LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

XIes Jeux universitaires ouest-africains :L’intégration sous-régionale par le sport

Publié le lundi 15 décembre 2003 à 07h08min

PARTAGER :                          

Les XIes Jeux universitaires ouest-africains ont débuté vendredi, au stade municipal de Ouagadougou par la cérémonie d’ouverture suivie d’un match de football. Le top de départ a été donné par le ministre des Sports et des Loisirs représentant le Premier ministre. Le thème de ces Jeux est "sport universitaire face au défi de l’intégration sous-régionale".

Les Jeux universitaires ouest-africains communément appelés WAUG en anglais sont nés en 1965 de la volonté des responsables des universités de la sous-région de se connaître et promouvoir le sport, facteur d’intégration des peuples. Et depuis lors, les rencontres sportives entre ces universités se déroulent tous les quatre ans. Suite à la décision prise à Cotonou (Bénin) en 1998 de confier l’organisation des XIes Jeux universitaires ouest-africains au Burkina Faso, les autorités politiques burkinabè ont marqué leur accord pour la tenue de cette rencontre qui s’étalera du 12 au 21 décembre 2003 à Ouagadougou. Rappelons que notre capitale avait abrité pour la première fois, ces Jeux en 1989.

Cérémonie d’ouverture riche en couleur

C’est dans un stade en effervescence que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture sous les regards des membres du gouvernement, des députés religieux et coutumiers. Les intervenants ont, à tour de rôle, salué l’organisation de ces XIes Jeux ouest-africains au Burkina et souhaité que l’esprit d’amitié, de fraternité de fair-play soient de mise. Le premier adjoint au maire de Ouagadougou, M. Martin Kaboré a exprimé toute la satisfaction de conseil municipal du déroulement de ces jeux dans la capitale. "Je reste aussi convaincu que la tenue des XIes Jeux universitaires ouest-africaines stimulera davantage les sportifs de nos universités et instituts supérieurs non seulement en matière de communication mais également dans plusieurs disciplines sportives", a dit le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, M. Laya Sawadogo. Les groupes d’artistes-musiciens tels que le groupe Sofa et le groupe 2 KAS se sont produits entre deux discours.

Le public du stade, en majorité des étudiants, a beaucoup apprécié la prestation de ces groupes. Les différentes troupes "Kigba" ont aussi agrémenté la soirée par de bonnes démonstrations de danse. Après l’allumage du flambeau et l’exécution des hymnes des Jeux et du Dytaniè, l’on a assisté au défilé des dix-sept pays des WAUG sous les notes de la fanfare de la garde nationale. Des pays participant ont présenté plusieurs universités tels le Nigeria, sept (7), le Ghana, quatre (4 ).

En match d’ouverture en football, l’université de Ouagadougou et une du Nigeria ont fait jeu égal 1-1.

Fernand KOUDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique