LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le tabac : Une faible participation mais un taux de succès éclatant

Publié le mardi 7 juin 2005 à 12h16min

PARTAGER :                          

Le Centre hospitalier universitaire Yalagado Ouédraogo a abrité du 31 mai au 4 juin, un plan de 5 jours au profit des fumeurs de l’établissement.

Organisé par la ligue "Vie et santé" dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac placée, cette année, sous le thème : "Les professionnels de la santé et la lutte antitabac", ce plan de 5 jours offrait l’opportunité à tous ceux qui voulaient se libérer du tabagisme de le faire à travers une méthode qui fait partout la preuve de son efficacité. Malheureusement,l’insuffisance de l’information et de la sensibilisation n’a pas permis de drainer suffisamment de curistes à l’amphithéâtre du CHU Yalgado Ouédraogo. Sur un personnel d’environ 900 personnes, l’hôpital Yalgado enregistre 200 fumeurs.

Il n’y a eu cependant que 19 personnes qui se sont présentées au premier jour de la séance du plan de 5 jours. Le deuxième jour, ils n’étaient plus que 13. Le troisième, 16 fumeurs étaient présents. 14 curistes se sont présentés le quatrième jour. Douze personnes ont achevé le plan au 5e jour avec des résultats spectaculaires. En effet, sur ces douze curistes, 11 ont réussi à cesser de fumer, soit un taux de succès de 91,6%.

Pour le Pasteur Michee Badé, coordonnateur des plans de 5 jours au Burkina, "le plan de 5 jours est une méthode efficace et il est regrettable que le personnel fumeur de Yalgado n’ait pas répondu massivement à la session qui leur était destiné. Nous allons voir dans quelle mesure organiser un autre plan dans les mois à venir au profit de cet établissement hospitalier en insistant cette fois sur la sensibilisation du personnel".

Hamado NANA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique