LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les Etalons à Kumasi : Adieu Egypte 2006 !

Publié le mardi 7 juin 2005 à 12h44min

PARTAGER :                          

Comme on le savait, le déplacement des Etalons, à Kumasi face aux Black Stars du Ghana était un match à ne pas perde. Mais , c’est ce qui est finalement ..... né et maintenant on peut dire que l’élimination pour Egypte 2006 est une réalité.

Dimanche dernier, ils n’ont pu se remettre en salle puisque battus par 2 buts à 1. Ce n’est donc pas une surprise quand on sait que l’équipe est abonné aux défaites.

Le coup était jouable pour le Etalons, au stadium Baba Yara de Kumasi, mais ils n’ont pas osé davantage. Face aux Black stars, qui n’étaient pas un foudre de guerre, ils ont encore affiché trop de limites. Pour envisager l’avenir avec davantage de sérénité, il leur fallait livrer un match intense et plein. Mais ce ne fut pas le cas et sur l’ensemble de la rencontre, ils peuvent avoir des regret.

Ce Ghana que nous avons vu évoluer, était prenable et il a même douter avant de voir les choses venir. Si la sélection burkinabè n’avait pas joué assez bas, avec deux lignes de quatre joueurs quasiment positionnés à plat, le résultat aurait été peut-être tout autre. En effet, les poulains de Bernard Simondi étaient venus à Kumasi pour défendre, tout en espérant un contre. Pour une équipe, qui a le dos au mur, elle se devait de faire beaucoup d’efforts dans la phase offensive.

La pelouse, qui était trempée (c’est sous une pluie fine que la partie a débuté), a constamment gêné les 22 acteurs. Durant le premier quart d’heure, dans ce match complètement bloqué, les Black stars cherchaient en vain des brèches. Les locaux, ont à maintes et faisaient preuve d’une grosse agressivité avec Stephen Appiah, Matthew Amoah, Gowin Attram et Asamoah Gyan. Mais la défense adresse, bien organisée, se montrait remarquable d’aisance, d’efficacité et de complémentarité. Moussa Ouattara dit "Bouffe-tout" et Boureima Ouattara, solides au poste, démontraient toute leur puissance.

C’est grâce à ceux que les tentatives multiples du capitaine Stephen Appiah et ses coéquipiers furent réduites à néant. Dans l’organisation du jeu, les Etalons étaient très prudents avec un seul attaquant en pointe en la personne de Moumouni Dagano. Ce dernier ne fut que ce soit. Comme d’habitude, il était esseulé et ......... comme une âme en peine. Il était à court de solutions et ne prit aucun risque offensif. Abdoulaye Cissé, lui, avait du mal à se mettre en route et courait beaucoup dans le vide.

La seule action digne de ce nom, qui a donné des frayeurs au public ghanéen, c’est quand Mady Panantiguiri a semé la panique devant les buts de Sammy Adjei (24e).Et puis, plus rien. Mais contre toute attente, un cadeau inespéré s’offre aux nôtres Une balle, revue du milieu, passe entre deux défenseurs. Dagadno, qui était dans les parages, réussit à les devancer, s’empare du ballon et met le gardien de but au vent. Il part seul vers les buts et hésite un moment on ne sait pourquoi, Emmanuel Pappoe, revenu en force, dans une tentative désespérée pour sauver les meubles marque contre son camp. C’était à la 29e minutes et le public n’en revenait pas.

Asamoah Frimpong, la terreur

Menant au score à la mi-temps, on attendait que les Etalons bousculent l’adversaire. mais, à la reprise, ils ne prenaient pas trop de risques. Ce sont les ghanéens qui passeront d’ailleurs à côté de l’égalisation, Godwin Attram ayant trouvé le moyen d’envoyer la belle, de la tête, dans le décor.

Sentant Ouédraogo par Amadou Touré à la 52e minute. Signalons, au passage, que celui-ci fait banquette dans son club à Mons (Belgique) qui vient d’être relégué en deuxième division. Quelle mouche a piqué le staff technique pour le jeter dans le bain alors qu’il manque de compétition ? Deux minutes plus tard, le Serbe Ratomir Dujkovic (il était avec le Rwanda à un changement : Asamoah Gyan cède sa place à Asamoah Frimpong, le sociétaire d’Enyimba du Nigeria.

L’impression dominante est que le Ghana commence à jouer un cran au-dessus, parvenant à aligner trois passes de suite. Mais son petit jeu n’était pas du goût de son public qui semblait inquiet du marque de réussite de son équipe. Mais il sortira de son silence quand l’arbitre égyptien Abdel Satah Asam, accordera un penalty aux Black stars consécutif à une faute de Boureima Ouattara sur Asamoah Frimpong.

Stephen Appiah de la Juventus de Turin (Italie) tire en force et remet les pendules à l’heure (64e). Cette égalisation donne du tonus aux locaux qui prennent la direction des opération. Habiles dans le jeu court et de remise, prompts à prendre les espaces, ils sont sur la brèche. Frimpong grâce à un très gros potentiel technique et physique, est insaisissable. A chaque fois qu’il a le ballon, il donne le temps, dicte le jeu long et le jeu court. A partir de lui, tout s’est enclenché. A 85e minute, sur une Amoah, libre de tout marquage, reprend le ballon de plein fouet à ras de terre pour battre Abdoulaye Soulama resté pantois.

A 2-1, le Black stars tiennent le bon bout. Un score qu’ils ont su préserver pour garder leurs chances d’être dans la course pour le mondial. Quand aux Etalons, qui ne méritaient pas de perdre cette rencontre, ils doivent s’en prendre à eux-mêmes s’ils se sentent malheureux comme des pierres.

De notre envoyé spécial à Kumasi Justin Daboné


Les équipes

Ghana 1. Sammy Adjei 4. John Painstil 6. Emmanuel Pappoe 19. Kofi Amponsah 5. John Mensah 18. Abubakari Yakubu 14. Matthew Amoah 10. Stephen Appiah (Cap) 24. Daniel Edusei 9. Asamoah gyan 12. Godwin Attram

Réservistes 21. Gabriel Issah 13. Mohamed hamza 7. Laryea Kingston 26. Kwadwo Poku 25. Asamoah Frimpong 22. Patrick Antwi Entraîneur Ratomir Dujkovic

Burkina Faso 16. Abdoulaye Soulama 2. Moussa Ouattara dit "Bouff-tout" 5. Soumaïla Tassembedo 12. Mady Panandetiguiri 4. Kambou Bebé 17. Florent Rouamba 8. Mahamoudou kéré (cap) 13. Boureima Ouattara 11. Allasane Ouédraogo 10. Abdoulaye Cissé 9. Moumouni Dagano

Réservistes 1. Mohamed Kaboré 14. Dieudonné Minoungou 15. Yaya Kebé 18. Amadou Touré 3. Ibrahim Gnanou 6. Tanguy Barro 7. Amadou Coulibaly

Les résultats de la 7e journée Groupe 1 Congo ? Sénégal : 0 - 0 Togo ? Zambie : 4 - 1 Mali ? Liberia : 4 -1

Groupe 2

Cap-vert ? Afrique du Sud : 1 -2 R.D. Congo ? Ouganda : 4 - 0 Ghana ? Burkina Faso : 2 - 1

Groupe 3

Libye ? Côte d’Ivoire : 0 -0 bénin ? Cameroun : 1 - 4 Egypte ? Soudan : 6 - 1

groupe 4

Zimbabwe ? Gabon : 1 - 0 Rwanda ? Nigeria : 1 - 1 Angola ? Algerie : 2 - 1

Groupe 5

Betswana ? Tunisie : 1 - 3 Maroc ? Malawi : 4 - 1 Guinée ? Kenya : 1 - 0

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche