Grande veillée : Le Stade du 4 aout rempli « recto verso » pour louer le seigneur

LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo • lundi 8 mai 2017 à 00h27min

La campagne nationale d’évangélisation 2017 du Buisson ardent a pris fin par la grande veillée de prière dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2017, au stade du 4 aout de Ouagadougou. Comme à l’occasion d’un match décisif des Etalons, la cuvette a refusé du monde. Dans les gradins, autour de la pelouse et hors du stade, des milliers de personnes sont venues célébrer les merveilles du seigneur, donner leur vie au roi de la gloire. Abbé Bicaba dans son homélie, n’a pas eu un double langage. « Le loup quel que soit son déguisement, ne deviendra jamais un agneau ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Grande veillée : Le Stade du 4 aout rempli « recto verso » pour louer le seigneur

Des milliers de personnes dans les gradins. Tantôt elles chantent en chœur, dansent, ou applaudissent. Souvent dans un silence presqu’effrayant, ils se recueillent les têtes baissées ou les mains levées vers le ciel.
Dans la nuit du 30 avril au petit matin du 1er mai 2017, au Stade du 4 aout c’était un match, spirituel. A guichets ouverts, mais fermés à cause de l‘étroitesse du plus grand stade du Burkina Faso.

C’est une campagne nationale d’évangélisation qui s’est déclinée sur trois chapitres. Le 22 avril à St Jean XXIII, le 26 avril à la paroisse St Jean-Marie Vianney de Tampouy, des milliers de fidèles chrétiens ou non sont venus rencontrer Dieu, écouter sa parole. La grande boucle, c’était la grande veillée au stade du 4 aout le 30 avril.

Prévue à 20h, une heure avant, certaines entrées du stade étaient déjà fermées. Plus de place. Ce sont des milliers de personnes qui ont donc prié en union, avec ceux qui sont venus plus tôt, ou ont plus de chance pour obtenir une place à l’intérieur, ou encore plus de muscles pour se disputer l’entrée.

Après le chapelet, Abbé Christian Sorgho curé de la paroisse universitaire Saint Albert Le Grand de la Rotonde, a loué le seigneur. Le prêtre a demandé que le seigneur ‘’nous libère du doute et nous transfigure’’, afin de recevoir les grâces de la veillée de prière.

Aide-moi à vivre, selon ta parole

Abbé Bernard Yanogo rappellera à l’assistance que celui qui croit, doit demeurer dans la foi. Ensuite, c’est le frère Étienne Yameogo qui a invité l’assistance à vivre selon l’évangile, à désirer le lait pur de l’évangile. Ceci, parce que toute parole ou tout acte qui ne glorifie pas Dieu, pousse et donne des fruits. Ceux du péché mènent résolument à la mort. La parole prononcée par l’homme est puissante, a remarqué le prédicateur qui fera remarquer qu’elle peut même conduire une personne à aller se pendre. Si la parole d’un homme à une puissance, qu’en est-il donc de la parle de Dieu ?, s’est-il demandé. Il faut donc s’abreuver à la source de la vie, qu’est l’évangile.

Le frère Evariste Kaboré lui, a appelé à la conversion. Il a instruit l’assistance autour du thème de la veillée, « "Jésus se retourna la vit et lui dit : "Aies confiance ma fille, ta foi t’a sauvée" Et de ce moment la femme fut sauvée." Et en ce moment la femme fut sauvée » Mt 9, 22 ». Il n’y a que la foi qui sauve, a-t-il précisé avant d’ajouter que cette foi vient de ce que l’on entend, c’est-à-dire la parole de Dieu.

Selon Evariste Kaboré, « Jésus Christ ne peut pas ne pas avoir de solutions à nos problèmes, parce qu’il est Dieu ». Le secret, c’est la foi en Jésus qui peut tout, qui s’est laissé toucher par cette femme malade et fut guérie parce qu’elle avait la conviction que c’est du fils de Dieu fait homme qu’elle aura son salut.

Abbé Bicaba, sans détours

C’est après 4h du matin que la messe fut célébrée. Abbé Bicaba, le père spirituel du Buisson ardent a quelque peu pris le stade à contre-pieds en allant sur un terrain où on ne l’attendait pas.

Aux premières lueurs du 1er mai, fête du travail, l’évangile selon St Mathieu a porté sur Saint Joseph. Cet homme obéissant, juste, travailleur, a été un homme de foi, a rappelé le célébrant.

Les valeurs incarnées par St Joseph étaient jadis attribuées au Burkinabè. Intègre, travailleur. « Entre vous et moi, en toute sincérité, pouvons-nous encore parler d’intégrité (…), Burkinabè tu es perdu », a-t-il lancé avant de poursuivre son homélie avec des précisions. « La corruption t’a complètement détourné, la conscience professionnelle n’existe plus, la corruption, c’est de la pourriture, c’est une honte », a regretté l’homme à la barbe blanche.

Enfonçant le clou, Abbé Bicaba dira que le loup quel que soit son déguisement, ne deviendra jamais un agneau. « Ce sont les mêmes qui sont là », alors que le pays a eu deux chances de changer de trajectoire. En 1983 et en 2014. « Elle a été récupérée, mal gérée », a-t-il dit avec une voix emprunte de regret ; en parlant de l’insurrection populaire. « Les jeunes sont morts pour rien ». Silence total des milliers de veilleurs.

La solution, est simple. Il faut reconquérir son identité. Il ne faut pas être un homme à vendre. Surtout, il faut résolument se tourner vers le Christ qui change les cœurs et peut tout. Rechercher la vérité pour être libre.

Le Seigneur fidèle à sa parole, a encore fait des merveilles. Il a touché les cœurs, guéri des malades qui sont venus témoigner à la fin de la messe. C’est le cas de cette femme qui a couru dans le stade pour manifester sa joie et sa reconnaissance d’avoir recouvré l’usage total de ses jambes. C’est dans l’adoration que le peuple de Dieu s’est séparé pour aller propager la bonne nouvelle.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Crédit Photos : Le Buisson ardent

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 mai à 08:00, par Windna songdo
    En réponse à : Grande veillée : Le Stade du 4 aout rempli « recto verso » pour louer le seigneur

    Abbee BICABA ! tu as tout dit ; la logique de remplir sa jubieciaire et foutre son camp au moment venu est et a été, le fil conducteur de la transition qui s’ est rempli les poches et filé vers le Canada pour certains et le camouflage pour les autres. Que dire de Mba Michel qui a été un homme populiste malgré son âge’ s’ est laissé envoûter par son PM, lui qui’ " à quelquechose malheur est bon" a acquis une notoriété qui fait de lui aujourd’hui un fonctionnaire de l’ONU alors qu’il faisait partie et était en 2014 l’un des grands animateurs et promoteurs de la filière volaille. Pourtant ils ont tous laissé croire qu’ils se laissaient guider par leur foi en Dieu or c’est plutôt par le Diable. Viennent maintenant les plus grands maniganciers, fourbereurs, ces gens dont la panse ne se remplit jamais et dont leur propension à corompre, à detourner, à tromper le peuple et à l’abuser depasse l’entendement de nos ancêtres, beaucoup d’hommes dont leurs os dans leur tombe se retournent, ne reconnaissent plus le Faso actuelle. Si les jeunnes de l’insurrection sont morts pour rien, ces gens vous diront monsieur l’Abbee, qu’ils ont tout de même atteint leurs objectifs qui sont la conquête du pouvoir, de l’argent, de la malcause’ de l’arrogance, de la suffisance et surtout du mépris de leur peuple. La miche de pain dans mon village coûte 175 et 200 frs dans certaines boutiques, un cousin m’a dit qu’à Diebougou c’est 200f/miche, cela est impensable car, on dirait que ce n’est pas le même Faso mais où allons-nous ?. Monsieur l’Abbee, ! je leur ai dit la même chose :"sans Dieu, il n’y aura jamais de véritable changement, ni de réconciliation nationale véritable et durable au Burkina Faso". Ils constituent tous, ces Hommes politiques avides de tout, le malheur de notre peuple.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai à 11:02, par vérité vraie
      En réponse à : Grande veillée : Le Stade du 4 aout rempli « recto verso » pour louer le seigneur

      vous avez tout dit mon frère et l’Abbé ! imaginez vous que dans un projet hydraulique ils ont contraint (Salif Diallo via le Ministre de l’eau) le chef de projet à remettre un dossier d’appel d’offre à Kadafi (président de la chambre de commerce) pour qu’il prenne connaissance dudit dossier avant de postuler pour la réalisation d’un barrage et ainsi mieux ficeler son dossier par rapport à ses concurrents
      et remporter l’offre de façon si frauduleuse ! ce sont toujours les mêmes pratiques ! non l’Abbé rien n’a changé ! on n’a fait que déshabiller Pierre pour Habiller Paul ! Salif a remplacé François le petit président ! quelle désolation !

      Répondre à ce message

  • Le 8 mai à 09:03, par Tegawende
    En réponse à : Grande veillée : Le Stade du 4 aout rempli « recto verso » pour louer le seigneur

    gloiiiiiiiiiire à Dieu pour cette veillée de prière au cours de laquelle nous avons vu les anges, les saints toute la cour céleste descendre pour adorer louer et honorer le roi des rois, le seigneur des seigneurs, celui la même qui n’a pas regarder à nos péchés pour nous racheter,
    nous avons vu la miséricorde, la bonté et l’amour de Dieu lors de cette campagne évangélisation à travers les guérisons, les restaurations,les délivrances et les libérations de nos vies enchainées et brisées par le péché.
    jesus christ notre sauveur est bien vivaaaaaaaaant et il règneeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 mai à 13:39, par Christelle
    En réponse à : Grande veillée : Le Stade du 4 aout rempli « recto verso » pour louer le seigneur

    c’était merveilleux tout simplement. les boiteux ont marchés, des délivrances et des guérisons par ci par là, que dire ci ce ne que merci au Dieu de miséricorde et à Jésus toujours vivant au milieu de nous. gloire et louange à toi Seigneur

    Répondre à ce message

  • Le 8 mai à 14:04, par Christelle
    En réponse à : Grande veillée : Le Stade du 4 aout rempli « recto verso » pour louer le seigneur

    c’était merveilleux tout simplement. les boiteux ont marchés, des délivrances et des guérisons par ci par là, que dire ci ce ne que merci au Dieu de miséricorde et à Jésus toujours vivant au milieu de nous. gloire et louange à toi Seigneur

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés