LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe Noog-Taaba : Le ministre de la Culture fait tout en grand

Publié le mercredi 8 juin 2005 à 06h37min

PARTAGER :                          

Pour le dernier acte de sa coupe baptisé "Noog Taaba’, samedi 4 juin 2005 à Bassiko, le ministre en charge de la Culture Mahamoudou Ouédraogo a fait tout en grand.

En avant-goût de la dernière affiche de la compétition, le parterre d’invités de haut rang et le public de "la banlieue nord" de Ouagadougou a eu droit à un opposition "de grands" : l’équipe de la Culture contre la talentueuse et redoutable équipe de la presse (PFC).

Fidèle à elle-même la très compréhensible PFC s’est inclinée (0-1) juste pour respecter l’esprit de fête mais non sans avoir donné une leçon de foot à son adversaire du jour. Le ton était donné.

Les finalistes, Zongo FC et Juventus de Gantin vont à leur tour, donner à voir un match digne de l’événement. Au but du capitaine de Zongo FC, Ibrahim Koanda (23e mn), Aziz Nikièma, meilleur buteur du tournoi répond en égalisant à la 75e mn. Finalement, Zongo l’emporte à la l’issue des tirs au but.

A l’heure de la récompense, le trio de donateurs de la coupe formé par le ministre de la Culture, Mahamoudou Ouédraogo, du directeur du Parc automobile de l’Etat, le commandant Tibo et du DG de EODA, Ouangrawa n’ont oublié personne. Un podium a même été aménagé pour les honneurs et l’argent des deux finalistes. Le finaliste malheureux, la Juventus de Gantin s’en sort avec une enveloppe de 100 000 F CFA, 2 ballons, 12 paires de chaussures, un jeu de maillots et des médailles.

Le grand vainqueur, Zongo FC, reçoit une enveloppe de 150 000 F CFA, 12 paires de chaussures, un jeu de maillots, le trophée et des médailles. Pour cette finale, le ministre Ouédraogo avait à ses côtés, un parterre d’invités de marque dont les ministres Seydou Bouda, Youma Zerbo, Monique Ilboudo, le gouverneur Wangraoua, des élus.

A l’occasion, le sport et la culture ont fait un heureux ménage. Une multitude de troupes musicales et l’orchestre national ont assuré l’animation. Les donateurs fort réjouis de la mobilisation et de l’esprit de fair-play qui ont prévalu tout au long des compétitions promettent de remettre ça. Un beau feu d’artifice a mis fin à la cérémonie.

Jérémie NION
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche