LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

Publié le vendredi 5 mai 2017 à 00h05min

PARTAGER :                          
Procès  gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

« Même si le procès est reporté 40 000 fois, ils finiront pas juger », clame Victor Pouahoulabou, président des familles des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, rencontré peu avant l’ouverture de l’audience. Ouvert mercredi dernier, le procès du gouvernement Tiao 3 a effectivement repris ce jeudi 4 mai 2017, conformément à son renvoi. Mais, il sera de nouveau renvoyé au lundi 8 mai prochain, sur requête des avocats commis d’office aux ex-ministres Baba Hama et Baba Démé.

Le procès qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, s’est ouvert dans la matinée du jeudi 4 mai. Poursuivis dans le cadre de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 pour « complicité d’homicides volontaires », « coups et blessures volontaires », Luc Adolphe Tiao et une vingtaine de membres de son gouvernement, étaient de nouveau sur le banc des accusés.

Cette fois, la plupart des avocats sont présents, même ceux de Blaise de Compaoré, notamment le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, mais le procureur général, se basant sur les termes du code de procédure pénal, soutient :’’ Le prévenu qui comparaît a la faculté de se faire assister par un défenseur, a contrario, le prévenu qui ne comparaît pas, n’a pas la possibilité de se faire assister par un défenseur ‘’. Les avocats de Blaise Compaoré, Maîtres Pierre-Olivier Sur et Abdoul Ouédraogo, insistent pour soumettre une lettre de constitution à l’examen du président de la haute cour de Justice, Mathieu Ouédraogo, mais celui-ci va vite leur signifier qu’ils n’ont pas droit pas à la parole, leur client étant absent.

A l’appel des accusés, on note les mêmes absents du 27 avril dernier. Il s’agit de Blaise Compaoré, de Lamoussa Salif Kaboré (Mines et Energie), Marie Lucien Bembamba (Economie et Finances), Koumba Barry (Education nationale), Assimi Kouanda (ministre d’Etat, chargé de mission auprès du président du Faso), et Tinga Jérémy Ouédraogo (Ressources animales). Un autre témoin comme le Général Gilbert Diendéré, est également inscrit sur la liste des témoins absents.

‘’Cette demande de renvoi n’est pas de trop’’

Idrissa Badini, l’avocat de Baba Démé (ancien ministre délégué aux infrastructures) confie que c’est seulement le mercredi, 3 mai (la veille de l’audience) qu’il a reçu une partie des pièces du dossier, par l’intermédiaire de Maître Odilon Gouba, qui assure la défense de Baba Hama ( ministre de la culture). Ces deux avocats nouvellement constitués demandent un renvoi.

Me Odilon Gouba, avocat de Baba Hama soutient qu’il n’est pas présent devant la haute cour de justice pour faire de la figuration. De son avis, cette demande de renvoi n’est pas de trop, la justice ne doit pas se faire dans la précipitation, mais plutôt, lentement et surement.

Pour le ministère public, la demande des conseils est légitime, mais les deux conseils peuvent se retirer car les clients peuvent être jugés en fin de rôle. ‘’Il y a 25 personnes ici, on ne peut tous les juger aujourd’hui, ni demain, si on les juge en fin de rôle, ils ont nécessairement de temps pour préparer leur dossier’’, a suggéré le procureur général. Des arguments que le conseil réfute totalement, notant qu’il est question d’un dossier unique, ce sont les mêmes infractions, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu.

L’ensemble des avocats s’allient pour demander un renvoi du procès, mais le ministère public semble resté ferme sur sa position. Pour lui, la commission des avocats devant la haute cour de justice est d’ailleurs une faveur et non un droit. La défense quant à elle, clame qu’il s’agit d’une obligation légale et non une faveur.
Il s’en suit alors une série de plaidoiries pour demander le renvoi du dossier car pour l’ensemble du conseil, un avocat ne peut pas s’autoriser à faire de l’improvisation. Le doyen des avocats, Me Titinga Frédéric Pacéré finit par s’inscrire dans cette optique, suppliant la cour d’accéder à la requête des conseils.

Après une deuxième suspension de 15 minutes (la première étant pour statuer sur la composition irrégulière de la haute cour de justice constatée par les conseils), celle-ci finit par accéder à la requête des conseils. L’audience est renvoyée au lundi 8 mai à 9 heures. Un délai jugé insuffisant par Me Idrissa Bandini, qui confie cependant : « Nous allons nous défoncer pour qu’un minimum de préparation et de défense idoine soit assurée ».

Les familles des victimes, quant à elles, veulent que justice leur soit rendue. A ce sujet, le président des familles des victimes de l’insurrection populaire fonde l’espoir sur la justice. « Nous sommes-là pour les encourager dans leur travail, du moment que ce ne sont pas de juges ordinaires. Ce sont des juges de la haute cour de justice, ils doivent juger les bourreaux qui ont tué nos enfants », a signifié Victor Pouahoulabou.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2017 à 06:22, par ngoonga En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

    Merci aux familles des victimes et au peuple Burkinabè. Maintenez la mobilisation pour que le droit soit dit et dit, car personne n’a le droit d’ôter la vie d’autrui de façon volontaire. Aux juges le peuple vous regarde et ALLAH vous voit même au fond de vous ce que les Hommes de voient pas. Seul votre conscience reste avec vous de façon permanente.

  • Le 5 mai 2017 à 07:11, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

    - On commence trop à se moquer des burkinabè !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 mai 2017 à 07:11, par fleur En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

    Il s’agit de Baba DIEME, ancien ministre délégué chargé des transports et non Baba DEME, ministre délégué aux infrastructures.

  • Le 5 mai 2017 à 07:23, par war En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

    Je repete chaque jour que la requisition est normale,legale et prevu qd il ya des troubles a l’ordre public et la police et gendarmerie debordes. C’est Ne pas requisitionner l’armee qui est une faute.s’il ya un mvt de ce genre aujourd’hui le pouvoir actuel sera oblige de requisitionner l’armee.cependant,les militaires qui ont ouvert le feu illegalement sans etre contraint doivent etre poursuivis comme des criminels parce que le gvt ne leur a pas demande de tirer sur les gens mais d’appliquer les principes militaires c-a-d regler l’usage des armes en fonction des situations. C’est prevu comme ca par la loi et non par Tiao.si on les condamne le regime actuel ne pourra pas en cas de cas requisitionner l’armee pour proteger les biens prives et publics et les personnes.

    • Le 5 mai 2017 à 10:37, par pataamleukré En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

      L’usage des armes contre des manifestants ( surtout aux mains nues)est illégitime voire illégale,le droit de manifester étant garanti par la constitution(non modifiée). Des armes à feu contre des bandits ou de personnes supposées comme tel peut se comprendre.
      A moins que pour vous, manifestant = Bandit

      • Le 5 mai 2017 à 15:23, par poulet rotis En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

        je ne suis pas du tout d’accord avec Vous.
        une manifestation est légale si :

        il ya une autorisation
        les manifestants ne sont pas armes
        les biens publics ne sont pas détruits, etc

        Loin de défendre LAT, juste vous éclairer sur ce qu’est une manifestation légale.

    • Le 6 mai 2017 à 18:26, par MM En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

      le rôle d’un gouvernement n’est pas de susciter des troubles pour ensuite réquisitionner l’armée pour maintenir l’ordre public. Cela s’appelle la dictature et ils le savent très bien ; leur chef en 1er .

  • Le 5 mai 2017 à 09:31, par Jeune Premier En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

    Et les auteurs des crimes, ou sont-ils ? Ce proces doit etre politique sinon bien que je ne connais rien du droit, ce sont les auteurs qui doivent etre a la barre et qui disent qui a positionne telle troupe ici et la et qui a donne l’ordre de tirer. Mais comme au Burkina tout se regle en mouta mouta...

  • Le 5 mai 2017 à 10:44, par Hussein En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

    La fête peut commencer maintenant, nous attendons ! Plus de report, il y a quoi même ? Il ne faut pas surtout abuser de la patience du Peuple !

  • Le 5 mai 2017 à 11:32, par Sage En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

    Dans ce type de sujet, on en vient à regretter les TPR. Là-bas, tu viens et parles toi-même. Quelqu’un qui ment finira par se contredire au bout de quelque jour, même s’il s’est bien préparé. L’avocat lui, cherchera à créer du brouillard autour de la vérité quand il sait que son client a tort.
    Il est prêt à tout faire pour innocenter un criminel qu’il sait, quitte à faire embastiller un innocent. Avec tout ça on parle de Justice. Vraimeeeeeent, problème.

    • Le 5 mai 2017 à 16:48, par Mafoi En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

      Bien parlé,vive les TPR car ce qui intéresse un avocat,c’est l’appât de l’argent même sale car quelqu’un qui porte une robe,c’est pour pouvoir mentir en toute impunité car l’un dans l’autre ou inversement,il trouvera le moyen d’aboyer pour dire que son client est innocent.Qui a déjà entendu un avocat plaidé la culpabilité de sa vache à lait ?Jamais

  • Le 5 mai 2017 à 11:53, par Marou En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

    ah le droit
    je n’ai jamais compris ces différences d’interprétation d’un même texte.
    on gagnerait à rendre les textes plus claires laissant peu de place aux interprétations divergentes. Un dit que la commission des avocats n’est pas un droit mais une faveur et d’autres disent que c’est une obligation légale et non une faveur. Franchement... c’est pour ça je n’aime pas suivre les procès et je n’en suivrai pas.

  • Le 5 mai 2017 à 14:53, par L épervier En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

    Mais dites nous.Est ce que bruler l’assemblée nationale, les hôtels et les domiciles familiaux et piller et voler sont aussi des droits du peuple soit disant insurgé ? A quand le procès de ces criminels et de leurs commanditaires ?

    • Le 5 mai 2017 à 16:57, par Mafoi En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

      L’assemblée nationale est construite avec nos impôts et donc nous en faisons ce que nous voulons,même à la brûler si elle ne répond plus aux aspirations de la majorité de la population.Quant aux prétendus domiciles familiaux incendiés ou pillés,il faudra d’abord nous dire comment ces voyous sont arrivés à se construire des bunkers où certains sont estimés à plus de 3 milliards.Donc les vrais criminels ne sont pas ce que tu crois.Amen

  • Le 5 mai 2017 à 19:08, par DIARRA En réponse à : Procès gouvernement Tiao 3 : Nouveau rendez-vous pour le 8 mai prochain

    Cessez de nous distraire pour faire plaisir au peuple.Arrêtez d’abord ceux qui ont appuyé sur la gâchette. Qui pouvait dire non à Blaise à un conseil de ministre. Et puis un SANKARA parmi les cinq, peut on s’attendre à autre chose ? SVP ne condamnez pas les gens avant de les juger.Trêve d’hypocrisie !!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique