LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

Publié le lundi 22 mai 2017 à 01h35min

PARTAGER :                          
Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

Ce dimanche 21 mai 2017, restera gravé à jamais dans l’histoire de l’église catholique malienne. Le Pape François, à la fin de la prière du Regina Coeli, a surpris plus d’un en annonçant la création de cinq nouveaux cardinaux, dont un pour le Mali.

Ordonné prêtre le 10 juillet 1971, Mgr Jean Zerbo est Archevêque de Bamako depuis le 27 juin 1998. A 73 ans, le prélat, connu pour son engagement dans le dialogue islamo-chrétien rejoint le cercle des cardinaux. Faisant ainsi de lui, le premier cardinal originaire du Mali. A l’instar des quatre autres, il sera élevé à la « pourpre cardinalice » le 28 juin prochain, veille de la fête des saints Pierre et Paul (le 29 juin). Une occasion pour les nouveaux cardinaux de concélébrer la messe avec le Pape François et les nouveaux archevêques nommés durant l’année écoulée.

Cette décision du souverain pontife permet également à des pays comme le Laos, le Salvador et la Suède, d’avoir leur premier cardinal. Il s’agit de Mgr Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, 73 ans, vicaire apostolique de Paksé (Laos) ; un petit pays d’Asie du sud-est, où le régime communiste autoritaire a longtemps bridé la liberté de la petite minorité catholique. Mgr José Gregorio Rosa Chavez, 74 ans, évêque auxiliaire de San Salvador (Salvador), est d’un petit pays très catholique d’Amérique centrale, marqué par la figure de Mgr Romero (assassiné en 1980 et béatifié en 2015). A 67 ans, Mgr Anders Arborelius, Evêque de Stockholm (Suède) est le premier et unique Evêque catholique du pays. Et Mgr Juan José Ornella, 71 ans, archevêque de Barcelone (Espagne).

Le nouveau cardinal Jean Zerbo, Archevêque de Bamako

Depuis le début de son pontificat, c’est la quatrième fois que le Pape François convoque un consistoire extraordinaire voué à la création de nouveaux cardinaux. De 2014 à ce jour, cela fait un total de 61 cardinaux créés. Et il justifie ce regard vers les pays inhabituels en ces termes : « leur provenance de diverses parties du monde manifeste la catholicité de l’Église, diffusée sur toute la terre, et l’attribution d’un titre ou d’une diaconie de l’Urbe (de "la Ville", de Rome, ndlr) exprime l’appartenance des cardinaux au diocèse de Rome, qui, selon la célèbre expression de saint Ignace, "préside à la charité" de toutes les Eglises ».

On s’en souvient qu’après le cardinal Paul Zoungrana, crée le 22 février 1965 par le Pape Paul V, c’est le 22 février 2014 que Philippe Ouedraogo, Archevêque de Ouagadougou, a été créé cardinal. Devenant ainsi le second Burkinabè à porter ces attributs.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Source : http://fr.radiovaticana.va

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2017 à 07:32, par Martial HLPGD En réponse à : Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

    Il s’agit bien du Pape Paul VI (Jean-Baptiste Montini) et non du Pape Paul V. C’est lui qui a fait évêque puis a créé cardinal Paul Zoungrana.

    • Le 22 mai 2017 à 09:47, par KJ En réponse à : Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

      Et même que pour l’épiscopat, c’est le Pape Saint Jean XXIII, je crois qui a nommé et consacré Paul Zoungrana archevêque de Ouagadougou en avril et mai 1960 respectivement. Félicitations au Cardinal Jean Zerbo, à l’Église du Mali et de l’Afrique, et merci au Pape François, toujours attentif aux périphéries...

  • Le 22 mai 2017 à 07:52, par lagitateur En réponse à : Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

    Eh, chers fidèles catholiques maliens ! Vous n’avez pas trouvé un bon fidèle pour en faire votre premier cardinal ? C’est ce Samo, cet esclave que mon grand père vous a vendu qui devient cardinal chez vous ?
    Mes félicitations à vous catholiques maliens.Bon vent au Cardinal Zerbo et que la foi se vivifie sou sa conduite. Que tous les croyants du Mali (Chrétiens comme Musulmans) s’assagissent et abandonnent la voie de l’extrémisme et de la violence.

  • Le 22 mai 2017 à 07:59, par Minute En réponse à : Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

    Huun ! Un samo cardinal ! Ok ! Comme c’est les vœux du Pape, on va dire quoi ? Bon ! Bonne chance et surtout qu’il vienne prendre les bonnes manières chez son grand patron, le cardinal Philippe. Merci donc au Pape pour cette marque d’attention. alléluia !!

  • Le 22 mai 2017 à 09:33, par Poko En réponse à : Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

    Vraiment, les chameaux sont trop forts. Comme ils ont vu que les mossi ont eu un cardinal, eux aussi ils ont grouillé grouillé pour trouver un chameau qu’ils vont coiffés du chapeau rouge. Est-ce qu’il est converti ce faux-type là ? Où il a rencontré Jésus après avoir bu son gnontoro pour confesser ses péchés ? On ne peut vraiment pas faire confiance à ces chameaux quoi. Ils imitent tout et pensent aussi qu’ils iront au ciel. Mais, pour là-bas ce n’est pas le jeu dè. Si je vois un chameau à la porte du paradis, je vais le fouetter quoi !!! Bon, peut-être que celui-là est vraiment transformé par Christ. Attendons de voir.

  • Le 22 mai 2017 à 10:25, par OUEDRAOGO Noufou En réponse à : Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

    Huum Bravo à Paul KABA Thiéba et à sa bande. Un SAMO cardinal ; ils feteront pendant 50 ans. Néanmoins ; je félicite mes esclaves. Bon vent au nouveau cardinal

  • Le 22 mai 2017 à 12:08, par Dedegueba SANON En réponse à : Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

    Est ce que vous savez qu’il est bobolais d’origine ce premier cardinal malien ? De bolomakotè pour être plus précis. C’est ce qu’on m’avait dit au Mali en 2000

    • Le 22 mai 2017 à 19:19, par feticheur En réponse à : Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

      toi tu ferra que mossi dira que si c’est samo pure ne peut pas devenir comme sa !meme sil est bobo origine il est samo ocasion et sa cest ou bien ka meme la ! peut etre que cest samo de bobo. JE NES PAS DIS QUE CEST BOBO DEH CAR TU NAS PAS AFFIRME QUILEST BOBO ! Bravo au Samo, au mossi, au chretien, au Malien, au Africains et a tous ceux qui pensent au bons comme ces grands croiyants§

  • Le 23 mai 2017 à 23:52, par Serme En réponse à : Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

    Vous les mossis là, vs oublier que votre DIEU créateur est samo.attention,sinon on va fermer les deux usines qui fabrique les mossis à Tougan et Toma, là dans peu de temps on n’aura plus de mossi.Mes esclaves je vous aime très fort,ne vous inquiétez pas,RCK est entrain de négocier son excellence PKT à la primature pour qu’on renonce à cette décision.

  • Le 25 mai 2017 à 12:08, par Mechtilde Guirma En réponse à : Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

    Poko (internaute 4), ce que vous dites-là n’est vrai. Si nos esclaves ne vont pas au Paradis qui va nous servir quand nous serons tous un jour au Paradis hein ? Et puis si vous dites cela et puis le Bon Dieu s’irrite et se fâche et efface du régistre de sa création la mention "Les Samos esclaves éternels des Mossé", on fait quoi maintenant ? Heiin ? Crachez par terre pour conjurer le mensonge que vous venez de dire et sautons et dansons de joie. Crions kilili et que le warba prenne ses droits et ses cachets à Bamako, au samogland. Et aussi kililili au Pape François pour ces grâces qu’il fait déverser sur nos très chers frères les Maliens.

    Quant à Sermé là (internaute 7) de quelle brousse es-tu le Yirmoga ? Heiin ? quitte là-bas ouai. On ne t’as enseigné Yennenga non heiin ? ou bien tu as oublié que les Samos adorent le Dieu de leur maîtres Qui est le Dieu de leurs parents maternels Yabrawendé ou YaabramWendé ?

    GRÂCE SOIT RENDUE À DIEU AMEN

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique