Restauration à la Journée du paysan : Le gouvernement a consommé burkinabè à Kaya

LEFASO.NET | Herman Frédéric BASSOLE • mardi 16 mai 2017 à 00h23min

En marge de la 20e édition de la Journée nationale du paysan célébrée dans la ville de Kaya, le président du Faso a offert un diner à ses invités, vendredi soir, à la résidence du Gouverneur du Centre-Nord. A l’occasion, des mets 100% burkinabè ont été servis aux invités.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Restauration à la Journée du paysan : Le gouvernement a consommé burkinabè à Kaya

« Produisons ce que nous consommons, consommons ce que nous produisons ». C’est le slogan qui a motivé le gouvernement à prendre, en janvier dernier, un arrêté afin d’inciter les administrations publiques à prioriser les produits nationaux dans leurs commandes ou à servir des mets locaux lors de leurs rencontres. Quoi de mieux pour une fête du monde rural pour le gouvernement de donner l’exemple. En marge de la Journée nationale du paysan célébrée cette année dans la ville de Kaya,des mets locaux ont été servis à l’occasion d’un dîner offert par le Chef de l’Etat. Une façon pour les autorités de dire que les plats burkinabè n’ont rien à envier aux plats étrangers en matière de valeurs nutritionnelles.

Menu

Pour l’apéro, pas de boisson gazeuse encore moins de la bière. Il n’y avait que des boissons faites à base de céréales locales : du lait de riz, du dolo, du moût (dolo doux ou non fermenté), du jus de gingembre, de tamarin, du vin de miel, du vin de sorgho, etc.

En entrée, du Zamné aux légumes, de la salade de Coumvando à l’huile (feuille d’aubergine sauvage) et de la salade de balanitès avec de la tomate ont été servis aux invités. Des plats riches en glucides, protéines, lipides, fibres, calcium, fer, vitamines (A, B, C, PP), etc.

Gonré surprise avec carottes, œufs de Campana, spaghetti de niébé, couscous de niébé, fonio à la sauce Djonka, couscous de maïs à la sauce arachide. Ce sont là, les plats de résistance qui ont été dévorés avec appétit par les invités.
Pour le désert, il y avait du dèguè fait à base de farine d’igname et de yaourt. Le gâteau du 20e anniversaire de la JNP a été fait à base de farine de blé et de maïs et d’arachides. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 mai à 14:44, par EBENEZER
    En réponse à : Restauration à la Journée du paysan : Le gouvernement a consommé burkinabè à Kaya

    Bon vent à tous (et toutes) ceux qui œuvrent pour la promotion des mets locaux.
    C’est avec joie que l’on constate que les produits issus de la transformation des
    produits agricoles du B.F se trouvent dans les rayons de la plupart de nos super-marchés.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 17:50, par jan jan
    En réponse à : Restauration à la Journée du paysan : Le gouvernement a consommé burkinabè à Kaya

    Bravo mesdames, mais concernant le gâteau d’anniversaire, la farine de blé utilisée est-elle d’origine burkinabè ? Le beurre utilisé pour la confection de la crème qui recouvre le gâteau est-il burkinabè ? J’aimerai me procurer de la farine d’igname propre sans sable, quelqu’un peut me dire où je peux trouver ce produit, merci d’avance. Et puisse que l’on parle de promouvoir les produits locaux, juste une remarque à nos fabricantes de ces produits, accordez une hygiène stricte à leur confection. On trouve dans les supermarchés de la place des produits emballés tel que le pain de singe en poudre, des couscous de riz, de maïs, des farines pour confectionner des bouillies de mil, maïs et riz,..etc, dans certains de ces produits emballés on retrouve des résidus de sable, ce qui est inadmissible. Et si l’on veut que nos produits s’exportent il faut veiller à la propreté de ces produits proposés.

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 11:26, par Lezer
    En réponse à : Restauration à la Journée du paysan : Le gouvernement a consommé burkinabè à Kaya

    Très bonne initiative et surtout bon vent aux mets locaux !!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés