Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou (Stagiaire) • jeudi 18 mai 2017 à 22h34min

Le ministre de la fonction publique, celui de la communication et la ministre déléguée au budget ont tenu ce jeudi 18 mai 2017, une conférence de presse conjointe. Face à la presse, les ministres sont revenus sur la sortie médiatique du Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina qui menace de durcir son mouvement d’humeur si sa plateforme revendicative minimale n’est pas satisfaite.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

Le mercredi 17 mai 2017, le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB) annonçait lors d’une conférence de presse, que s’il n’obtenait pas la satisfaction de sa plateforme revendicative, il tiendrait un sit in du 22 mai au 29 mai 2017 de 7h à 15heures. A l’issue de ce sit in, le syndicat dit prévoir également une grève du 30 mai au 16 juin 2017. Une grève illimitée est même envisagée, si à l’issue de tout cela, il n’obtenait pas satisfaction.

Le gouvernement s’est dit « surpris » de cette annonce alors que les négociations sont toujours en cours.

De ce fait, le gouvernement a tenu à revenir sur sa version des faits. Sur les 19 points de la plateforme revendicative minimale, Clément Sawadogo a tenu à signifier que huit points ont fait l’objet de consensus, six points sont toujours en discussion et quatre points font blocage.

Pas de statut autonome pour les agents du Trésor

Pour le ministre, le point de blocage majeur reste le statut autonome que réclament les agents du Trésor. A ce sujet, il rappelle que le statut autonome est prévu dans la constitution, laquelle donne par ailleurs la liste des corps régis par un statut spécial. Ainsi, les magistrats, les auxiliaires de justice, les paramilitaires et les enseignants-chercheurs sont les corps de métiers régis par un statut autonome. Ce n’est donc pas au gouvernement de passer outre la Constitution pour accorder un statut particulier à tous ceux qui l’exigent dans leurs plateformes revendicatives. Tous les autres fonctionnaires sont régis par le statut général de la fonction publique.

D’autres points de la plateforme revendicative minimale sont en rapport avec l’amélioration substantielle des conditions de rémunération : le régime indemnitaire, le fonds commun, les primes et les dotations en carburant. Sur ces points, le gouvernement se dit disposé « à apporter des améliorations là où c’est possible tout en respectant les principes de cohérence et d’équilibre dans la gestion des personnels de l’Etat. »

Pour ce qui est des conditions de travail, « le gouvernement a déjà annoncé au syndicat qu’il prendrait des mesures énergiques pour l’amélioration des conditions de travail sur tous les axes cités dans la plateforme. », note le ministre de la fonction publique.

A la question de savoir si des sanctions seront prises au cas où le mouvement d’humeur se poursuivait, Clément Sawadogo a annoncé que pour le moment, le gouvernement privilégie le dialogue. Cependant, conformément à la loi, le gouvernement a le droit de prendre des réquisitions pour assurer le service minimum. C’est ce qui sera fait si le mouvement se durcit.

Faire la différence entre sit in et grève

A l’occasion de cette conférence de presse, Clément Sawadogo a rappelé qu’un sit in sur une semaine et de 7 heures à 15 heures n’est pas normal, car il s’agirait d’une grève déguisée, illégale et qui peut faire l’objet de sanctions. Un sit- in, insiste-t-il, est un débrayage de quelques heures, puis on retourne au travail. « Il n’y a qu’au Burkina, qu’on voit des sit-in comme ça. Même le BIT (Bureau international du travail, ndlr) n’a pas prévu ça. »

Clément Sawadogo a aussi saisi cette occasion pour fustiger les grèves à répétitions qui ne sont que des « rivalités, chaque ministère voulant se surclasser par rapport aux autres. »

Il appelle donc les syndicats à privilégier le dialogue social, la « vraie clé » pour trouver des solutions aux préoccupations des travailleurs et à éviter « un durcissement inopportun des luttes qui, à terme hypothéquerait dangereusement toute possibilité d’apporter les solutions souhaitées aux préoccupations et doléances des travailleurs. »

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 mai à 20:53, par nebie
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    La solution c’est de sanctionner sévèrement ces grèves a répétition à limite sauvage . il y a plus que de l’exagération dans les greves. J suis fonctionnaire mais je condamne la forme de lutte sans retenue et surtout maximaliste. Resaisissons nous !

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 20:54, par Sidsoaba
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Pas de statut autonome pour les agents du Trésor ! Merci pour votre clairvoyance, gouvernement. C’est parce que vous avez exagéré chez les magistrats que vous avez du mal à faire face à tous ces gens qui se réclament du statut particulier. Nous sommes un peuple pauvre et nous devons partager ensemble cette pauvreté. Si vous soumettez un projet de loi pour rééquilibrer les choses, il y aura 1000 à parier contre un, que vous allez gagner. Tous les citoyens honnêtes sont malades de cette injustice malhonnête concernant ce traitement inéquitable accordé au magistrats qui est la principale source de la grogne sociale actuelle.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 07:52, par Sidik
      En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

      Je suis d’avis avec ton analyse sur le traitement inéquitable qui rend malade le citoyen honnête. Mais il faut reconnaitre que ce traitement inéquitable profitait depuis longtemps à l’exécutif et au législatif. Le judiciaire a tout simplement fait de s’appuyer sur cette injustice qui existait entre les 3 pouvoirs (judiciaire mal loti, et exécutif et législatif bien lotis) pour se faire une place au soleil. L’exécutif a cédé à la demande du judiciaire parce qu’il n’entendait pas réduire leurs propres avantages, ceux pour quoi ils se sont battu pour être aux commandes. Voyez vous donc, quand on demande à l’autre de faire des sacrifices, des concessions, et soit même on refuse de la faire le moindre effort dans ce sens, ça crée des frustrations ainsi que tous ses corollaires.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mai à 08:47, par Le bon
        En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

        J’insiste une fois de plus sur le fait que les syndicats sont en train de vendanger progressivement leur capital sympathie auprès de la population par des exigences trop exagérées. Ils font montre d’un comportement "enfant gâté", d’une irresponsabilité et d’une absence quasi totale de patriotisme à un moment où nous revenons de loin et où nous devrions serrer les coudes pour remonter la pente. On nous parle du train de vie du gouvernement et du parlement. Soit ! si c’est ce train de vie qui est anormal, mettons nous ensemble pour le dénoncer et exiger des changements. Est-ce une raison pour aussi revendiquer le beurre, l’argent du beurre, l’argent des vacances et l’argent du champagne ? Oui, car il y a de nos fonctionnaires qui boivent du champagne, qui dorment à Ouaga 2000 et qui changent de véhicule tous les 3 ans. Ce sont les mêmes qui viennent en retard au service et choisissent de traiter 2 à 3 dossiers et de fermer leurs bureaux après. Si on est burkinabé, patriote, va-t-on prendre en otage le peuple, ceux qui travaillent pour payer les impôts (que vous refusez du reste d’encaisser) ? Il y a des fonctionnaires qui croulent sur les dossiers ; endettés dans les banques et qui boivent la bière seulement une fois le week-end. Mais ces fonctionnaires n’iront jamais jusqu’à ce niveau de dédain de la cause publique. Ils sont à l’image de nos parents qui souffraient les impayés de salaire mais qui n’ont jamais failli un seul jour à leur tâche. L’Etat doit penser à ceux là pour prendre ses responsabilités afin de ne pas les décourager.
        C’est au gouvernement plus que jamais de durcir le ton et d’arrêter la mascarade. Trop c’est trop ! "A trop marchander, on finit par éclairer la conscience du vendeur". Nous avons compris que ceux qui sont au-devant de ces mouvements ont radicalement tourné le dos au peuple et pour eux, ce peuple là peut aller se faire cuire un œuf, seuls leurs intérêts prévalent. Alors, Mr l’ETAT vous incarnez la force publique, alors sifflez la fin du match, remettez tout à plat avant que le peuple ne se soulève contre ses serviteurs qui ont perdu tout sens du service public !
        Alors, attention, attention !

        Répondre à ce message

      • Le 19 mai à 08:57, par N’Zué Ba
        En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

        Mon cher Sidik, vraiment vous avez touché le vrai problème. Plus rien a ajouté à votre analyse claire comme l’eau de roche. Que nous gouvernants aillent comprendre.

        Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 21:03, par Tule
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Voilà qui est bien fait pour ces anarchistes syndicalistes. Même si le gouvernement veut vous donner le statut autonome qu’il ne le peut, parce que la constitution burkinabé ne le permet pas. Je pense que c’est compris pour toujours. Mes chers anarchodiasporistes, il ne vous reste que de rentrer dans les rangs. Sinon ! N’GAW ! Maintenant il appartient aux travailleurs honnêtes du trésor de se démarquer de ces diasporo-ivoiristes qui veulent entrainer le pays de leurs parents dans la faillite.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 03:13, par L’Autre Africain
      En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

      Tule, c’est pas parce que le gouvernement affirme quelque chose qu’il faut le prendre pour argent comptant. A ma connaissance, la constitution du Burkina n’a pas changé jusque-là, du moins entre l’insurrection et aujourd’hui. C’est dire donc que les corps que les conférenciers ont cité avaient droit à un statut autonome depuis le 2 juin 1991 mais qu’ils ne l’ont jamais réclamé, ni obtenu. Pourquoi subitement c’est maintenant que le gouvernement se rappelle que la magistrature a droit à un statut autonome et la lui accorde et pire après une grève ?
      Pourquoi aussi, après le statut autonome de la magistrature, le gouvernement a-t-il attendu que les enseignants d’universités aillent en grève et menacent de durcir le ton pour leur donner un statut que la constitution leur confère ?
      Juste pour dire que ce régime a commis une bavure (à dessein ou pas) dans sa gestion hasardeuse de la grève des magistrats. Bavure qui a installé une grande injustice dans la même fonction publique et qu’il faudra réparer tôt ou tard.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mai à 08:42, par Wadal
        En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

        Bonjour l’autre africain, je pense que toute cette pagaille provenait de l’ancien régime compaoré. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes dans la merde. On faisait semblant de faire correctement les choses mais il n’en est rien. C’est pourquoi notre société était à refonder sur des bases claires. Si au départ ce gouvernement avait une vision futuriste de notre pays, on n’en serait pas là. Tout le monde ne peut être égal mais l’équité est le fondement de la justice. Malheureusement cette vision lui a manqué et il tergiverse toujours. Sinon quelquefois, il faut taper du poing sur la table. Mais comme nos gouvernants ne sont pas sûrs d’eux-mêmes et ne sont honnêtes envers eux-mêmes et les autres, notre société chavire. Rappelons ce dicton : "dans une société, lorsqu’il y a plus de savants que de sages, cette société connaîtra toujours des remous sociaux...." Je tiens à le répéter qui veut l’entendre : Si ça continue comme cela, dans un avenir assez proche, le pays sera invivable et cela à cause des financiers en général et ceux qui interprètent les textes qu’on nomme hommes de droit et qui ne sont jamais droits. Tout cela à cause de leur égoïsme et leur cupidité. Vraiment je regrette encore l’ère révolutionnaire !

        Répondre à ce message

      • Le 19 mai à 09:14, par Sucrette
        En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

        Mon cher l’autre Africain ! Ce n’est pas parce que la constitution te donne droit à quelque chose que le régime en place te le donne automatiquement !! Sinon l’existence des SYNDICATS n’aurait pas de sens ?

        Répondre à ce message

      • Le 19 mai à 09:22, par Nafolo
        En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

        Tu es vraiment l’autre afracain avec des pensées dérisoires. depuis l’adoption de la constitution de 1991, je te l’apprends la magistrature a tjrs été régie par une loi différente de loi 013 devenue aujourd’hui loi 081 portant statut général de la fonction publique.

        Répondre à ce message

        • Le 19 mai à 13:30, par statut
          En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

          Je rappelle que depuis l’indépendance, les magistrats ont toujours eu un statut particulier conformément aux différentes Constitution de notre pays. Selon la constitution, ils ne sont pas des fonctionnaires. Ni la loi 013, ni la loi 081 ne leur est applicable. Cela est précision à partir des premiers articles. Ce principe découle des exigences de l’Etat de droit qui prévoit trois pouvoirs dont le judiciaire. Tous les régimes les ont toujours confondu aux fonctionnaires (côté rémunération) dans le but d’avoir une justice aux ordres et amener les magistrats à la docilité dont le seul salut se trouve dans les postes de nominations. La transition a rétabli les choses et le pouvoir de Roch n’avait pas le choix que de prendre les décrets d’application y relatifs.

          Répondre à ce message

      • Le 19 mai à 09:36, par Avicenne
        En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

        Le corps de la magistrature n’était pas régit par la défunte loi 013 qui vient d’être abrogée par la loi 081.

        Répondre à ce message

    • Le 21 mai à 10:05, par Mafoi
      En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

      Merci @Tule,j’avais dit la même chose mais peut-être en des termes durs puisque mon post fut censuré il y a de cela 1 mois.En effet tous ces anarchistes sont des anciens de la FESCI,ce syndicat terroriste.Ils ont fui la CI lors de la crise pour venir nous pourrir la vie en abandonnant pas leur comportement fasciste.Avant la lutte syndicale au Faso était une cause noble mais maintenant c’est devenu du grand n’importe quoi.Vite que le gouvernement bande les muscles,celui qui n’est pas content de ses conditions de travail peut démissionner,point barre !

      Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 21:58, par Le Pays
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Monsieur le Ministre j’apprécie positivement votre attitude. Attention pour n’est pas retomber dans l’erreur monumentale que vous avez commise avec les magistrats. Si jamais vous accordez un kopeck à ses financiers qui débordent déjà en avantages par rapports aux autres agents de l’Etat, le Pays risque de tomber dans un comma profond dont nul ne peut présager la fin. Les autres agents sont rongés dans leur chaire et dans leur esprit face aux injustices sans précédent dans le traitement des Agent d’une même fonction publique. Il convient de remettre tout le système à plat de manière diligente et redistribuer les ressources en fonction du niveau de recrutement de tout un chacun.Aujourd’hui un simple agent de liaison de certains ministères équivaut à un cadre A dans d’autres. Nous sommes dans quel Pays ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 22:50, par Yi-alo
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Il y a un tabou à indexer les incendiaires "jusqu’au boutistes" dans les ministères. Généralement sans famille au Burkina Faso, ayant triché pour arriver aux postes occupés et parfois sans "éducation". La grande majorité des fonctionnaires se taisent en pensant "pourquoi pas ?".
    Je suis pour la lutte. Luttons en pensant aux autres.C’est peut être vrai et même vrai que le sommet ne donne pas l’exemple. Mais pensons à ceux qui sont en bas. Pensons à Dieu. C’est peut être trop demander. Mais je le demande !

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 23:02, par Direct
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Internaute numero 3 Tule. S’il te plait arrete ton discours du genre "diasporo-ivoiristes". Un Burkinabe est un Burkinabe pure et simple meme si ses parents l’ont mis au monde au Bengladesh. Qu’il soit du Canada, USA, quelque soit le pays en Afrique( Cote DIvoire, Ghana,etc........). Si tu n’as pas de commentaire a faire n’intervient pas. Nous voulons construire le Burkina avec tous le monde. Burkinabe du Burkina ou d’aillleurs. C’est en s’unissant que nous devenons fort. Stop that.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 05:56, par warzat
      En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

      Il dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Et cela du colleur de pneus au professeur d’université. On a remarqué que les indexés en question n’ont pas d’état d’âme, aucune moralité, de véritables tricheurs, des gens prêts à tout pour de l’argent. C’est eux qui ont amené le vandalisme au pays, le fait de barrer les routes avec les pneus brulés.....

      Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 08:00, par Tinto
      En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

      Monsieur, je respecte beaucoup ce que vous dites et soutiens fermement que tous les burkinabè, quelque soit leur lieu de naissance sont égaux en droit et en devoir. Ceux que les gens racontent le plus de nos frères de la diaspo de Côte d’Ivoire relève plus d’un problème culturel. On reconnait qu’ils sont très éveillés, dégourdis, et qu’ils ne reculent devant rien pour atteindre leurs objectifs, ce qui n’est pas mauvais en soi. Par contre, on reproche à beaucoup d’entre eux l’insolence, l’amour exagéré de l’argent (quelque soit les moyens et tout de suite) sans penser à demain parce qu’ils ont un autre endroit de repli au cas où ça chauffe, c’est - à -dire la Côte d’Ivoire. On dit qu’ils ont une prédilection pour les métiers de l’ENAREF à cause de cela. On dit surtout qu’ils n’ont de respect pour personne, qu’ils sont radicaux etc....alors que le respect, surtout d’une personne plus âgée que soit est vraiment ancré dans notre culture au Faso. Ces choses peuvent être de faux jugements mais il faut reconnaitre qu’il y a certainement un problème culturel à gérer et que nous avons tous besoin que la barque nationale ne coule pas un jour parce que nous sommes tous dedans. En toute chose, mettons de l’eau dans notre vin et ça ira mieux ! De passage, je félicite le Ministre Sawadogo Clément pour sa sagesse et son langage modéré.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mai à 09:44, par le meme
        En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

        quand est ce que vous allez décider de grandir ?
        tu n’as mème pas parler du sujet mais des diaspo.sachez que dans 200 ans il aura toujours des diaspora.ce que tu ne peut pas éviter mon frere supporte et vie ta vie.
        dire qu’ils ont un autre endroit de repli (cote d’ivoire) si ça chauffe.pourquoi se marier et investir ici dans l’intention de se replier si ça chauffe ?qui au Burkina n’a pas un parent en cote d’ivoire.?
        donc toutes les corruptions qui ont lieu actuellement sont des diaspo ?
        tous les enfants insolents , les voleurs que les kogweogos arrêtent au quotidien sont le fait des diaspora ?
        tous les agents sorti de l’enaref sont des diaspo ?
        ayons l’esprit de solidarité.qui sait demain ta fille pourrait épouser un diaspo.ou ton arrière petite fille ?
        fait bien tes enquêtes et tu verras que c’est un mauvais jugement.

        Répondre à ce message

      • Le 19 mai à 10:12, par Touba
        En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

        Bonjour les messieurs qui ont une analyse du comportement type de ceux qui sont nés en Côte d’Ivoire. Vous savez, le comportement de quelque individus ne peut raisonnablement pas être pris comme trait commune une diaspora de plusieurs millions de personnes. Je suis né en Côte d’Ivoire et je vous met au défi d’être plus Burikanbé que moi sur tous les plans. Je dit bien sur tous plans. S’il y a des gens au devant de certain mouvement avec des comportements douteux ça m’engage qu’eux mais pas leur lieu de naissance. Merci et bonne journée.

        Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 08:22, par LaViecontinue
      En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

      M. Direct, probablement que vous n’avez pas fait l’université de Ouagadougou. Si vous aviez fait le campus de Zogona à une période donnée, vous auriez compris que monsieur Tule n’a pas forcement tort. A cause d’une catégorie d’étudiants, même pour manger au restaurant universitaire, le CENU était obligé de construire des grillages géant à la manière d’un zoo pour lions afin d’empêcher les perturbateurs d’ordre d’intégrer les rangs au mépris de la morale et du bon sens. Déjà à cette époque tout le monde savait que l’administration publique en souffrirait tôt ou tard. Il est évident qu’on ne peut pas généraliser mais le constat est très frappant lorsque vous arrivez dans une administration publique. Le phénomène des faux diplômes vient d’où ?

      Répondre à ce message

      • Le 19 mai à 11:51, par amba
        En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

        Vous dites vrai,mais les burkinabés n’aiment plus la vérité.Ils ont même oublié qu’ils étaient des voltaïques. Au campus,les violences ont commencé à partir des années 89-90,les défenses en ligne,les achats de consciences dans les élections des délégués,l’apparition de mouvements estudiantin sans objectifs sinon gagner de l’argent et des bons essences.Les années antérieures,tout le monde savait les étudiants politisés,eh bien à partir des années 90,la nouvelle race d’étudiants très marquée par les diapos(pas tous bien sur) ne juraient que par l’argent et les deals.Le radicalisme sans idéologie(l’avènement des gourdins au campus), sinon l’argent,le boulot,les femmes,bref la facilité ont pour conséquence ce que nous connaissons aujourd’hui dans le pays.Ces gens venus d’ailleurs avaient des boulots cibles(fiances) à tout prix. C’est pourquoi ils sont plus nombreux à ces endroits qu’ailleurs d’où l’extrémisme ambiant à ces lieux.Et comme l’argent aussi est une corruptrice par excellence,le tours est joué. C’est ça la vraie vérité. Inutile de nier l’évidence et d’insulter les gens. Bien sur je sais que des diapos "gens biens" il y en a,mais la réalité est là en face,pour notre malheur.

        Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 11:41, par KOBINABA
      En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

      Sans defendre Tule reconnaissons qu en apparte c est ce qui se dit partout.Tout le mal de Tule c est de l avoir dit haut et fort.Si tu es Diaspo que Tule s excuse au pres de toi pcq tu as eu un langage poli.Sinon bcp d entre eux sont malpoli et verreux.

      Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 23:40, par Lallé
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Félicitations au gouvernement ! Ne cédez jamais face à ces ennemis de la nation. Vous projetez une grève illimitée ? ok allons-y. Si les enseignants en font autant, vos enfants, pourront-ils passer leurs examens ? Si les médecins vous emboîtent les pas, êtes-vous sûrs de pouvoir vivre ? La grève c’est votre droit ; mais être radicale jusqu’à ce point, c’est inhumain. faites un sondage, vous verrez que le peuple vous hait présentement. on a même l’impression que vous n’êtes pas des burkinabè.... non je veux dire que vous n’êtes pas au burkina. je comprends pas trop français woh ! Ne vous fâchez pas car c’est Lallé qui parle.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 23:44, par papou
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Le gouvernement n’est pas logique. Si vous voulez que le peuple vous soutienne il faut mettre fin aux histoires de fonds commun et des avantages grotesques des magistrats. Et tout le monde se taira.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 00:37, par Observateur
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Si le Gouvernement laisse un sou tomber Ngaw ! Ces gens se moquent des autres agents de l’État ou quoi ? Je connais un Monsieur qui était admis à deux concours, ENAREF C et un autre concours A dont je vais taire volontairement le nom.Il est allé à l’ENAREF. Allez-y comprendre ! Vous penser que c’est par amour qu’il est allé à L’ENAREF ? Mon œil ! C’est justement au regard de vos multiples avantages. Vous me direz d’aller faire ce concours. C’est idiot de penser comme ça car tout le monde ne peut pas le faire. C’est même insensé de penser de la sorte car l’État c’est un ensemble de secteurs d’activités complémentaires d’importance sensiblement égale. La constitution interdit le statut autonome comprenez pour de bon. Vous voulez qu’on torde le coup à cette même constitution pour vous satisfaire ? Blaise a essayé et il est parti. Si l’objet de votre grève est illégal, la grève elle-même est illégale et l’État doit tirer toutes les conséquences.Je suis pour une mise à plat du système de rémunération des agents pour atténuer l’ampleur même des inégalités. C’est une bombe a retardement et l’Etat doit prendre sa responsabilité en le faisant courageusement.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 05:54, par Tunwendé
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Le problème du gouvernement ce sont les magistrats . Ce ne sont pas les autres corps, comment le salaire des gens de maison (jardin, boy, gardien) d’uun magistrat peut dépasser celui d’d’un cadre A d’un autre corps. Faite le compte et vous verrez. C’est vous qui aviez provoqué les autres corps. Ne parlons de leur transport, de leur salaire et idemnités

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 06:20, par Kind nef zounoogo
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Haiiiiiiiiiiiii. Ce sont vos militants, vous les avez habitués aux désordres voici qui vous rattrape. Quand vous dites, que cela n’arrive qu’au Burkina, c’est aussi une gloire car, c’est au Burkina qu’il y a eu une insurrection. Même si la justice est importante, est-elle plus utile et capitale que la santé ? Allez jusqu’à donner des frais de missions intérieures qui sont au-dessus des frais de missions extérieures pour les autres fonctionnaires en mission en Afrique de l’Ouest, c’est aberrant ? Tant pis pour vous, dans une famille où il y a une ségrégation criarde, c’est ce qui arrive toujours au chef de famille. L’équité et la justice voulues par les insurgés, ils ont été trahis et ils ont vite déchanté, Monsieur le Ministre vous avez été à toutes les soupes, laissez-les souper à leur manière. Rappelez-vous de ce que vous avez dit au Président COMPAORE lors d’une rencontre des ressortissants d’Oubritenga, l’époque où Pabré et Saaba faisaient partie de cette Province. L’histoire laisse parfois et malheureusement des traces indelibiles.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 08:18, par L’Autre Africain
      En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

      J’épouse entièrement ta pensée ! Et c’est cette iniquité et injustice qu’on a voulue chasser avec Blaise, que ce régime s’est précipité d’installer au sein de la fonction publique en accordant des traitements ministériels aux magistrats. Et c’est vraiment aberrant qu’un magistrat en déplacement à Koudougou ait des frais de mission plus élevés qu’un autre fonctionnaire en déplacement à Abidjan. Ce que ce régime a voulu cacher par ce traitement accordé aux magistrats, on finira par le savoir.
      Ils peuvent mâter le Trésor, mais tant que cette injustice ne sera pas réparée, d’autres corps poseront le même problème.

      Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 06:26, par Gangobloh
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Hummmmhhh expliquez moi statut autonome, s’il vous plaît . Ils ont raison de demandée un statut autonome vu les chapeaux de cowboy qu’ils portent. Un statut autonome hée Dieu sauve ces rêveurs vite sinon,après l’autonomie, ce sera l’indépendance. Haa oui je comprends ; quand on fraudé ou payé son admission dans un concours, on confond les mots. Monsieur le ministre , organisez un concours sur l’autonomie et dont les examinateurs viendront de Sandé et envoyez les copies au Rwanda pour correction. Je dis Rwanda pour éviter la corruption.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 06:36, par Yipoaka
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Je salue la décision courageuse du gouvernement.je propose leur licenciement pour indiscipline notoire et absentéisme chronique .Nous sommes tous des Burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 06:56, par Le citoyen
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Il y a longtemps que j’attendais cette façon de faire..., dire aux gens clairement ce qu’on ne peut pas faire. IL vous reste à expliquer en français simple aux citoyens ce qu’ils ont demandé, ce qui est faisable et ce qui ne pourra jamais être fait.
    Vous verrez que la force va changer de camps. Il faut faire comprendre certaine choses à la masse et vous verrez que le mouvement anarchiste va changer de direction

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 07:12, par Burkinabè
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    En réponse a par Direct N°6 Un Burkinabè n’est pas un Burkinabè. voila pourquoi vous avez mis le feu et fuir venir. Et après le soulèvement vous êtes reparti prendre la nationalité pour échapper à la justice. Invite les Burkinabè dignes et responsables à sauver le pays des mains des ratés et des apatrides.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 07:25, par Deggo Kamen
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    A mon avis, il faut qu’il y ai un terme a ces grèves là.
    Chez le privé si ton salaire ne te convient pas, et si on refuse ta demande d’augmentation, tu t’en vas ou tu acceptes en espérant des jours meilleurs.
    Revenons aux grévistes, les agents du trésor savent qu’en absence de paiements du trésor aux entreprises etc... il bloque COMPLÉTEMENT le pays, mais c’est un CRIME ça et c’est grave.
    Il faut que l’état prenne une décision et l’applique et l’applique STRICTEMENT COMME PARTOUT DANS LE MONDE, c’est le badgeage OBLIGATOIRE a tous pour le contrôle des jours et heures de présences, mais attention c’est a empreinte digitale, faciale, ou oculaire qu’il faut sinon ça ne servirait pas a résoudre le problème car la carte on la passe a notre collègue qui va badger pour nous et le lendemain on lui rend le service...
    A cela il faut cités les sanctions adéquates relatives aux contrevenants etc.... et vous verrez que l’administration pourrais calmement et tranquillement se séparer des fonctionnaires non productifs et il y en a beaucoup trop.
    A chaque fois on entend que cela ne marchera pas au FASO, mais pourquoi ? Ou on est une nation qui a le désir de se développer vite ou alors on passe le temps a être laxiste et sans fermeté.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 07:39, par salfo
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    trop c’est trop.personne ne soucis du developpement de ce pays,c’est le bien etre personnel qui prime au detriment de l’interet general.Si ca doit continuer ainsi,il faudra une relecture des textes et mettre tous le monde sur le meme pied d’egalite.Le premier deconard sera sanctionne avec la plus grande energie pour en faire un exemple.
    C’est la seule voie de croissance et de developpement economique pour un pays comme le notre.Mais il faudra dans ce cas que les fruits de croissance soit au benefice de la nation entiere.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 07:44, par PODA Daniel
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Bonjour, l’État du BF est entièrement responsable de toute cette pagaille. Nous avions pensé qu’il y aurait des États généraux de la Fonction Publique au cours de desquels la situation de tous les travailleurs sera revue pour une revalorisation et une équité dans le traitement des carrières et des salaires. Malheureusement c’est à une gestion discriminatoire négative que nous assistons depuis et certains croient naïvement que c’est leur secteur seul qui fait bouger le pays et sans eux y a personne. De grâce, il faut revoir tous les corps de tous les ministères pour assurer cette justice car d’autres aussi pensent dans leur ministère que tout se résume en une poignée de personnes. Ces derniers étant au niveau décisionnel, travaillent toujours pour creuser davantage d’écart entre les travailleurs au sein du même ministère. Je ne crois pas que nous pourrons à cette allure développer notre cher pays car trop de frustrations.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 11:15, par RAPHA
      En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

      Il faut absolument des états généraux de la Fonction publique pour discuter des rémunérations dues aux fonctionnaires de l’Etat. On n’a pas besoin de réfléchir pendant longtemps pour se rendre compte qu’aucun corps n’acceptera tirer la queue en matière de salaire. Rock a commis une grave erreur qui va lui coûter de la quinine. Quand on augmente considérablement les salaires d’un corps sous prétexte qu’il a droit à un statut particulier, cela ne peut que créer des situations de ce genre.
      Octroyer des indices à des corps qui leurs font gagner plus de 100 000 f par rapport à la même catégorie dans les autres corps, c’est vraiment aberrant.
      Bref, il y aura toujours des mouvements d’humeur tant qu’il existera de grands fossé entres les différents salaires, faisant que des catégories "C" d’un corps à statut particulier perçoivent le même salaire que des catégories "A" d’un corps sans statut. Monsieur le Président, faites preuve de perspicacité dans la prise des décisions.

      Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 07:49, par changeons
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Merci au gouvernement pour cette clairvoyance respectable. Si le mouvement durcit, faites des réquisitions et chasser ces grévistes égoïstes. Si nos salaires ne sont pas virés à cause de cette grève malsaine, aucun agent gréviste du trésor ne sera en paix dans la ville. A bon entendeur, salut !!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:11, par honnete Dimnoma
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Pour ma part ,je trouve que l’Etat est toujours clément avec les agents du tresor.
    En effet le gouvernement devrait profiter de cette n ième chienlit de ces bandits pour les licencier simplement sans etat d’ame afin que d’autres delinquants tire la leçon de façon pedagogique en se reservant de toute grève sauvage.
    Pensez vous etre des incontounables dans la bonne marche de la cité ?
    Aussi ,nous savons tous comment les 2/3 des travailleurs sont arrivés à l’enaref(fraude,achat des sujets...)donc il faut apprendre à vous cacher un jour.
    Nos valeurs ici au Burkina nous recommande toujours de ne pas aller trop loin dans nos revendications,d’accepter toujours ce quon vous donne car nous avions déjàcompris avant les philosophes épicuriennes quavec un peu de pain nous pouvons defier lebonheur avec tous les dieux sur terre ici.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:13, par non au fc
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    En réalité depuis là ,ce gouvernement montre son incompétence sur presque tous les domaines.Mais ces problèmes de fonctionnaires si le gouvernement ne s’y prend pas clairement ,ce problème risque de l’emporter.Les fonctionnaires avaient cru qu’avec la loi 081 ,on allait résoudre le problème de l’injustice qui sied depuis belle lurette.Mais venir corriger une injustice et créer une autre injustice pire que celle datant ,est ce que le problème est résolu ?non ,et à chaque fois on nous chauffe les tympans que le gouvernement préconise le dialogue .Quelle Dialogue ?il faut que le dialogue puisse réunir tous les corps sans exception pour un dialogue franc et constructif ,sinon ce sera peine perdu de vouloir résoudre les problèmes cas par cas comme ils envisagent.Et l’injustice créé permet aux soient disant agents hyper de la fonction publique de ne même pas considérer les autres agents communément appelé sous agents de l’État !Hé Dieu !!Mon pays va très mal !Alors à bon entendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:24, par non au fc
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    continuez seulement c’ est nos parents cultivateurs qui vont resoudre vos problèmes dans nos quartiers et vous verrez !!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:29, par somé
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    A mon humble avis je croit que le gouvernement s’est trompé de projet de loi. Il fallait plutôt proposer un projet de loi visant à uniformiser les salaires à la fonction publique dans un esprit d’équité en laissant tomber cette histoire de statut particulier à la fonction publique. Réparer sérieusement les inégalités si nécessaire revoir à la baisse certains avantages comme FC ou avantages des magistrats et autres pour contenter l’ensemble des fonctionnaires. je dis bien l’ensemble des fonctionnaires y compris les émoluments des DG, des ministres et revoir conséquemment le train de vie de l’ETAT. C’est soit ça soit satisfaire tout le monde. Sans quoi ça sera des revendications à n’en pas finir. Déjà je me demande comment le gouvernement fera pour honorer ses engagements pris ça et là à moyen terme vu que la relance économique n’est pas à l’ordre du jour.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:41, par Esprit critique
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    L’aspiration de tous les corps de la fonction publique burkinabe au statut particulier n’est due qu’a une seule chose : les salaires sont trop bas. Je vais vous epargner de l’argumentaire de mon affirmation et proposer au gournement de regler tout simplement cette question. Car la loi 81 derriere laquelle le gouvement se cache a propos de cette situation n’est qu’une tentative echoue d’etablir une equitte entre les fonctionnaires.
    J’en viens a nos collegues du MEF : si vous n’avez pas pitie des autres agents et de l’ensemble des burkinabes ayez peur de Dieu au moins ! Sans basculer dans des comparaisons jalousantes, je m’accorde tout de meme a mes predecesseurs pour affirmer que nous sommes les mieux traiter de la FP. Pensons tout simplement a nos enseignants du primaires grace auxquels nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui... je parle pas de leurs salaires seulement mais aussi du minimum necessaire au fonctionnement des ecoles ; notre fameux fond commun en fait le double... nous avons surpasse les petits avantages lies au metier jusqu’a la corruption a outrance avec la benediction de l’Etat tout en nous moquant de nos camarades des autres corps.
    Mon cher gouvernement si tu cede a ces agents ne soit pas etonne de la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:43, par Paligba
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Je pense que le gouvernement ne doit pas negocier avec les syndicats le couteau a la gorge. Si un syndicat declenche une greve, dites au syndicat que vous suspendez toute negociation jusqu’a la reprise du travail. A ma connaissance le contrat de travail est suspendu pendant la periode de greve. C’est le contrat de travail qui lie les travailleurs a l’etat qui permet a un travailleur de s’asseoir devant le ministre du travail pour negocier de meilleures conditions de travail.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:44, par lagitateur
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Je pense que le Gouvernement est laxiste dans cette affaire de grève des agents du trésor et plus généralement du Ministère de l’économie et des finances. Comment ceux qui bénéficient des plus larges avantages que tous les autres fonctionnaires peuvent-ils se permettre de revendiquer un statut autonome ou l’augmentation de leur fonds commun. Donc nous autres, nous payons les IUTS et autres taxes pour que vous puisiez dedans pour vous partager et avoir cinq fois ou plus votre salaire annuel ? Cela ne se passera pas ici.
    Je mets en garde le Gouvernement MPP et compagnie. Si jamais ces gens-là obtiennent un franc de plus, ce sera fini pour votre pouvoir. Vous ne pourrez plus gouverner le pays parce que tout le monde, je dis bien tout le monde, se dressera contre vous. En plus des autres fonctionnaires, il y aura tous les travailleurs du secteur privé, les commerçants, les chômeurs et même les paysans qui se dresseront contre vous.
    Si vous voulez prendre la nationalité togolaise, ignorez ce que je vous dis et vous verrez.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:45, par L’INVESTIGATEUR
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Mon analyse il faut que le gouvernement arrête le traitement sectoriel des préoccupations des agents de la fonction publique. Par exemple pour le même ministère des finances, 3 syndicats avec des plateformes différentes pour des résolutions différentes.
    A ce rythme nous n’allons pas finir avec les grèves.
    Pour ce qui concerne par exemple la communication et le carburant sachez qu’à l’avenir aucun agent de l’Etat ne bénéficiant pas de carburant et de communication, ne mettra son propre carburant ou ses unités pour effectuer une activité hors de son service.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:53, par @@GOG
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    JE SUIS TRES HEUREUX DE LA SORTIE DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE.Céder à ces agents vous compliquerait votre gouvernance selon mes intuitions et ma vision.C’est agraver l’insjustice dont souffrent bcp de fonctionnaires .Je vous conseille la fermeté et le refus de prendre des mesures à meme de créer un désordre ingérable dans la fonction publique.Chers dirigeants évitez-nous les superfonctionnaires dans la fonction publique.D’apres mon éducation je ne dois pas envier le "bonheur" d’hommes voleurs tricheurs détourneurs car ils ne sont pas de bons exemples aux yeux de DIEU,cette meme éducation me demande d’etre juste c’est pour quoi je demande aux agents du tresor de calmer le jeu en n’ insultant pas les autres agents .Ces derniers peuvent aussi decider de greves illimitées dans tous les ministeres à propos des fonds communs.Balla à terre donc.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 08:56, par Commerçant
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Franchement clément sawadogo ne comprend rien. Est ce que tu sais qu’un agent peut avoir une réquisition et ne pas pouvoir travailler ??

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:06, par kofi kofi
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Célment, tampon ! Fo ya rawa ! Il faut qu’il comprennent qu’ils rament contre la loi.
    S’ils veulent statut autonomes ils n’ont qu’à faire doctorat et devenir enseignant -chercheur ou se faire incorporer dans l’armée. LOL

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:18, par Fidelus le négus
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    trop, c’est trop et la majorité silencieuse vous regarde. Vous qui non contents de vos privilèges
    sont jaloux des magistrats qui eux au moins le méritent en tant que troisième pouvoir et garant de la justice au Burkina. Lorsque cette majorité silencieuse se lèvera, elle fera une seconde insurrection dans la fonction publique comme elle a fait au niveau politique.
    Que dire des enseignants qui malgré leur traitement continuent de dispenser des cours à vos enfants pour qu’ils deviennent les futurs bâtisseurs de notre nation pendant que vous bien qu’étant les privilégiés de la fonction publique vous revendiquez toujours.
    Et les agents de santé qui font accoucher vos femmes et veillent sur votre santé.
    Que dirait le militaire, le gendarme ou le policier actuellement posté aux frontières du pays pour éviter son invasion par des groupes terroristes.
    Qu’en est-il du technicien d’agriculture qui dans les milieux reculés du Burkina qui prodigue les conseils aux paysans pour qu’ils produisent mieux pour vous accorder votre pitance quotidienne.
    Que serait honnêtement votre sort sans le concours ou l’appui de ces derniers ?
    Doit-on satisfaire à toutes vos revendications ? Et quel héritage devront nous léguer à la postérité si nous prenons tout notre budget pour payer nos salaires ?
    Au lieu de réclamer des salaires n’avons nous pas d’autres priorités à savoir les meilleures conditions de travail, la construction d’hôpitaux, la fin des écoles sous paillote, l’électrification de nos campagnes, la construction des voies de canalisation, le bitumage et le développement de certaines provinces délaissés, la diminution drastique de la mortalité infantile et maternelle, l’accessibilité au logement et à l’eau potable, le chômage des jeunes, etc.
    Réfléchissons bien et œuvrons tous à la construction de cette nation si chère à nous.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:18, par Etudiant
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    le probleme qui arrive aujourd’hui est l’entière faute du gouvernement. Je ne peux pas comprendre que dans un même pays (pays pauvre, parmi les derniers au monde) le traitement salarial entre les fonctionnnaires est largement différent. J’en prends pour preuve la hausse des salaires et des avantages des magsitrats qui ne foutent rien car l’affaire Thomas SANKARA, DABO Boukary, Norbert ZONGO, le juge NEBIE et j’en passe sont à une situation sans évolution. Pour ma part j’estime que ce sont les hommes qui écrivent les textes et les aplliquent. Donc il faudra revoir tous ces textes relatifs aux questions de salaires, de statuts particuliers, etc pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité (Idem pour les magistrats ainsi que les autres corps de la fonction publique). En ce qui concerne la situation actuelle des agents du trésor, le gouvernement doit leur donner un préavis pour reprendre dans un delais de 5jours le travail afin que chacun rejoigne son poste. Passé ce delais, tout agent n’ayant pas obtempéré sera simplement et purement radié de la fonction publique. Comme ce fut le cas sous SANKARA (même si les contextes ne sont pas identiques). Pour moi il faut licencier tous ces gens là et puis profiter du lancement des concours directs pour recruter des milliers de jeunes gens à former en trois bonnes semaines et qui viendront remplacer ces grévistes. On sait que chaque année il y a des milliers de nos frères et soeurs qui sortent des universités publiques et privées, ces derniers qui chôment ne demandent qu’à travailler. Et puis je ne comprends pas ces grévistes du tresor, vous bénéficiez de fonds commun que les autres n’ont pas et en plus vous voulez autres choses. Ce n’est pas possible. Il faut que le gouvernement revoit tous les textes liés à ces choses et puis qu’on mette tout le monde au compteur 0 sur la même ligne sinon je parie que le gouvernement risque d’avoir de serieux problèmes vu la vague de revendications de différents corps. Le gouvernement doit aussi arrêter de resoudre les problèmes au cas par cas parce que là on ne fait que deplacer les problèmes. Il faut prendre des mesures d’ensemble pour resoudre les problèmes. Pour terminer, il faut que les grevistes sachent que quand vous travaillez ce n’est pas vous mais c’est pour vos enfants et aussi pour la nation entière. Donc il faut qu’ils revoient leur position.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:21, par hayaah
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    bravo au gouvernement.
    je soutiens sans resserve le gouvernement dans cette position de fermeté. sans être un oiseau de mauvaise augure ce sont les mêmes qui ont critiqué le PNDS qu’il n’était pas un bon program, qui ont après dit que le gouvernement n’aura pas le financement pour son PNDS et qui ne savent maintenant quoi dire qui se cachent derrière ces agents inconscient pour empêcher la mobilisation des ressources internes. depuis quand dans un Etat il y’à des statuts spécifiques. s’ils ne veulent pas travailler qu’ils quittent les lieux nous sommes au moins 4 à 5 millions de Burkinabé qui sont lettrés et parmi nous beaucoup peuvent occuper vos postes. vous n’êtes que des Tobija et Samballat lors de la construction du mur de Jérusalem par Néhémie. si les mûrs de Jérusalem ont été bâtis en son temps malgré l’opposition de Tobija et Samballat, le Burkina se construira à travers le PNDS malgré vos oppositions

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:32, par SANA
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Merci au gouvernement !
    Dites à ces Mr du trésor et tous les autres mécontents de la fonction publique qu’ils peuvent démissionner s’ils estiment qu’ils sont mal traités par la fonction publique. S’ils sont compétents ils auront d’autres emplois ailleurs ou alors ils en créeront !

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:32, par hayaah
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    bravo au gouvernement.
    je soutiens sans resserve le gouvernement dans cette position de fermeté. sans être un oiseau de mauvaise augure ce sont les mêmes qui ont critiqué le PNDS qu’il n’était pas un bon program, qui ont après dit que le gouvernement n’aura pas le financement pour son PNDS et qui ne savent maintenant quoi dire qui se cachent derrière ces agents inconscient pour empêcher la mobilisation des ressources internes. depuis quand dans un Etat il y’à des statuts spécifiques. s’ils ne veulent pas travailler qu’ils quittent les lieux nous sommes au moins 4 à 5 millions de Burkinabé qui sont lettrés et parmi nous beaucoup peuvent occuper vos postes. vous n’êtes que des Tobija et Samballat lors de la construction du mur de Jérusalem par Néhémie. si les mûrs de Jérusalem ont été bâtis en son temps malgré l’opposition de Tobija et Samballat, le Burkina se construira à travers le PNDS malgré vos oppositions

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:42, par sidzada
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    C’est vraiment un gouvernement irresponsable. Les gens ont raison d’en vouloir aux agents du trésor avec juste raison parce que tout est bloqué. Mais ils ne constatent pas le dilatoire du gouvernement tantôt on s’est accordé 16 sur 19 points tantôt 9 sur 19. Dites la vérité sur combien de point au juste et ça profite à l’agent honnête ? Est-ce la première fois que des syndicats annoncent une grève illimité ? Monsieur le ministre, vous dites que vous voulez recruter pour remplacer, mais deux semaines c’est trop faut lancer le concours. Au lieu de chercher les solutions vous attisé le feu. Vous saviez qu’un comptable public avant de prendre service dépose une caution pour garantir sa gestion et répond personnellement et pécuniairement jusqu’à la quatrième génération. Pourquoi toi ministre tu na rien déposé. Je crois qu’il est temps que les agents du trésor laissent le secret professionnel et commencent à faire resortir les dossiers encombrants de certaines personnes politiques.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:43, par Le Prince
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    AGENTS DU TRESOR VERSION RSP AU CIVIL ! MEME TRAITEMENT SVP !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 09:57, par Agro
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Ouf ! le pire, le cataclysme, la débâcle a été évité de justesse au pays des hommes intègres. On peut se tromper un fois (je veux parler de la suite donnée aux revendications des magistrats). Mais si cela se répète ça devient une volonté manifeste de diviser les agents de la fonction public . Beaucoup de fonctionnaire déjà meurtri dans leur âme face cette injustice se sacrifient malgré tout, jour et nuit pour le pays. Faite attention et même très attention monsieur "Gouvernement" allons seulement

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:14, par jaguar
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    il faut recruter les jeunes qui ont C.A.P et B.E.P comptabilité pour mettre au trésor on va avoir la paix.Dite la vérité au peuple.Les agents du Ministère de de l’Economie ne veulent plus de la Femme Ministre de l’Economie Mme Rosine COULIBALY c’est comme ce qui s’est passé avec Soumaila OUEDRAOGO a la santé.Alors chers Président du Faso et le Premier Ministre Prenez vos responsabilités.Fasonet n’a qu’a nous montrer les photos des inondations du 18 juin 2017 a ouaga ou bien le Fasonet est aussi inondé

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:15, par zagas
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    "Debrayage de 7H à 15 H durant une semaine"Vous vous foutez de qui ?Pourquoi ne pas commencer à licencier ces fonctionnaires(la Revolution l’avait fait).En plus un bon pourcentage de ces agents issus de l’ENAREF ont fraudé aux concours,donc ne méritent même pas leurs postes.Ce sont des tricheurs,des fraudeurs dans leur grand nombre,voilà pourquoi ils ne comprennent rien dans la lutte !Ils confondent syndicalisme et anarchie ;grève et bagarre.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:20, par Burkin’avance
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    c’est un chantage monstrueux que ces agents du trésor veulent faire au peuple burkinabè.
    nous sommes derrière le gouvernement qui ne doit pas céder à cet incivisme notoire. soutien indéfectible au gouvernement car il faut un peu d’ordre dans ce pays. il n’y a pas que des agents du trésor pour booster le développement de notre pays qu’ils débarrassent le plancher s’ils ne veulent pas travailler.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:25, par sankara saidou
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Les agents du trésor sont les mieux nantis de la fonction public(formations missions ateliers , fonds communs....malgré tout ils ne sont pas satisfaits. Alors qu’attend le monde de l’éducation pour déclencher une grève illimitée. peut- on travailler au trésor si on ne sait pas lire i et a ? alors qui fait connaître i et a ? c’est bien l’enseignant.Le jour où on va décider de donner un statut autonome aux agents du trésor c’est ce jour on donnera un statut autonome aux enseignants . a bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:28, par Cequejenpense
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Nous avons tous mis notre pays en danger. Quand je dis nous, je parle de Blaise Compaore et son regime, je parle des dirigeant MPP et leurs militants, l’ensemble des insurges y compris Me Benewende Sankara, Zephirin Diabre, tous, vous et moi.
    Ce pays est devenu ingouvernable. On ne peut plus deguerpire des agents qui prennent un service public en otage durant deux semaine. On ne peut plus dire niet a qui que ce soit. Chacun bande ses muscles. Quand les etudiants entreront dans la danse, les scolaires, les affrontements repetes entre agriculteurs et eleveurs, entre Koglweogo et population, etc... on est pas loin du chaos.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:33, par hayaah
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    bravo au gouvernement.
    je soutiens sans resserve le gouvernement dans cette position de fermeté. sans être un oiseau de mauvaise augure ce sont les mêmes qui ont critiqué le PNDS qu’il n’était pas un bon program, qui ont après dit que le gouvernement n’aura pas le financement pour son PNDS et qui ne savent maintenant quoi dire qui se cachent derrière ces agents inconscient pour empêcher la mobilisation des ressources internes. depuis quand dans un Etat il y’à des statuts spécifiques. s’ils ne veulent pas travailler qu’ils quittent les lieux nous sommes au moins 4 à 5 millions de Burkinabé qui sont lettrés et parmi nous beaucoup peuvent occuper vos postes. vous n’êtes que des Tobija et Samballat lors de la construction du mur de Jérusalem par Néhémie. si les mûrs de Jérusalem ont été bâtis en son temps malgré l’opposition de Tobija et Samballat, le Burkina se construira à travers le PNDS malgré vos oppositions

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:43, par Agro
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Ouf ! le pire, le cataclysme, la débâcle a été évité de justesse au pays des hommes intègres. On peux se tromper une fois (je veux parler de la suite donnée aux revendication des magistrats). Mais si cela se répète, ça devient une volonté manifeste de diviser les corps de la fonction publique. Vous serais alors les seuls a supporter l’enfer qui s’en suivra dont nul ne peut imaginer l’issu. Beaucoup de fonctionnaires meurtris déjà dans leur amour propre par cette injustice se sacrifient malgré tout, jours et nuits pour ce pauvre pays. Faite attention et même très attention Monsieur "GOUVERNEMENT"

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 10:48, par Ouedraogo
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Pour moi c’est le moment ou rien pour le l’état d’agir il faut purement et simplement les sanctionner. Ou même les tous remplacer par ceux qui veulent travailler. Bandes de politiciens.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 11:03, par kambire
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    je suis d’avis avec ceux-là qui disent que c’est le gouvernement qui a crée cette injustice sociale.comment quelqu’un qui a une simple maîtrise et qui est magistrat touche mieux que quelqu’un qui l’en possède aussi et lui est administrateur civil, enseignant, inspecteur des impôts... comment une maîtrise va mieux toucher qu’un docteur qui a reçu huit ans de formation et on veut que les gens acceptent cela. il faut qu’ils disent qu’on besoin des magistrats au burkina faso et on ferme toutes les autres filières de formations au profit du droit. mais ceux qui cherchent comme moi savent que toutes les révolutions qu’a connu le monde c’est plutôt les autres sciences en dehors du droit qui l’ont fait notamment les sciences sociales qui aujourd’hui semble être négligées.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 11:10, par Jerkilo
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Pour plus de transparence il est souhaitable que le SATB ou le gouvernement publie les points de la plateforme revendicative dite minimale et leurs incidences financières afin que tout citoyen puisse apprécier ou juger de la pertinence. Par exemple le rehaussement du Fond commun à plus du double faisant passer ce Fond de 35 milliards de francs à plus de 70 milliards frs pour combien d’agents de la Fonction publique (Trésor+impôts). Cela équivaut à combien de mois de salaire de l’ensemble des agents qui émargent au budget de l’Etat.
    Si le FC peut être considéré comme une prime de rendement, il faut rester dans des proportions raisonnables pour ne pas tuer la poule aux oeufs d’or que les autres agents de la FP cherchent à casser ou à tuer.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 11:18, par a tocsda siida
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    mais homme et femme de mininfid est ce qu’il ne vous manque pas un peut d’intelligence ? vous avez tous les avantages de ce pays. Entendez vous et se vous les partagez au lieu de chaque fois exprimer votre colère interne qui est liée à un discord sur le partages de vos avantages entre vos différents corps en des grèves qu’on peut qualifiées d’idiotes comme le putsh échoué de septembre 2015

    par a tocsda siida

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 11:27, par lecoq
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Mr KAMBIRE,je suis déçu de votre écrit,j’ai l’impression que vous parlez au hasard. Laissez tomber vos histoires de magistrats ou d’ingratitudes et voyons claire les choses pour que le pays marche.Le Ministre a cité les corps qui ont droits aux statuts autonomes, est ce que ça se discute.Jusqu’à présent tu n’as rien compris dans la constitution de notre pays, alors je t’invite a lire la constitution tu diras mieux. Est ce qu’il y’a un concours direct niveau doctorat,dite moi ? je n’en connais pas trop.Des gens parlent hasard sans fondement et éviter de discuter en fonction des internautes,c’est du catastrophes et soyons plus intellectuel que cela aussi.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 11:31, par Chef Massoud
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Ma solution pour le gouvernement c’est de remettre à plat tous les salaires de tous les fonctionnaires. Aux syndicats, je propose de faire des grèves utiles en rendant des services non payants s’il le faute.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 12:08, par Barkbiiga
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Je vous dis, laissez ces soit disant hyper agents du trésor reclamer leur statut autonôme. Je les encourage même. Ne dit-on pas qu’à toute chose Malheur est bon ? Comme nous les autres fonctionnaires on est venu à la fonction publique pour être des esclaves, je demande au gouvernement de leur accordé le statut autonôme qu’ils demandent. Mieux, augmenter le fond commun pour eux et laisser mourir de faim et de dettes les autres fonctionnaires sans importance et sans impact aucun sur l’économie nationale comme ils le pensent. Pour rappel, ces agents du trésor et leurs cousins des impôts sont les mieux payés parmi les agents de la fonction publique sans statut particulier. Tout cela ne les suffit pas, leur secteur est le plus corrompu des secteurs de la fonction publique burkinabè selon les organismes en charge de la récrimination de la corruption dans notre pays. Ils ont volé la vedette aux douaniers desormais. On ne travaille pas pour devenir mouton mais plutôt pour en acheter, Or dans la situation actuelle les autres fonctionnaires ne peuvent même pas s’acheter des poils de moutons. Pour tout cela, je prie le gouvernement de leur donner ce qu’ils demandent et nous on leur demandera de nous donner aussi ce qu’ils ont demandé oubien....(completer la phrase, 20pts). Nous on veut plus beaucoup parlé !!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 12:10, par Le Visionnaire
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Loin de moins la prétention de détenir la savoir "savant", mais le problème des luttes au Burkina Faso a une cause si évidente. Le remède se conçoit sans effort intellectuel considérable, juste une volonté politique honnête et courageuse. Le problème n’est pas la revalorisation salariale conséquente des Magistrats comme beaucoup pense comme socle des revendications sectorielles à tout azimut, dans une certaine mesure un catalyseur oui. La cause est simplement l’injustice prônée par une équité mal conçue au détriment de l’égalité entre tous les fils et toute les filles qui émargent dans le Budget de l’État. Nous devons avoir à l’esprit si ceux qui ont en charge la question des finances et de l’économie du Pays en main, sont très exigeants voire trop gourmands du goût de certains, c’est qu’ils savent des choses que nous les "profanes" des questions d’économie-finance ignorons (en matière de comment l’argent est géré dans le Faso). Leurs exigences sont justifiées en connaissance de ce qu’ils savent que nous ne savons pas. La seule chose que je déplore quand les autres corps veulent demander un mieux-être à la hauteur de leur entendement, ils sont les premiers (instruit ou à vouloir) utiliser leur droit de véto ; en soulignant insupportable le budget de l’État...quand c’est pour eux, loin d’eux le droit de véto (ndlr). En outre il est connu de tous, que l’État cède dès que le rapport de forces est en sa défaveur. Averti de ce "sacerdoce", les structures syndicales qui ont le rapport de force en faveur, font plier l’État dont le Droit régalien est en berne. Fort de ce constat, mêmes les structures syndicales qui ont la traditionnelle habitude de se contenter, vont revoir leurs revendications et chercherons à entrer dans la danse et ce qui est justifié. L’injustice ne laissant indifférent personne, nous assisterons à des mouvements syndicaux qui je rappelle sont différents des mouvements sociaux qui ont une dimension nationale. Si les mouvements syndicaux justifiés ne sont pas maîtrisés, on assistera soit à des mouvements sociaux avec perte de l’autorité de l’État, ou à une insurrection dans le monde du travail. Ce dernier pourrait être une bonne chose je pense. Je termine en disant une fois de plus que les agitations dans le monde de travail Burkinabè est une cause connue, et son solutionnement est une volonté politique honnête et courageuse.
    A son excellence le Premier Magistrat du Faso, quatre pistes s’imposent fortement en mon avis (juste un rappel car vous le savez) :
    - Excellence, laissez déborder votre volonté oh ! combien courageuse ! en demandant à votre gouvernement de consentir des sacrifices à la hauteur de la philosophie du Président Thomas SANKARA. Veuillez instruire le Premier Ministre, à réduire de façon drastique le train de vie du Gouvernement, laquelle réduction drastique du train de vie de l’État serait palpable et vérifiée par tout citoyen lambda.
    - Excellence, invitez votre gouvernement à mener une discussion franche avec les partenaires sociaux en vue de l’élaboration d’un référentiel consensuel sur le traitement salarial de tous les agents de l’État qui émargent dans le budget de l’État, basé sur l’équité, l’égalité et la spécificité des métiers. L’élaboration de ce référentiel consensuel devrait aussi prendre en compte les possibilités financières du Pays, la réduction drastique visible et palpable du train de vie de l’exécutif et l’atteinte des objectifs d’ investissement en vue de mettre le Burkina Faso sur le vrai chemin du développement économique et social.
    - Excellence, invitez le Parlement Burkinabè au nom de la souffrance qu’endurent de nombreux Burkinabè, à accepter de renoncer ou réduire les colossaux avantages qu’ils ont, en vu d’atteindre les objectifs d’un Burkina Faso où il fait bon vivre.
    - Excellence, en tant Chef Suprême des Forces Armées,invitez nos brillantes forces de défenses et de sécurités dont les renommées dépassent les frontières du Burkina, à assainir la gestion de la manne financière que le commun des contribuables burkinabè donnent sans leur demander les comptes si ce n’est pas encore le cas, gage :
    - d’une discipline absolue dans les troupes,
    - d’un respect infaillible de la hiérarchie par les hommes
    - d’un sacrifice honorable pour la patrie.
    Cet engagement politique honnête et courageux au plus haut niveau de l’État, ouvrira à mon avis :
    - à un retour du climat serein au Burkina Faso tant souhaité,
    - à un esprit bâtisseur du burkinabè d’autrefois
    - et au sacrifice de tous et toutes pour la Patrie Burkinabè.

    Continuons à porter dans nos prières le Burkina Faso, pour que Dieu fasse du Burkina un Havre de Paix.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 12:10, par Filsdupays
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Si j’étais ROCK :
    Si j’étais Rock, refondation sur le statut salarial de la fonction publique pour apaiser le climat social ;
    Si j’étais Rock, restauration de l’équité entre tous les fonctionnaires (A diplôme égal = salaire égal), il n y a pas de super burkinabé : ceux qui pensent avoir des capacités extraordinaires pourront démissionner et créer leur boîte ou vendre leurs services ;
    Si j’étais Rock, réduction de portefeuille ministériel et effort patriotique du gouvernement par réduction1/8 des avantages car on est ministre pour servir son pays et non se servir. Celui qui pense autrement aura le choix de refuser.
    Si j’étais Rock, j’encouragerais les grèves car c’est le meilleur thermomètre pour savoir si les décisions prises dans des salons climatisés sont adaptées à l’inspiration du peuple ;
    Si j’étais Rock, je démissionnerais parce qu’à un moment donné je n’ai pas pu donner espoir à mon peuple et l’histoire retiendrait que j’ai été plus brave que certains qui préfèrent nier leur nationalité.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 12:13, par Figo
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Il faut même supprimer le fonds commun sinon nous allons tous le revendiquer ou bien trouver des moyens pour que les agents des finances paie plus les autres services ( santé, scolarité etc.). On en a marre. Si le gouvernement n’a pas le courage de sanctionner ces fauteurs de trouble, c’est lui qui sera sanctionné par la population.
    A bon entendeur, salut

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 12:16, par a tocsda siida
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    il y’a un proverbe maoga qui dit :<< si tu refuge le don fait avec la main gauche, c’est à terre que tu le ramassera>>. A bon entendeur salue

    par a tocsda siida

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 12:56, par etudiant
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Lefaso.net offre une véritable tribune à tous les aigris et frustrés de la fonction publique de se défoulé un temps soit peu virtuellement. Dans le monde réel chacun connait sa place. Il y a des choses, des ablasseries (question des diaspo) qui se disent ici mais que personne n’osera évoquer en public. Quant on est étudiant on rêve d’un emploi pour acheter parcelle construire et voiture. Mais une fois en activité la réalité nous rattrappe et on devient aigri on se rend compte que la fonction publique n’est qu’un leurre, enseignant, infirmier, policier, archiviste....., c’est dure mais que chacun assume ses choix on n’a pas forcé quelqu’un a postuler pour un concours qu’il n’aime pas.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 13:10, par Ismojac
      En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

      C’est vrai qu’on n’a pas obligé quelqu’un à opter pour tel ou tel emploi, mais Mr l’étudiant sache que la fonction publique a des règles qui régissent tous les emplois. Il n’est écrit nulle part dans la loi 081 que les agents du trésor peuvent être régis par un statut autonome. Justement on est aigri par rapport à toutes ces injustices et nous attendons le gouvernement qui va accéder à ces requêtes. ce jour-là il y aura autant de statuts autonomes que de corporations.

      Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 13:01, par Ismojac
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    depuis le début des mouvements d’humeur des syndicats, c’est la première fois que je vois des gens qui veulent que le gouvernement viole la constitution pour les satisfaire. Chers agents du trésor, relisez bien la constitution, le personnel du trésor n’est pas concerné par les statuts autonomes. Vous n’êtes ni magistrats, ni auxiliaires de justice, ni paramilitaires, ni enseignants chercheurs. Vous finirez par perdre toute la sympathie que le peuple a envers vous. Un inspecteur du trésor a en dehors des revenus classiques que tout cadre supérieur de la fonction publique ( salaire indiciaire, indemnité de résidence, de logement, de sujétion, de technicité, spécifique et de fonction pour certains) des fonds communs, des primes de rendement d’au minimum 4 000 000 par an. dites-moi Messieurs du trésor, que faites-vous de si spécial pour exiger tout ce que vous demander ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 13:31, par je suis du nouveau regime
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Soutien total au ministre de la fonction publique.C’est quel égoisme ça ?Les autres creent la richesse dans les champs, dans les mines, dans les ateliers de soudoure et de mécaniques....mais ils ne peuvent même pas joindre les deux bouts.C’est quelle richesse vous vous créer dans ce pays ?Vous ne faites que de la gestion !C’est pas si compliqué.Vous, à trois ans de service vous avez fini de construire et non content de ça, vous voulez statut autonome avec tous les avantages qui en découlent. Pas un copek pour ces gens là !
    S’ils refusent le travail, DEGAGEZ LES !Vous avez le peuple derrière vous !

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 13:44, par Amadoum
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    La meilleur fonction avec statut autonome, c’est votre propre boite. Si vous creez votre propre compagnie, Dieu seul sait que vous jouirez de toute l’autonomie dont vous aurez besoin. Mais la aussi, je vous assure que vos clients sont beaucoup plus exigeants

    Pour une fois, quelq’un a pu dire la verite a un groupe de travailleurs qui veulent un traitement special, pire, a l’encontre de la constitution.

    Quittez dans ca !

    Passez tous une excellente fin de semaine !

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 13:58, par Raogo.
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Vraiment c est fois la le Ministre de la Fonction Publique a parfaitement raison.
    d’ailleur je comprends pas pourquoi le ministre de la fonction publique ne fait meme pas un audit sur les diplômes de chaque fonctionnaire. humm !!! humm !!!excuser je passais...

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 14:33, par will
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    il faudrait voir le cas de la diaspora ivoirienne meme si ce sont nos freres et soeurs car certains sont dans les ministères par fraude. Dans les admissions au concours on pouvait dénombrer au moins 50 exéquo de part le passé .A l’université ils ont commencé par la défense en ligne et maintenant l’administration prend le coup.Il y a meme des faux diplomes dans la fonction publique.Il serait judicieux que la fonction publique commandite un audit sur la question. ce sont les memes qui chauffent les ministères.il est bien vrai que ce sont des burkinabé mais la culture ivoirienne est différente de la notre.on ne peut pas mélanger les chèvres aux choux.Le problème est sérieux nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette problématique.On laisse faire et tombe dans des problèmes. Prenez le cas du sahel pour ne pas trop parler.Ouvrez l’oeil toute chose a une limite.Ce qu’on peut corrigé avant qu’il ne soit trop tard doit se faire maintenant.L’intégrité avant tout meme s’il y a des gens qui n’y croient pas. Moi j’y crois.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 14:33, par will
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    il faudrait voir le cas de la diaspora ivoirienne meme si ce sont nos freres et soeurs car certains sont dans les ministères par fraude. Dans les admissions au concours on pouvait dénombrer au moins 50 exéquo de part le passé .A l’université ils ont commencé par la défense en ligne et maintenant l’administration prend le coup.Il y a meme des faux diplomes dans la fonction publique.Il serait judicieux que la fonction publique commandite un audit sur la question. ce sont les memes qui chauffent les ministères.il est bien vrai que ce sont des burkinabé mais la culture ivoirienne est différente de la notre.on ne peut pas mélanger les chèvres aux choux.Le problème est sérieux nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette problématique.On laisse faire et tombe dans des problèmes. Prenez le cas du sahel pour ne pas trop parler.Ouvrez l’oeil toute chose a une limite.Ce qu’on peut corrigé avant qu’il ne soit trop tard doit se faire maintenant.L’intégrité avant tout meme s’il y a des gens qui n’y croient pas. Moi j’y crois.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 14:38, par je suis du nouveau regime
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    La meilleure autonomie c’est de creer "une boite de depôt et de consignation privée".Vous demissionez et vous gerer votre caisse en TOUTE AUTONOMIE.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 15:13, par Le miel amer
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    le problème est bien plus profond que ce que nos collègues du tresor nous servent.
    Est ce que vous savez que dans tous les ministères et dans toutes les structures ôu se trouvent ces soit disant financiers, ils ont de comportements d’hommes incontournables,D’hommes qui doiventt mieux vivre que les autres ;d’hommes à qui il faut faire la courbette ??? Ce problème vera jour entre agents de l’Etat à l’interieur de chaque structure. Mais là,monsieur le gouvernement, resté tranquile car ca ne va pas occassionner une grève ni un sit’in "ils seront servis’’. C’est juste vous tirez une attention sur l’arrogance des agents dits des finnances publiques qui pensent mieux savoir estimer les activités des technicients à leur place.
    Pour le fc, si pour accorder des faveurs aux magistrats est une injustice qui va emporter doucement le gouvernement, l’accord du fc ne sera pas autant .Le peuple bête, mouton,du Burkina avec la majorité des travailleurs de l’Etat réagira. Ca sera plutôt un pucht de la voulgousse contre les nantis. merci

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai à 18:19, par roby
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    nous avons tous droits aux avantages que les autres (finances) ont déjà et qui continuent de vouloir siphonner les caisses de l’état. les richesses sont crées par les uns et les autres mangent. l’Etat doit instaurer une justice sociale pour tous. on attend de voir la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 00:44, par DTP
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    La difficulté à l’étape actuelle des négociations est que l’opposition Gouvernement - Syndicat se joue sur un terrain sans arbitre ! A mon sens, des instances comme le Médiateur du Faso, le CES doivent se résoudre et se saisir de telles questions d’une si extrême sensibilité
    ( même si cela ne relevait pas de leurs missions initiales) et apporter leur contribution au rapprochement des parties.
    Que dire des forces morales qui au nom de la paix sociale pourraient se constituer pour un plaidoyer sur le sacrifice à consentir de part et d’autre ?
    DIEU VEILLE ET BÉNISSE LE BURKINA FASO !!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 12:08, par Benito
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Chers tous !! allez y comprendre que dans des pays voisins il n’y a pas de trésor public et ça fonctionne. l’Etat peux décider que son argent sera désormais versé dans des banques. Chers Honorables supprimé moi ce machin de trésor public et on aura la paix. Et rapidement coupez moi le salaire de ces renégats s’ils persistent et ils comprendront. vivement que le gouvernement ouvre l’œil. on est fatigué des ces gens !

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 12:45, par Tom and Jerry
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Pourquoi ne même pas limoger tous ces inconscients et ennemis de la Nation ???
    Nombreux sont les jeunes qui attendent d’avoir un job. Il faut leur donner l’opportunité si ceux qui en ont déjà n’en connaissent plus la valeur.
    Ya boin toum la woto ???

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 17:14, par SOULEY
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Chassez les de la fonction publique pendant qu’il est temps, ils pensent que l’argent pousse sur leurs têtes et ils le récoltent pour remplir le trésor ; on ditait que le gouvernement se reproche quelque chose ! ! Au lieu de perdre des millions par jours avec eux, chassez les et remplacer les par des chiens ; leur travail n’est ni plus intelligent ni plus difficile que celui de la santé ou de l’enseignement ; un agent de catégorie B du trésor gagne 2 fois plus qu’un fonctionnaire de catégorie A de la santé ou de l’éducation, c’est quelle merde ? C’est l’argent de leurs papas ?
    SI CE GOUVERNEMENT VEUT RESTER AU POUVOIR, IL FAUDRA ADOPTER LA FORMULE OU CHAQUE CATEGORIE DE CHAQUE CORPS GAGNE LE MEME SALAIRE ! NOUS DE LA SANTE ET DE L’EDUCATION NATIONALE NOUS LES ATTENDONS ; CE MOUVEMENT DES AGENTS DU TRESOR DECOULE D’UN ESPRIT DE CHANTAGE, D’USURPATION ET DE VOL.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mai à 16:07, par on en a marre
    En réponse à : Grève des agents du trésor : Le gouvernement ne peut pas accorder le statut autonome exigé

    Vraiment c est fois la le Ministre de la Fonction Publique a parfaitement raison.
    d’ailleur je comprends pas pourquoi le ministre de la fonction publique ne fait meme pas un audit sur les diplômes de chaque fonctionnaire. humm !!! humm !!!
    il faudrait voir le cas de la diaspora ivoirienne meme si ce sont nos freres et soeurs car certains sont dans les ministères par fraude. Dans les admissions au concours on pouvait dénombrer au moins 50 exéquo de part le passé .A l’université ils ont commencé par la défense en ligne et maintenant l’administration prend le coup.Il y a meme des faux diplomes dans la fonction publique.Il serait judicieux que la fonction publique commandite un audit sur la question. ce sont les memes qui chauffent les ministères.il est bien vrai que ce sont des burkinabé mais la culture ivoirienne est différente de la notre.on ne peut pas mélanger les chèvres aux choux.Le problème est sérieux nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette problématique.On laisse faire et tombe dans des problèmes. Prenez le cas du sahel pour ne pas trop parler.Ouvrez l’oeil toute chose a une limite.Ce qu’on peut corrigé avant qu’il ne soit trop tard doit se faire maintenant.L’intégrité avant tout meme s’il y a des gens qui n’y croient pas. ceci est mon avis en appui de mes predecesseurs

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés