LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Oubritenga : Promotion socio-économique des femmes

Publié le lundi 15 décembre 2003 à 06h58min

PARTAGER :                          

Le Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) a procédé le samedi 06 décembre 2003, à l’inauguration de son Centre de promotion féminine de Guilongou (Ziniaré). A cette occasion, plus de sept millions de FCFA de crédits ont été octroyés à cinq groupements féminins. Présidée par le haut-commissaire, M. Jacob Ouédraogo, la cérémonie a connu la présence des partenaires espagnoles.

Depuis le lancement de ses activités en novembre 2002 à Ziniaré, le Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) apporte son soutien aux associations et ONG dans les domaines de la santé de la reproduction, la promotion sociale et économique des femmes, l’approche genre et développement, les droits des femmes et des jeunes filles. S’intégrant dans ce vaste programme de l’ONG, la construction du centre de Guilongou, dont l’inauguration est intervenue, samedi 6 décembre 2003, permettra : le renforcement des capacités des femmes bénéficiaires à gérer efficacement leurs activités économiques par la formation, l’appui financier sous forme de petits crédits, la réalisation de sessions de formation sur la santé et les droits des femmes, l’appui-conseil et l’encadrement des femmes dans la gestion des micro-crédits, l’encadrement des élèves orphelins et vulnérables.

Composé de deux grandes salles de formation, d’un bureau, d’un magasin et de latrines, la construction du centre a coûté 14 millions de FCFA grâce à l’appui financier du gouvernement des Iles balnéaires et l’ONG Mallorca Amiga d’Espagne. C’est pourquoi, les présidents de GASCODE, Mme Pascaline Sebgo, de Mallorca Amigo, Mme Nancy Matamoros et le haut-commissaire, Jacob Ouédraogo ont exhorté les bénéficiaires à l’entente parfaite et à la solidarité pour la mise en œuvre des actions prévues en vue de tirer le meilleur profit possible de ce centre.

Après le premier financement, GASCODE a encore bénéficié d’un second financement de 22 millions de francs CFA pour compléter l’équipement du centre et installer l’énergie solaire, financer les sessions de formation théorique et pratique des femmes en gestion des micro-crédits, teinture, fabrication de savon, alphabétisation et fournir des micro-crédits aux femmes. A cet effet, des micro-crédits d’un montant total de 7 045 000 F ont été octroyés à cinq groupements féminins.

Et pour la bonne poursuite de leurs activités, GASCODE a sollicité auprès de leurs amis de Mallorca, un appui pour la construction du mur de clôture du centre et des chambres d’hébergement.

Depuis son installation à Ziniaré, GASCODE a entrepris des actions de promotion sociale, sanitaire et économique à l’endroit des femmes et apporte son soutien à 113 orphelins et enfants vulnérables scolarisés. C’est pourquoi, le haut-commissaire a rendu un hommage mérité à la structure et à la présidente ainsi qu’à l’ONG Mallorca Amiga.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB-Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km