« Tableau d’honneur » saison 7 : Le Burkina encourage ses élites

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • lundi 22 mai 2017 à 01h33min

Pour leur excellence et leur abnégation au travail, vingt élèves des lycées et collèges du Burkina Faso ont été récompensés dans la soirée du samedi 20 mai 2017. Cette 7ème nuit dédiée à l’élite scolaire burkinabè, épilogue de l’émission télé-éducative « Tableau d’honneur » ou « TH », a été parrainée par André Bationo, expert en chimie des sols et gestion des ressources humaines.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
« Tableau d’honneur » saison 7 : Le Burkina encourage ses élites

L’excellence a été le maître-mot de ces 20 « étoiles » au cours de l’année scolaire 2015-2016. Avec d’excellentes moyennes, ils ont tous occupé le premier rang de classement durant l’année scolaire. Et c’est d’ailleurs une tradition pour cette cuvée étoiles 2016, qui depuis la 6ème, a toujours présenté un parcours scolaire inédit.

JPEG - 65 ko
promoteur

Initié en 2009, tableau d’honneur, selon son promoteur Moussa Boudané, dévoile chaque année, le quotidien d’une vingtaine d’élèves exemplaires en civisme et en performance scolaire, pour en faire une source de stimulation et d’émulation.
C’est le cas de l’élève Diakité Ibrahim, élève en classe de seconde C au collège Horizon internationale, qui a reçu le prix spécial du meilleur parcours masculin, une bourse d’études d’une valeur de 5 500 000 francs CFA, pour ses performances au BEPC. « J’invite la jeunesse burkinabè à travailler avec vivacité. Il ne suffit plus d’être bon, mais d’être excellent » a-t-il signifié, soulignant qu’il a réussi au BEPC avec une moyenne de 18,04.

JPEG - 56.8 ko
Meilleur parcours femminin

A l’image d’Ibrahim, Zeinab Sawadogo, élève étoile du lycée Cheick Modibo Diarra de Bobo Dioulasso a été désignée meilleur parcours féminin. « Je suis heureuse pour l’honneur qui m’a été faite. Je voudrais inviter mes camarades à se concentrer sur leurs études, particulièrement les filles qui mettent leurs énergies à vouloir être des belles dames .Le mieux serait de se concentrer et d’arrêter la chasse aux hommes, parce que le premier mari d’une femme, c’est son travail » a-t-elle lancé.

Célébrer la jeunesse qui gagne

JPEG - 71 ko
parrain

Pour le parrain André Bationo, cette soirée est une véritable occasion pour célébrer une jeunesse qui gagne. A cet effet, il a félicité cette noble initiative de l’agence Pixxelis, qui aura permis tout au long de l’année scolaire 2015-2016, de découvrir sur les antennes de la télévision nationale, une vingtaine de jeunes élèves, aussi brillants que modèles, dans les 13 régions du Burkina. « L’excellence scolaire est à votre portée, il suffit de la désirer, d’avoir de l’audace et d’être déterminé dans vos études. Je ne doute pas de la capacité à relever le défi » a-t-il dit à ses filleuls.
Représentant le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou, a exprimé la gratitude du gouvernement à tous les partenaires du système éducatif, notamment à l’agence Pixxelis, qui participent à l’atteinte des objectifs d’une éducation de qualité et de promotion de l’excellence scolaire.

JPEG - 85.4 ko
meilleur parcours masculin

Et d’ajouter que Tableau d’honneur est une initiative conçue pour répondre à un but réel, celui d’encourager les élèves des lycées et collèges du Burkina et à viser l’excellence scolaire. L’objectif étant d’acquérir également de saines attitudes d’études à aller à la découverte des différents corps de métiers et à se forger une solide citoyenneté responsable. Pour encourager l’élite Burkinabè de demain, le ministère de l’éducation nationale a promis de donner les moyens aux deux meilleurs parcours masculin et féminin d’exceller. Ces derniers vont recevoir 2 prix spéciaux dont la composition n’a pas été révélée.

Notons que chacune des « étoiles » a reçu comme récompense, un chèque d’une valeur de 100 000 F CFA de la BOA et un ordinateur portable offert par le parrain. ‘’ La Bank of Africa (BOA ) est convaincue que de la qualité des ressources humaines du pays, dépendra sa vitesse de développement. C’est pourquoi, tout ce qui a trait à la formation et à l’amélioration des compétences des jeunes nous intéresse particulièrement‘’ a indiqué Abdel Zampaligré, Directeur général adjoint en charge de l’exploitation de la BOA.

Le clap de départ de la 8e saison a été donné à l’issue de la présente soirée. Tableau d’honneur saison 8, madame avec Sabine Marie Clémence Yaméogo, directrice de l’Institut supérieur privée polytechnique (ISSP) comme marraine. Initialement prévue pour se tenir le 17 décembre 2016, la nuit du tableau d’honneur a reportée en raison de l’attaque terroriste de Nassoumbou.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés