Opposition politique : L’ambassadeur des Etats-Unis a échangé avec Zéphirin Diabré

LEFASO.NET | Oumar L. OUEDRAOGO • mardi 9 mai 2017 à 00h24min

Le Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, a reçu dans la matinée de ce lundi, 8 mai 2017, au siège de l’institution, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Andrew Young. Une « visite courtoisie » au cours de laquelle, des questions relatives à la vie politique nationale ont été abordées.

Opposition politique : L’ambassadeur des Etats-Unis a échangé avec Zéphirin Diabré

Le diplomate américain, qui dit placer sa démarche sous le sceau d’une visite de courtoisie, a félicité le leadership du porte-parole de l’opposition, Zéphirin Diabré, dans les différentes luttes pour l’ancrage du processus démocratique au Burkina. Pour l’ambassadeur, M. Diabré a joué un rôle important dans la vie politique nationale, notamment de 2014 à ce jour. Andrew Young a salué particulièrement son rôle dans la « transition historique » qui s’est soldée par l’élection du 29 novembre 2015. L’ambassadeur dit avoir donc beaucoup appris de cette visite.

A en croire Zéphirin Diabré, cet acte est un honneur pour toute l’institution, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF), via sa personne. Occasion pour lui de magnifier au passage l’axe Washington-Ouagadougou avant de confier que cette visite a aussi été un moment d’échanges sur des questions relatives à la vie de la nation.

Réagissant à une question (des journalistes) sur l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de la France, Zéphirin Diabré pense qu’en tant qu’Africain, l’on ne doit pas beaucoup attendre des élections qui se passent chez les autres ; les pays élisent leur Président pour eux d’abord. C’est pourquoi a-t-il souhaité bon mandat au nouvel élu afin qu’il puisse s’attaquer aux dossiers auxquels la France est confrontée. Pour le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), cette élection a cela de particulier qu’elle opposait M. Macron « qui est un social-libéral comme l’UPC » à Marine Le Pen.

‘’ Quelque part, nous sommes contents qu’un pays comme la France, qui véhicule un certain nombre de valeurs, n’ait pas succombé au charme de l’extrême droite’’, dit-il en substance, se réjouissant que la France ait plutôt porté à sa tête, quelqu’un qui se réclame d’un système idéologique partagé son parti.

Mais, insiste Zéphirin Diabré, en tant qu’Africain, on ne doit pas attendre que quelqu’un, qui est élu en France ou aux USA, vienne faire le développement des pays africains ; les gens sont élus pour gérer les affaires de leur pays.

O.L.O
Lefaso.net

Messages

  • Zeph, toi, qui dis aimer ton pays là, ou est ton FASO DAFANI ? En tous cas, le gouvernement actu contribue à nourrir nos mamams tisseuses ? Tu sais ce que ca fait, toi, qui dis connaître économie là.

    • S’il te plait dis moi si les membres du gouvernement s’habillent en Faso Danfani tous les jours ? En plus qui t’a dit que Zeph ne possède pas des habits en Faso Danfani ?
      Tu ferais mieux de conseiller le ministre Alpha Barry, parce qu’il ne semble pas connaître les habits de nos mamans tisseuses...

    • On n’est pas obligé de porté faso dafani et en plus Jeph dit vrai pourquoi nous africain on s’intéresse aux élections des autres restons africain et soyons fier de l’être, Vive le Burkina faso !

  • C’est vraiment un honneur pour l’emblématique Chef de file de l’opposition politique burkinabé, Zéphirin DIABRE de recevoir l’ambassadeur des USA.L’ambassadeur a lui même reconnu le grand boulot abattu par DIABRE pour la bonne marche de la démocratie au Burkina ; il est devenu un exemple dans le monde entier.
    On se souvient ausssi du récent passage du représentant de l’Ambassade de Grande Bretagne au CFOP ! Toutes nos félicitations !

    • Vous vous trompez ! En fait le huis-clos, c’est pour une mise engarde contre des possibles dérapage et encourager l’opposition pour des actions républicaine. Car l’insurrection a été soutenue par les USA et notre démarche démocratique est un exemple à suivre pour les autres pays africains. Voici les causes de la bienveillance de ces diplomates. Cela s’explique par la réaction modérée de Mr Zeph contraire à son expansion habituelle

    • Bonjour ! Désolé mais M.DIABRE n’est pas du genre à jouer les grandes gueules. Au point même que des responsables du MPP disent de lui qu’il est très légaliste. Alors cherchez autre chose pour l’incriminer. Bien à vous !

  • mais toi aussi le fou ou est le lien ? de toute facon, la tenue qu’il porte provient peut etre du coton produit par nos braves cotonculteurs.ha ! j’oublie on ne doit pas repondre à un fou.

  • Bonne initiative. Les diplomates reconnaissent la valeur du CFOB. C’est lui l’homme du vrai changement au Burkina Faso. Le Républicain, le socio-libéral, l’homme humble et très intelligent. Que DIEU te protège et te guide dans tes actions. Le meilleur reste à revenir !

  • Même l’ambassadeur des USA reconnait le grand boulot battu par ZEPH pour la bonne marche de la démocratie au Burkina.

  • Ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’ils sont allés le questionner sur ces mots d’ordre de boycott, de motion de censure, meeting et autres. Demain, il sera président et l’opposition lui rendra coup sur coup. Comme on dit en afrique, courte queue se paie. Hééé africain est rancunier. Si tu lui a fait quelque chose à l’enfance, il te rembourse 50 ans après.......

  • les burkinabes doivent reconnaitrent que cet homme est un combattant de tous les temps , même l’embassadeur americain reconnait sa valeur.

  • Seul Dieu l’arrêtera. Zeph hier,Zeph aujourd’hui, Zeph toujours.Ceux qui tentent de le confondre à Rock et cie pour les 4 ans au ministère de l’économie ont échoué. Si 27 ans n’ont pas empêché Rock d’être élu,4 ans c’est zéro. Ou bien vous sortez ses dossiers sales en tiroirs pour la justice au lieu de spéculer.L’Amérique se bât pour ses intérêts non pas Zeph pour ses intérêt.Il n’a jamais été cité dans aucun rapport d’aucune commission d’enquête.

  • ZEPH à quand la prochaine sortie politique, nous nous somme prêt pour marcher pour un FASO nouveau débarrassé des voleurs et autres vendeurs d’illusions.
    ROCK LA SOLUTION ? ROCK LES PROBLEMES. Vous voyez que les gens soutiennent notre lutte ?.
    Celui qui parle de faso danfani doit être aussi sur ses yeux, tu ne vois pas qu’il a porter un boubou à l’africain ?, en plus en quoi l’habit fait l’homme ?, c’est l’esprit d’abord avant tout.

  • A mon avis porter le Faso dafani n’est pas mal mais c’est n’est pas une action par laquelle les membres du gouvernement mériteraient autant d’ éloges et d’admiration. Il ne suffit pas de porter des Faso Dan Fani, habit confectionné à base de pagne traditionnel pour prétendre trouver la clé de voute de la politique de changement escompté par le peuple burkinabè... nous voulons des actions de politiques efficaces, capables de transformer véritablement et de façon significative les conditions de vie de nos population... Quand un peuple aspire à l’émergence les politiques publiques doivent tendre à promouvoir l’industrie manufacturière en transformant entre autres industriellement les produits locaux comme le coton : chercher progressivement à passer de l’ artisanat, secteur à faible productivité à l’industrialisation manufacturière secteur à productivité élevé ... On dit pas que le port du pagne traditionnel par les membre du gouvernement n’est pas une bonne action .... même si cela en ’’bon ,c’est pas arrivé’’ .... il faut entendre pas par là que la porté de l’action est limité, négligeable économiquement si on fait un diagnostic judicieux...

  • J’epère qu’il ne cherche pas seulement à dissimiler leur gris gris et wack dans leur KASABO (boubou en langue moori), prétendant contribuer à la promotion de l’artisanat

  • Il est toujours important de donner son avis. Cela contribue à conscientiser. Cependant, ne voyons toujours pas du noir en les autres. L’observation que je fais actuellement est que tout est morose. Il est à croire que notre pays a des difficultés évidentes. Les dirigeants actuels devraient redoubler d’efforts. Le CFOP à travers son premier responsable joue sa partition avec une très grande sagesse. Puisse Dieu bénir le Burkina Faso !

  • Oui ! saaga a raison le Président portait son boubou avant même d’être élu président du Faso, il se peut que son bonbou aie subi des traitement mystiques au préalable, quand on sait que certains de nos dirigeants africains font recours à tous les moyens possibles notamment la sorcellerie et le maraboutage pour arriver à leur fin. C’ est la preuve que la conquête du pouvoir en Afrique n’a pour seule ambition que de nourrir des ambitions personnelles ... C’est la raison qui justifie le virage à 180°des membres du MPP pour rejoindre l’opposition quand ils se sont rendu compte que le pouvoir du Blaise était atteint par le "syndrome de l’usure du pouvoir". Restons alors vigilant car un chat est toujours un chat !

  • Faisons des critiques objectives les amis, on sait que nos dirigeants actuelles n’ont plus rien à apporter comme reforme nouvelle dans ce pays après 30 ans de " mangecratie : politique du tube digestif " et de "Ne touche pas à mon poste sinon tu verra". Mais je suis d’accord que l’artisanat doit accompagner l’industrialisation du pays ; c’est deux secteur peuvent être complémentaires

  • Le MPP est le seul parti capable de conduire à bien la destiné de ce pays on ne devient pas président par hasard ; le chien aboie la caravane passe vous êtes. Avec le respect que je vous doit saaga j’ espère que vous n’ êtes pas seulement aigris et aussi jaloux du pouvoir

  • En tout cas que ca soit "i" ou "a" tout ce qu’on veux c’est la paix dans notre chère patrie. Dieu veille sur le Burkina Faso. Vive le gouvernement ; vive l’opposition. Que chaque joue avec honnêteté sa partition, et Dieu fera le reste.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés