LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Province du Kourwéogo : Des associations outillées pour le montage de microprojets

Publié le mercredi 24 mai 2017 à 00h45min

PARTAGER :                          
Province du Kourwéogo : Des associations outillées pour le montage de microprojets

Des associations de la province du Kourwéogo ont bénéficié du 22 mars au 5 avril 2017, d’une formation qui devrait leur permettre de sortir de leur léthargie et s’engager résolument dans le développement. « Gestion efficace et démocratique des associations et organisations communautaires et de projets durables », c’était l’intitulé de cette session de formation initiée par le député Kouama Raphael. La cérémonie de remise des attestations de fin de formation est intervenue le 20 mai à Boussé, chef-lieu de la province du kourwéogo.

« Il nous est reproché en tant qu’OSC (Ndlr. Organisation de la société civile) de toujours porter des critiques acerbes envers les gouvernants, marcher ; il faut qu’on prouve que sur les chantiers du développement, on peut également être très utile. C’est les défis à relever », reconnait volontiers Ousmane Lingani, président du Conseil régional des OSC du plateau central.

Mais comment aller sur les sentiers de développement quand on n’est pas outillé de savoir-faire ? « Vous savez qu’on a un problème de gestion démocratique de nos structures. Les associations naissent, on ne voit pas ce qu’elles font. Elles n’ont pas de projet viable, elles ne savent pas comment monter un projet, vers qui aller pour avoir les ressources ».

Son avis est partagé par le député de la province Kouama Raphael. « Nous avons constaté qu’une fois les associations créées, quand elles ont une activité, elles tournent avec des demandes de soutien. Elles n’arrivent pas à produire elles-mêmes des recettes pour fonctionner normalement », a remarqué le député qui a alors initié la session de formation au profit des associations de la province « pour qu’elles puissent se gérer elles-mêmes, faire des montages de microprojets ».

Du 22 mars au 5 avril 2017, ce sont les capacités de 230 personnes issues de plus de 100 associations et groupements des cinq communes de la province qui ont été renforcées pour une gestion efficace et démocratique d’une association et de projet durable. « Une telle initiative nous permet de pérenniser la vie de nos associations et impacter la vie des populations à travers nos actions », s’est réjoui le président du Conseil régional des OSC du plateau central

Daouda Kinda, est l’un des bénéficiaires de la formation. Membre d’une association qui intervient dans le domaine de la santé communautaire, il salue cette initiative. « Nous n’avons jamais eu ce genre de formation, cela va permettre de promouvoir la santé et éviter les maladies au plan local. Nous pouvons monter des projets pour avoir du matériel et aider le centre de santé ; sensibiliser les restauratrices sur l’hygiène », a-t-il dit.

Dame Christine, tout en brandissant son attestation de fin de formation avec fierté, voit déjà l’avenir de son association avec plus de sérénité. « Nous fabriquons le sel pour les animaux que nous livrons à Pama, Zorgho, Dori, Yako, (…) Avant, nous avions des difficultés à monter des projets. Maintenant cela n’a plus de secrets pour nous. Une fois rentrée, nous allons nous réunir et voir dans quelle mesure initier des projets, pour notre bien-être, pour le développement de la commune, de la province et du Burkina. Je pense que d’ici là, nous pourrons livrer nos produits dans tout le pays », a-t-elle confié.

Pour la marraine Nana Fatoumata Benon, gouverneure de la région du plateau central, aucune nation ne peut se développer sans formation des acteurs à la base. Et c’est louable de voir les fils et filles de la région qu’elle gouverne, développer des initiatives et s’impliquer personnellement et activement dans leur réalisation. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique