LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo

Publié le lundi 15 mai 2017 à 21h30min

PARTAGER :                          
Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo

L’Ambassade du Danemark au Burkina a subventionné la dotation de 91 congélateurs solaires à l’Union des Associations des Bouchers de la Province du Kadiogo/Région du Centre (UABPK/RC) afin de leur permettre de mieux conserver leur viande à moindre cout. La remise officielle a eu lieu le vendredi 12 mai 2017 à Ouagadougou.

91 congélateurs solaires, de marque steca, homologués par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). C’est le don que l’ambassade du Danemark au Burkina a fait à l’Union des Associations des Bouchers de la Province du Kadiogo/Région du Centre (UABPK/RC) afin de leur permettre de résoudre leur problème de conservation de la viande, et cela à moindre cout. Chaque équipement est composé d’un congélateur solaire de 240 litres muni de trois panneaux solaires, de deux batteries et d’un régulateur. Les congélateurs ont deux options, l’option frigo qui permet de conserver les aliments a une température basse, et l’option congélateur pouvant conserver la viande à une température allant jusqu’à -20 degrés. D’origine danoise, ces congélateurs ont une garantie de 5 ans avec un suivi technique de deux ans.

Cette remise intervient dans le cadre de son Programme de Croissance Economique dans le secteur agricole (PCESA), un programme de l’ambassade du Danemark au Burkina, qui a pour objectif de contribuer à une augmentation de la productivité des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue d’une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté. Le fonds vert a été mis en place par le PCESA, pour soutenir une croissance verte et vise à stimuler les investissements privés dans les énergies renouvelables, à lutter contre le changement climatique pour l’efficacité énergétique. Il est géré par la maison de l’entreprise du Burkina.

Pour Ulla Naesby Tawiah, ambassadeur du Royaume de Danemark au Burkina, ces congélateurs fonctionnant à l’énergie solaire, vont réduire l’émission des gaz à effet de serre, donc vont contribuer à limiter le réchauffement de la planète et le changement climatique. Pour elle la croissance verte est une nécessité impérieuse pour le droit à un environnement sain aux générations futures. Cette action est à la fois rentable et environnementale.

Pour la présidente du conseil d’administration, Henriette Kaboré, ce matériel permettra aux bouchers de renforcer la qualité de leur produit, et d’accroitre leur rentabilité grâce à la diminution des charges d’exploitation et à la disponibilité énergétique. Elle permettra également une amélioration de la santé des populations grâce à une meilleure conservation de la viande. Elle encourage par ailleurs les bouchers à se doter de mécanismes durables de gestion et de suivi, pour une utilisation judicieuse de ce matériel. Elle a réitéré l’engagement de la maison de l’entreprise à continuer à accompagner l’UABPK/RC et à suivre l’exploitation de ces équipements.

Pour le président de l’association des Bouchers Kiendrebogo Boukaré, ce don vient soulager leurs pertes liées aux problèmes de la conservation de la viande et à zéro cout. Il appelle le gouvernement à aider les bouchers à améliorer leurs conditions de travail.

Le montant de chaque équipement s’élève à 2 200 000 francs CFA, la contribution de l’ambassade du Danemark à travers le fonds vert est à hauteur de 50%. La moitié restante a été prise en charge par l’UABPK/RC, grâce à un crédit octroyé par une banque de la place.

Youmali Koanari
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2017 à 04:03, par Tu veuxKoi En réponse à : Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo

    Si vous êtes boucher à l’extérieur du Kadiogo, vous n’êtes pas admissible aux dons, ainsi ont décidé les autorités nationales avec l’ambassade du Danemark. La pauvreté et les priorités, c’est à Ouaga.

    • Le 16 mai 2017 à 14:47, par fasobiiga En réponse à : Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo

      He pauvre Burkina. Vraiment tu veux quoi ? Il s’agit de leur argent et ils en font ce qu’ils veulent. Celui qui veut peut aller acheter ses congélateurs et offrir ou jeter s’il veut. Non mais soyons sérieux un jour et arrêtons nos critiques faciles, infondées et qui n’apportent absolument rien.
      Maintenant, à travers l’article le but premier du fond vert n’est pas la réduction de la pauvreté (certes c’est un objectif) mais favoriser une économie plus verte. Partant de ce constat, dans quelle zone avons-nous le plus de bouchers succeptibles de polluer le plus ? c’est le Kadiogo. D’où l’interêt d’agir dans cette zone. Alors prennons souvent le temps de lire avant de réagir.

  • Le 16 mai 2017 à 12:21, par jan jan En réponse à : Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo

    Pourquoi ne pas démocratiser ce congélateur solaire, même sans subvention, cela aidera aussi les ménages, car avec les nombreuses coupures de courants nos réfrigérateurs électriques subissent les coups de ces coupures.

  • Le 16 mai 2017 à 14:58, par EBENEZER En réponse à : Ambassade du Danemark : 91 congélateurs solaires offerts aux Bouchers du Kadiogo

    Merci au Danemark qui lutte au côté du Burkina Faso pour son développement.
    Pourquoi ne pas rendre disponibles sur le marché ces kits qui œuvrent à la sauvegarde de l’Environnement ? Un projet de L’État ne pourrait-il pas subventionner ces kits ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux