L’Ambassadeur du Canada chez le Chef de file de l’Opposition

LEFASO.NET | Par Aïssata Laure G. Sidibé - Jude-Armand Kiénou (Stagiaire) • jeudi 18 mai 2017 à 11h00min

Le mercredi 17 mai 2017, l’Ambassadeur du Canada auprès du Burkina Faso, Vincent Le Pape, a été reçu par le chef de file de l’opposition, à Ouagadougou. Il est allé échanger avec Zéphirin Diabré sur un certain nombre de questions relatives à la situation du Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
L’Ambassadeur du Canada chez le Chef de file de l’Opposition

Le Canada est attaché à la démocratie et à tous les mécanismes de la démocratie. Le Burkina Faso dans sa transition démocratique a été exemplaire. Dans cette perspective, Vincent Le Pape est allé échanger avec le Chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, le mercredi 17 mai 2017, à Ouagadougou. Selon l’ambassadeur du Canada, cette « visite de courtoisie » avait pour objectif de recueillir le point de vue du représentant de l’opposition officielle sur différents sujets de nature sociale, économique, l’avenir du pays. C’était aussi une occasion pour lui d’avoir une compréhension des enjeux et du dialogue dans une démocratie « en bonne santé ».

Visiblement satisfait de leur entrevue, Vincent Le Pape a traduit sa satisfaction aux journalistes. « Ca m’a fait un grand plaisir. Cette rencontre était vraiment très intéressante et très enrichissante pour moi », a-t-il confié. Toutefois, elle n’a pas pour finalité d’instaurer un mécanisme quelconque, a-t-il indiqué. Avant de poursuivre : « Je vous le dit encore une fois, le Canada est très attaché aux mécanismes d’une démocratie. Et donc tous les acteurs sont des interlocuteurs intéressants. Mais il ne s’agit pas de mettre en place un mécanisme spécifique avec telle ou telle entité. C’est pour obtenir, de notre côté, une meilleure compréhension du point de vue des différents partenaires dans un espace démocratique ».

Le Chef de file de l’Opposition s’est dit honoré de la visite de l’ambassadeur du Canada. Il a en outre rappelé que le Canada est un partenaire de longue date du Burkina Faso. « Nos deux pays entretiennent une coopération qui est très enrichissante pour nos deux peuples et singulièrement pour nous en ce sens qu’elle nous aide à relever les défis du développement », a-t-il expliqué. Zéphirin Diabré a donc saisi l’occasion pour non seulement remercier l’ambassadeur et son pays pour cette coopération mais aussi souhaiter qu’elle prenne une plus grande ampleur. Car, les défis auxquels le pays est confronté sont de plus en plus nombreux. Parmi ces défis, à l’entendre, il y a le terrorisme.

Malgré tout, l’ambassadeur a rendu un hommage à la démocratie burkinabè et à l’opposition. A son tour, le Chef de file de l’Opposition a déclaré que le Canada est un pays où l’opposition joue son rôle parfois de façon « vigoureuse ». « Eux, ils aiment ça puisqu’ils estiment qu’une opposition doit être active », a-t-il dit. Du reste, à en croire Zéphirin Diabré, le choix du CFOP pour la présente visite n’est pas fortuit : « C’est le fait que nous soyons actifs aussi qui explique que ce genre de rencontre a lieu ». Son vœu est que de telles initiatives se pérennisent.

Aïssata Laure G. Sidibé
Jude-Armand Kiénou (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 mai à 22:43, par sidbala
    En réponse à : L’Ambassadeur du Canada chez le Chef de file de l’Opposition

    ZEPH tu vois bien qu’on nous considère et on nous prend au sérieux ; à quand la prochaine marche et meeting pour qu’on en finisse avec le clan RSS.
    Le peuple est essoufflé, le mpp est un parti de vendeurs d’illusions.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:09, par naba
    En réponse à : L’Ambassadeur du Canada chez le Chef de file de l’Opposition

    nous avons raté le vrai prési. le peuple burkinabé doit ouvrir l’œil et choisir celui qui a de la vision. on ne peut pas passer le temps a voter des gens ki n’ont rien fai dans la vie a par la politique (aucun du trio na pu décrocher un emploi depuis kils ont été chassés du clan compaoré). le MPP est vraima un parti de vendeurs d’illusions. vivema k le bon Dieu nous aide a nous debarasser de ce parti sinon ils vont encore profiter de la non maturité du peuple et rebeloter en 2020. ke Dieu sauve le Faso de ces incompetents

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 16:08, par LE 29 AVRIL
    En réponse à : L’Ambassadeur du Canada chez le Chef de file de l’Opposition

    Même les LOPEZ ont reconnu avoir fait des erreurs en accompagnant le MPP. Les déceptions se poursuivent. Que tous ceux qui sont malins rejoignent rapidement le groupe des dignes fils du pays pour qu’au moment opportuns, on puisse balayer ce régime. Ce ne sont pas les votes qu’on vont changer quelque chose dans ce pays.
    Nous attendons incessamment le mot d’ordre pour finir avec les vendeurs d’illusions !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés