LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réduction des risques de catastrophes au Nord : Les résultats du projet EPIC portés à la connaissance des acteurs

Publié le mercredi 24 mai 2017 à 00h22min

PARTAGER :                          
Réduction des risques de catastrophes au Nord : Les résultats du projet EPIC portés à la connaissance des acteurs

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a organisé du 16 au 20 mai 2017 à Ouahigouya, un atelier de clôture de son projet « Ecosystèmes pour la Protection des Infrastructures et des Communautés » (EPIC). La cérémonie officielle de la rencontre a été placée sous la présidence de Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord.

L’UICN a développé et mis en œuvre une initiative dans la région du Nord, le projet Ecosystèmes pour la Protection des Infrastructures et des Communautés (EPIC). L’objectif global était de renforcer les stratégies locales d’adaptation au changement climatique. Spécifiquement ce projet (2013-2017) visait à évaluer les risques et les effets du changement climatique sur les populations pauvres et à démontrer les avantages économiques d’une stratégie d’adaptation fondée sur les écosystèmes pour lutter contre la vulnérabilité des communautés rurales. Aux termes de quelques années d’activités terrain, dans six villages de la province du Yatenga et du Lorum, les acteurs de mise en œuvre ont partagé les résultats et les leçons apprises de l’exécution du projet EPIC.

Réduire les risques de catastrophe et améliorer la résilience des communautés
Une cinquantaine de participants intervenant dans les domaines de la gestion de l’environnement, des ressources naturelles et des catastrophes, des décideurs politiques, des techniciens et responsables des services techniques de l’Etat, des chercheurs, des acteurs de la société civile ont été conviés à cet atelier. A la cérémonie d’ouverture de l’atelier, Honadia/Kambou Clarisse, chargée de programme à l’UICN/Burkina a remercié les autorités, les partenaires sans oublier les communautés pour leurs disponibilités à accompagner le projet dans la région du Nord.

Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord dans son intervention a rappelé les épisodes de catastrophes naturelles que notre pays a connues pour justifier le bien fondé du projet EPIC. Le premier responsable de la région du Nord a souligné que la situation géographique du Nord l’expose aux aléas des changements climatiques tels que les sécheresses et inondations ce qui a du reste engendré plusieurs milliers de victimes dans les ménages depuis 2012.

« Nous avons foi en la promotion d’une culture de la prévention notamment par la mobilisation des ressources nécessaires dans la réduction des risques de catastrophes comme investissement porteur de gains considérables durables » a soutenu le gouverneur. M. Sawadogo n’a pas manqué de reconnaitre à sa juste valeur l’apport des partenaires techniques et financiers pour soutenir les efforts du gouvernement qui permettent d’assurer aux populations un mieux-être. « Les écosystèmes offrent un tremplin et une protection des communautés vulnérables en ce sens que s’ils sont bien gérés, peuvent fournir des solutions naturelles en réduisant les risques de catastrophes et en améliorant la résilience des moyens de subsistance des communautés », se convint le gouverneur du nord qui du reste a apprécié positivement la mise en œuvre du projet EPIC. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann Nikièma
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND