Emmanuel Macron débute sa marche

LEFASO.NET | Youmali KOANARI (Stagiaire) • lundi 15 mai 2017 à 08h00min

Ce dimanche 14 mai 2017, Emmanuel Macron, huitième président de la 5ieme république française a été investi président de la République de la France. Cérémonie protocolaire et discours ont marqué cette investiture.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Emmanuel Macron débute sa marche

À 10 heures, heure de Paris, Emmanuel Macron fait son entrée dans la cour de l’Elysée. Après un entretien de plus d’une heure avec le président sortant François Hollande, les secrets d’état et les codes nucléaires lui sont transmis. Emmanuel Macron raccompagne François hollande qui quitte l’Elysée. Il a ensuite été investi officiellement et élevé à la dignité de grand maitre de l’ordre national de la légion d’honneur.

Dans son premier discours, Le président français a déclaré que « le monde et l’Europe ont besoin d’une France forte, une France qui porte haut la voix de la solidarité. » Il a confié que « Nous sommes à l’orée d’une extraordinaire renaissance parce que entre nos mains, tous les atouts qui font et qui feront les grandes puissances du XXIème siècle…La mission de la France dans le monde est éminente. Nous prendrons toutes nos responsabilités pour apporter chaque fois que cela sera nécessaire, une réponse pertinente aux crises contemporaines. » Sur ses promesses de campagne, Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne cèdera sur rien des engagements pris vis-à-vis des français.

Dans son command car ; le chef des armées françaises a remonté ensuite les champs Elysées pour se recueillir sur la tombe du soldat inconnu. Il a ensuite rendu visite à l’hôpital militaire Percy, à des soldats blessés au combat en Afghanistan. Dans la soirée, il a été reçu comme chaque président, à la mairie de Paris, où il a promis soutenir la candidature de Paris aux jeux olympiques de 2024.
Il a rendu hommage à ses prédécesseurs pour leurs efforts consentis pour la France. De Charles De Gaulle à François hollande en passant par François Mitterrand et Nicolas Sarkozy.

Ce lundi 15 mai 2017 dans la matinée déjà, il a nommé Edouard Philippe au poste de Premier ministre. Et celui-ci devrait s’atteler à composer son premier gouvernement.

Youmali Koanari
Lefaso.net
Sources : France 24, Euronews

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés