Ecole spécialisée des sourds et malentendants de Bougoula-Lademburg : Et si on mettait en place un dispositif d’insertion professionnelle ?

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • dimanche 14 mai 2017 à 21h00min

Par des gestes de la main, les élèves en classe de CM2 de l’école publique spécialisée des sourds et malentendants de Bougoula-Lademburg nous souhaitent les bienvenus à Garango. Au nombre de 8, les élèves du directeur Mahamoudou Yoda ont pour maître- mot, le certificat d’études primaires. Nous les avons rencontrés le mardi 9 mai 2017, en pleine séance de dictée.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ecole   spécialisée des sourds et malentendants de Bougoula-Lademburg : Et si on mettait en place un dispositif d’insertion professionnelle ?

Oralement, Mahamadou Yoda nous traduit les signes des doigts de son meilleur élève sur une dictée titrée « L’école de Touca ». Puis, il nous montre des cahiers d’exercices semblables à ceux d’élèves entendants. A vu d’œil, il est difficile de s’imaginer qu’il nous présente les œuvres d’élèves sourds ou malentendants. Pourtant, le directeur et enseignant de la classe de CM2 de l’école spécialisée de Bougoula-Lademburg depuis 2005, a su transmettre son savoir à ces enfants qui ne maitrisaient pas le langage des signes ou qui n’ont jamais pu réellement communiquer avec leur famille avant leur arrivée. ‘’ Nous sommes heureux de les voir s’exprimer et écrire comme les autres enfants’’ s’est –il réjoui.

« Tous ces efforts restent sans suite »

Si les élèves de cette école spécialisée étaient autrefois contraints d’abandonner les bancs une fois le CEP en poche, ils pourront désormais intégrer un collège d’enseignement inclusif à la prochaine rentrée. « On espère qu’il y aura une formation pour les professeurs » a Suggéré Mahamadou Yoda, mais, dit-il : « Après le collège, ils vont aller où ». Et d’ajouter que : « Je n’ai jamais entendu qu’on a organisé un concours pour que les sourds aillent compétir. Ce serait bien de les initier ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés