Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Les talents sont innés, l’éducation les développe, les circonstances les mettent en jeu ou les rendent inutiles.» François Gaston de Lévis

Recherche scientifique : L’AREB a passé ses activités en revue

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations • LEFASO.NET | Yvette Zongo (stagiaire) • mardi 16 mai 2017 à 14h30min
Recherche scientifique : L’AREB a passé ses activités en revue

Les membres de l’Atelier de recherche sur l’éducation au Burkina (AREB) étaient en atelier ce mardi 16 mai 2017 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui visait à présenter les activités et les partenaires de cette organisation de recherche était présidée par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maiga.

L’animation des débats scientifiques ouverts à toutes les disciplines de recherche et à tous les domaines de l’éducation et de la formation, la réalisation d’un site web, d’une base de données et un annuaire des chercheurs sont entre autres les activités présentées aux différents membres de l’AREB et aux partenaires. Pour le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, l’existence d’un cadre de concertation comme l’AREB permet à la recherche de disposer de productions de connaissances à même d’orienter l’élaboration des différentes politiques.

Une idée que soutient M. Rochen, un des représentants de l’Agence française de développement (AFD), lorsqu’il affirme que « l’agence continuera de soutenir l’AREB parce qu’il permet d’avoir une recherche nationale forte et aide à résoudre les vrais problèmes de développement ».

En rappel, l’AREB a plusieurs objectifs qui sont entre autres, développer les synergies, les collaborations entre chercheurs et intervenants, contribuer au développement de l’éducation et de la formation, soutenir la réalisation d’études dans lesdits domaines et faire émerger et organiser une dynamique scientifique collective. Par ailleurs, l’AREB a été initié par des chercheurs et universitaires en 1999 à l’image de l’ARES/France. C’est un réseau qui regroupe des ministères, des étudiants, des associations autour des discussions et des résultats de la recherche. Les partenaires de ce réseau sont l’Agence française de développement (AFD) et le Réseau pour les politiques et la coopération internationale en éducation et formation (NORRAG).

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo : Admis à la retraite, le Pr Prosper N. Zombré reçoit l’hommage de ses pairs
Les obstacles à la participation communautaire à la santé
Soutenance de mémoire : Hamadoum Tall analyse la consommation des réseaux sociaux par les lycéens
Recherche : Le quinoa, une plante pour s’adapter aux changements climatiques
Soutenance de thèse : Nicolas Ouédraogo propose les résidus de tubercules pour combattre la malnutrition et la pollution
Innovation : Etudiant en droit, Jonathan Ouédraogo invente du carburant à base d’huile usagée de moteur
Education à la paix : Marceline Yaméogo suggère l’instauration de la « gouvernance scolaire » dans les écoles
Master II en Topographie et Systèmes d’information géographique : Neysa, première femme diplômée de l’ESUP-Jeunesse
Institut national des sciences des sociétés (INSS) : Les mérites des chercheurs reconnus
Repenser le système de vulgarisation au Burkina Faso pour favoriser l’adoption des innovations agricoles
Plateforme d’innovation-Lait de Banfora : un outil de développement local au Burkina Faso
Soutenance de Thèse Université Nazi Boni : Ida Ouèbounga Bénagabou, désormais Docteur en développement rural
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés