Point d’histoire : Mai 1997, fin de règne pour Mobutu

lundi 22 mai 2017 à 01h33min

Au début des années 60 Joseph Désiré MOBUTU le fringant jeune homme de la force publique qui a longtemps fricoté avec la CIA et la sûreté belge a réussi à s’introduire dans l’entourage de LUMUMBA avant de le trahir malicieusement. Il régnera d’une main de fer sur le Congo rebaptisé ZAÏRE à la faveur de sa politique d’authenticité ; lui même se fera appeler MOBUTU Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga*.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Point d’histoire : Mai 1997, fin de règne pour Mobutu

Pendant 32 ans, avec l’appui des puissances occidentales, tirant profit avec une dextérité machiavélique de la guerre froide, il saura tirer toutes les épingles du jeu en se maintenant au pouvoir.

Et comme tout a une fin ici-bas, il n’a pas senti le vent tourner avec la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide, sa rente diplomatique.

Les rebelles de L’AFDL de Laurent KABILA ne feront qu’une bouchée de son armée en déconfiture et en déroute ; le 16 mai 1997, lâché de toutes parts, il sera contraint à une fuite humiliante pour un exil sans retour. Il meurt le 7 septembre 1997 à 67 ans, à Rabat au Maroc dans l’indifférence totale.
Le maréchal-fondateur n’aura survécu que 3 mois et 3 semaines à la perte de son royaume.

L’enfant de Gbadolite autoproclamé président à vie, timonier, guide éclairé, responsable suprême… n’était pas immortel et n’est pas mort au pouvoir. S’il faut risquer quelques mots pour résumer sa vie, ce serait sans doute : vanité des vanités tout est vanité.

Que retenir de son long règne d’autant plus que ses successeurs Kabila père et fils n’ont pas fait mieux que lui dans l’unité et la stabilité du pays ? C’est le travail des historiens.
Ironie de l’histoire, 20 ans après sa chute, le Zaïre redevenu Congo est toujours en proie à ses vieux démons de crises socio-politiques malgré ses richesses fabuleuses.

TRAORE Karim de Labola
BP 41 Banfora
70 23 02 28
karimdelabola@yahoo.fr

*le guerrier tout puissant qui grâce à son inflexible volonté vole de victoire en victoire et sème la désolation sur son passage

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés