LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne municipale : Sous le signe de l’apaisement et de la fraternité dans l’arrondissement 4

Publié le jeudi 18 mai 2017 à 00h25min

PARTAGER :                          
Campagne municipale : Sous le signe de l’apaisement et de la fraternité dans l’arrondissement 4

L’arrondissement N°4 de Ouagadougou, circonscription qui peine à avoir un exécutif local depuis les municipales de décembre 2012, joue la carte de la dernière chance. Les partis politiques et regroupements d’indépendants en lice pour cette mairie en sont bien conscients. C’est ce qu’on peut noter des propos de partis politiques que nous avons rencontrés au cinquième jour de l’ouverture officielle de la campagne pour le compte des élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai prochain.

Seize partis politiques et regroupement d’indépendants sont à la conquête de cet arrondissement qui a tant fait parler de lui ces dernières années.
Pour le secrétaire général du CDP dans ledit arrondissement, Christian Soré (par ailleurs candidat dans un des quatre secteurs de l’arrondissement), la sensibilisation doit être de mise. « Vous savez que l’arrondissement a connu quand même pas mal de problèmes depuis 2012 et ce scrutin fera, si ma mémoire est bonne, le cinquième du genre. Vous comprendrez que la population en a un peu marre… », campe le secrétaire général de l’ex-parti au pouvoir dans l’arrondissement 4, Christian Soré. De son avis, ce passif implique un travail d’explications aux populations afin qu’elles comprennent les enjeux de ce scrutin et la nécessité de faire un choix utile, en mettant la personne qu’il faut à la place qu’il faut. Et à en croire M. Soré, le choix idéal, c’est le CDP.

Christian Soré du CDP

En matière de mobilisation, il a expliqué que l’offensive de son parti a commencé bien avant, avec la pré-campagne. ‘’Avec la campagne officielle, chaque parti fait une démonstration de force à travers des mobilisations, des meetings…’’, explique-t-il, ajoutant qu’avec les problèmes qu’a traversés le CDP, il était nécessaire de travailler d’abord à marquer sa présence sur le terrain. ‘’ Nous sommes dans une logique du CDP nouveau. Ceux qui étaient au CDP et qui constituent la mauvaise graine sont ailleurs aujourd’hui. Donc, nous sommes obligés d’expliquer aux gens que ceux qui sont-là aujourd’hui sont un échantillon représentatif qui prendra en compte les besoins des populations’’, convainc Christian Soré. Sur l’ambiance générale de la campagne, il se réjouit du respect mutuel qui existe entre adversaires politiques. « La politique n’est pas un va-t’en guerre, c’est un combat d’idées et non un combat de personnes et les partis politiques se comprennent », observe Christian Soré.

Lazare Tapsoba, ODT

Cet esprit de fair-play est partagé et promu par les responsables de l’ODT, parti membre de la majorité présidentielle. Ainsi, pour le secrétaire général de l’ODT dans l’arrondissement 4, Lazare Tapsoba, il s’agit avant tout d’une campagne de vérité et d’apaisement. « Notre message est basé sur la vérité, la sincérité. Nous n’essayons pas de mentir aux gens ; le mensonge n’est pas de notre domaine », souligne M. Tapsoba, s’adossant également aux propos du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) : ‘’la campagne n’est pas la guerre’’.

A l’en croire, l’ODT part confiante dans cette élection. Outre les activités de mobilisation via le porte-à-porte (campagne de proximité), les meetings, le parti a bien d’autres stratégies de mobilisations. Aux militants donc, il exhorte à la « mobilisation sereine » sur le terrain et à la sensibilisation des populations pour un choix conséquent le 28 mai prochain. Le secrétaire général de l’ODT dans l’arrondissement, Lazare Tapsoba, prône l’esprit de tolérance dans cette joute électorale, en faisant triompher la force des idées sur l’argument de la force. Aux populations de l’arrondissement, les responsables de l’ODT appellent à la sincérité dans le choix des conseillers.

« Il est vrai que certains disent que la politique, c’est l’art de mentir. Mais, il faut qu’il y ait un minimum de vérité et de sincérité dans ce qu’on fait. Sinon, on risque de désorienter les gens. Il faut éviter de partir sur des bases malsaines pour conquérir le pouvoir. Comment gouverner si l’on part sur de mauvaises bases », interpelle-t-il. La même sincérité dans le discours est requise aux adversaires politiques dans cette course vers le conseil municipal. « … Parce que, quel que soit alpha, nous sommes appelés à être ensemble, à rester ensemble, à être des voisins, des amis, des parents, etc. Donc, il ne faut pas que la politique vienne diviser le peuple qui vit déjà sereinement entre ses membres », conclu le secrétaire général de l’ODT dans l’arrondissement 4, Lazare Tapsoba.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique