LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Secteur de l’énergie : Pour une meilleure gestion des contrats et conventions

Publié le mardi 7 juin 2005 à 12h26min

PARTAGER :                          

L’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) en collaboration avec le ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie organise, du 6 au 11 juin à Ouagadougou, un atelier de synthèse de la formation-action sur les contrats et conventions. Cette formation vise à renforcer les capacités des participants dans la gestion des contrats et conventions du secteur énergétique.

L’atelier réunira pendant 6 jours, des experts issus de l’administration centrale, d’agences de régulation ou de réglementation et de sociétés d’électricité en provenance de 9 pays d’Afrique. Il est animé par l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) en collaboration avec la direction générale de l’Energie du ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie.

Cette formation a pour objectif, de renforcer les capacités des cadres responsables des contrats et conventions des pays participants, ainsi que de diffuser les meilleures pratiques et les pièges à éviter lors de la négociation, la rédaction, la mise en œuvre, la gestion et le contrôle des contrats et conventions. Pour le conseiller technique du ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie, M. Clément T. Zongo, le thème de l’atelier est d’actualité au regard des réformes en cours dans le secteur de l’énergie et plus particulièrement, dans le sous-secteur électricité.

En effet, a-t-il souligné, le service public de l’électricité de façon générale s’est inscrit après les indépendances et les nationalisations, dans une logique de non rentabilité amenant l’Etat à occuper la place laissée vide par des opérateurs privés. La gestion de ce secteur est de plus en plus considérée par la plupart des Etats comme des activités dont la dynamique de développement relève du secteur privé. D’où les réformes entreprises en vue de l’entrée de nouveaux acteurs dans le secteur et le recentrage du rôle de l’Etat. "La formalisation des relations contractuelles entre intervenants dans le secteur constitue un facteur déterminant dans la réussite ou l’échec des partenariats public-privé qui sont mis en place", a relevé M. Clément T. Zongo. Selon Mme Chantal Guertin, représentante du directeur exécutif de l’IEPF, la formalisation des contrats et conventions est un élément déterminant de la qualité de la relation entre les gouvernements et les investisseurs privés. "L’expérience de la mise en œuvre et du suivi de ces contrats aura un impact décisif pour le développement du pays", a-t-elle souligné.

L’atelier devra aboutir à la rédaction et à la publication d’un guide sur les contrats et conventions avec pour ambition de mettre à la disposition des experts des Etats, une plate-forme minimale pour l’élaboration des contrats et conventions.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)