarrage de deux nouveaux projets d’appui aux districts sanitaires du Plateau central et à la lutte contre le Sida, dès le second semestre de cette année.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB-OUBRITENGA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique