LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grogne des travailleurs de la CNSS : A l’origine, la prime de rendement

Publié le mardi 7 juin 2005 à 12h16min

PARTAGER :                          

Suite au non-paiement de leur prime de rendement, le personnel de la CNSS a décidé de marquer son mécontentement les vendredi 03, lundi 6 et mardi 7 juin 2005 par le port de brassards noirs. C’est ce que nous a indiqué le collège des délégués du personnel au siège de la CNSS, ce vendredi 03 juin 2005.

Le mécontentement des travailleurs de la CNSS, face au non paiement de la prime de rendement fait suite à la tenue de l’assemblée générale du collège des délégués du personnel le mercredi 1er juin 2005. La prime de rendement, selon M. Dominique Yaméogo, porte-parole des délégués, devait être payée trimestriellement suivant la convention collective signée entre eux et la direction.

Deux propositions de paiement avaient été faites en fin mars et fin avril mais aucune n’a été tenue. "A la veille du cinquantenaire de la CNSS, le personnel a relancé le collège sur la question afin que la prime soit payée. Cela allait permettre au personnel de régler la question des coutures des tenues. C’est après cette relance que la direction nous a fait dire que la prime sera payée en fin mai... Mais dans la matinée du 31 mai, le DRH nous rappelle pour nous signifier que la direction va payer la prime avec les salaires. En terme clair cela veut dire que la promesse ne tient plus".

C’est donc après plusieurs rencontres infructueuses que les travailleurs ont décidé de manifester leur mécontentement par le port de brassards noirs pendant trois jours ouvrables (vendredi, lundi et mardi). Au terme des trois jours, le collège des délégués entend faire le point et tenir une assemblée générale pour décider de la conduite à tenir si jamais il n’y avait aucune réaction de la part de la direction générale.

Après les informations recueillies auprès des délégués du personnel, nous avons fait un détour à la direction générale, au secrétariat général et à la direction des Ressources humaines. Aucun de ces responsables n’était présent pour nous situer sur la question.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino