LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ecole spécialisée des sourds et malentendants de Bougoula-Lademburg : Et si on mettait en place un dispositif d’insertion professionnelle ?

Publié le dimanche 14 mai 2017 à 21h00min

PARTAGER :                          
Ecole   spécialisée des sourds et malentendants de Bougoula-Lademburg : Et si on mettait en place un dispositif d’insertion professionnelle ?

Par des gestes de la main, les élèves en classe de CM2 de l’école publique spécialisée des sourds et malentendants de Bougoula-Lademburg nous souhaitent les bienvenus à Garango. Au nombre de 8, les élèves du directeur Mahamoudou Yoda ont pour maître- mot, le certificat d’études primaires. Nous les avons rencontrés le mardi 9 mai 2017, en pleine séance de dictée.

Oralement, Mahamadou Yoda nous traduit les signes des doigts de son meilleur élève sur une dictée titrée « L’école de Touca ». Puis, il nous montre des cahiers d’exercices semblables à ceux d’élèves entendants. A vu d’œil, il est difficile de s’imaginer qu’il nous présente les œuvres d’élèves sourds ou malentendants. Pourtant, le directeur et enseignant de la classe de CM2 de l’école spécialisée de Bougoula-Lademburg depuis 2005, a su transmettre son savoir à ces enfants qui ne maitrisaient pas le langage des signes ou qui n’ont jamais pu réellement communiquer avec leur famille avant leur arrivée. ‘’ Nous sommes heureux de les voir s’exprimer et écrire comme les autres enfants’’ s’est –il réjoui.

« Tous ces efforts restent sans suite »

Si les élèves de cette école spécialisée étaient autrefois contraints d’abandonner les bancs une fois le CEP en poche, ils pourront désormais intégrer un collège d’enseignement inclusif à la prochaine rentrée. « On espère qu’il y aura une formation pour les professeurs » a Suggéré Mahamadou Yoda, mais, dit-il : « Après le collège, ils vont aller où ». Et d’ajouter que : « Je n’ai jamais entendu qu’on a organisé un concours pour que les sourds aillent compétir. Ce serait bien de les initier ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique