LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trophée international de l’industrie : la SOFITEX sur la plus haute marche

Publié le mardi 7 juin 2005 à 00h00min

PARTAGER :                          

La cérémonie de remise officielle du trophée international de l’industrie à la SOFITEX a eu lieu hier lundi 6 juin 2005 au palais présidentiel.

C’était en présence du président du Faso et de nombreux invités de marque dont Mme Gisèle Rutman, présidente du conseil exécutif et du conseil consultatif de l’Institut International de Promotion et de Prestige, donatrice.

On notait aussi la présence de M. Olivier Giscard d’Estaing, membre du conseil économique et social et président de la section française de ligue européenne de coopération économique, de M. Denis Breton, physicien et membre de l’Académie des Sciences de New York.

Ambiance de fête ce lundi 6 juin 2005 au palais présidentiel. Le président du Faso, M. Blaise Compaoré a été fait membre d’honneur de l’Institut International de Promotion et de Prestige ( IIPP ), et la SOFITEX élevée au rang des entreprises prestigieuses par la réception du trophée international de l’industrie , catégorie cotonnière.

C’est la présidente du conseil exécutif et du conseil consultatif de l’IIPP, Mme Rutman qui a saisi la première la parole pour donner les raisons du choix de la SOFITEX, comme structure gagnante. Pour elle, l’IIPP par ses trophées tient à souligner les réalisations exemplaires des institutions, des fondations, des entreprises qui ont le plus marqué l’univers dans les domaines de l’humanitaire, de la culture, etc.

Elle a ainsi déjà eu à décerner des trophées à plusieurs fondations et institutions dont la NASA, Microsoft, Secours Populaire en France, l’Académie des Sciences de Moscou, l’ASECNA du Sénégal. Mais souligne-t-elle, le trophée qu’a reçu la SOFITEX du Burkina est le premier du genre en Afrique Subsaharienne et est le plus prestigieux de tous les trophées déjà remis sur le continent. C’est un prix qui récompense les immenses efforts du Président Blaise Compaoré pour ses multiples actions pour la paix et le développement.

M. Denis Breton quant à lui a salué les efforts remarquables de la SOFITEX qui dit-il, a une longue expérience dans le domaine cotonnier. Il a également salué l’engagement du président du FASO pour le rayonnement de la SOFITEX. Celle-ci a-t-il souligné contribue à faire du Burkina Faso, le premier pays producteur de coton en Afrique Subsaharienne et le deuxième en Afrique après l’Egypte.

Succédant à celui-ci, M. Célestin Tiendrébeogo, directeur général de la société distinguée, dira que ce trophée représente un grand honneur pour sa société et lui permet de travailler davantage à être parmi les entreprises les plus prestigieuses du monde. Il a également souligné que ce trophée est le deuxième que son entreprise reçoit après celui offert par la Francophonie Economique à Rabat au Maroc en mars 2005.

Pour le président du Faso, l’attribution du trophée international de l’industrie à la SOFITEX est riche en symboles. « le trophée qui récompense aujourd’hui les performances de la filière cotonnière d’un pays du sud apparaît incontestablement comme le symbole d’une résistance légitime et d’un immense espoir ....Résistance face aux efforts pervers d’une mondialisation non régulée, qui, au mépris des règles établies par l’OMC , multiplie les obstacles à l’accès au marché des pays riches......Espoir en raison de la grande mobilisation et des évolutions positives suscitées depuis par l’appel des quatre pays africains , le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad pour un commerce international plus équitable et pour une mondialisation à visage humain ».Pour lui donc, c’est un appel à tous les acteurs de la filière coton à persévérer dans l’effort.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)