LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Recherche scientifique : L’AREB a passé ses activités en revue

Publié le mardi 16 mai 2017 à 14h30min

PARTAGER :                          
Recherche scientifique : L’AREB a passé ses activités en revue

Les membres de l’Atelier de recherche sur l’éducation au Burkina (AREB) étaient en atelier ce mardi 16 mai 2017 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui visait à présenter les activités et les partenaires de cette organisation de recherche était présidée par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maiga.

L’animation des débats scientifiques ouverts à toutes les disciplines de recherche et à tous les domaines de l’éducation et de la formation, la réalisation d’un site web, d’une base de données et un annuaire des chercheurs sont entre autres les activités présentées aux différents membres de l’AREB et aux partenaires. Pour le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, l’existence d’un cadre de concertation comme l’AREB permet à la recherche de disposer de productions de connaissances à même d’orienter l’élaboration des différentes politiques.

Une idée que soutient M. Rochen, un des représentants de l’Agence française de développement (AFD), lorsqu’il affirme que « l’agence continuera de soutenir l’AREB parce qu’il permet d’avoir une recherche nationale forte et aide à résoudre les vrais problèmes de développement ».

En rappel, l’AREB a plusieurs objectifs qui sont entre autres, développer les synergies, les collaborations entre chercheurs et intervenants, contribuer au développement de l’éducation et de la formation, soutenir la réalisation d’études dans lesdits domaines et faire émerger et organiser une dynamique scientifique collective. Par ailleurs, l’AREB a été initié par des chercheurs et universitaires en 1999 à l’image de l’ARES/France. C’est un réseau qui regroupe des ministères, des étudiants, des associations autour des discussions et des résultats de la recherche. Les partenaires de ce réseau sont l’Agence française de développement (AFD) et le Réseau pour les politiques et la coopération internationale en éducation et formation (NORRAG).

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique