Police nationale : Le nouveau Directeur général a pris service

jeudi 4 mai 2017 à 23h55min

Nommé en conseil des ministres le mercredi 26 avril 2017 en remplacement de Lazare Tarpaga, le Contrôleur général de police Jean Bosco Kiénou a pris service ce jeudi 4 mai 2017. C’était en présence de la hiérarchie policière et du ministre d’Etat, ministre de la sécurité, Simon Compaoré.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Police nationale : Le nouveau Directeur général a pris service

C’est au cours d’une sobre cérémonie présidée ce jeudi 4 mai 2017 par le ministre Simon Compaoré qu’a eu lieu la passation de service entre le Directeur général sortant de la police nationale Lazare Tarpaga, et celui entrant Jean Bosco Kiénou. Ce dernier a déjà annoncé les couleurs, il placera son mandat « sous le signe de l’union de la police nationale avec les autres forces de défense et de sécurité, l’union de la police nationale avec la population, parce que sans cette union aujourd’hui, sans cette collaboration, aucune action de lutte contre l’insécurité ne peut connaitre la satisfaction de tout le monde. »

Cet ancien pensionnaire du lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso a fait des études universitaires en Anglais avant d’intégrer le corps de la police à la fin des années 80. Responsable du Programme sécurité du Budget programme au ministère de la sécurité jusqu’à une date encore récente, il a bien avant été l’adjoint du directeur général ; et ce pendant cinq ans. Toute chose qui satisfait le ministre Simon Compaoré : « C’est un ancien de la maison. Il sait ce qui est interdit. Il sait également ce qui est autorisé. Vu son expérience, je n’aurai pas beaucoup de choses à lui dire. Sauf que nous attendons de lui des résultats. »

Une passation sur fond de grogne policière

L’institution policière revient de loin. Sans la nommer, le ministre de la sécurité a plus d’une fois fait allusion à la récente grogne des policiers. Une protestation de la troupe contre sa part jugée « très maigre » dans la rétribution des services payés. L’on avait alors craint pour la discipline dans les rangs.

Pour Simon Compaoré, « Il y a une chose qui est cardinale, qui m‘intéresse et qui m’habite chaque jour que Dieu fait, c’est la discipline dans les rangs de la Police nationale. Sans discipline, pas de Police nationale. Je m’empresse aussi de dire qu’il faut une bonne gouvernance. Ces deux éléments réunis permettent au nouveau directeur général de la Police nationale de réussir la mission à lui confiée par les plus hautes autorités de notre pays. »

Foi de Simon Compaoré, son administration a pris à bras- le- corps cette problématique du service payé. L’inspection générale des services est sur le terrain et devra rendre son rapport pour une solution définitive à cette question qui divise. Ce qui contribuera à un management plus apaisé sous la conduite du nouveau directeur général.

Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 4 mai à 16:56, par YAMEOGO
    En réponse à : Police nationale : Le nouveau Directeur général a pris service

    Maintenant, il faut savoir que ce n’est pas une question de personne, mais de principe. Sinon, les mêmes causes produiront les mêmes effets.
    Simon Compaoré est le ministre, et Kiénou est le directeur de la police nationale. L’un est politique, l’autre est professionnel. L’un doit se calmer, l’autre doit être visible dans son commandement. Tout est fait dans la discrétion.
    Toute confusion sera préjudiciable au bon fonctionnement de la police.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai à 16:57, par poulet rotis
    En réponse à : Police nationale : Le nouveau Directeur général a pris service

    viva la Policia,
    on vous croit on vous suit
    Soit republicaine pour le bonheur des populations

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai à 17:10, par Henri
    En réponse à : Police nationale : Le nouveau Directeur général a pris service

    Discipline et bonne gouvernance, ces deux valeurs professionnelles que le ministre de la sécurité Simon Compaoré veut inculquer aux policiers sont d’une importance capitale. Car, la discipline constitue un acte premier de conduite pour les hommes de tenue dans l’accomplissement optimal de leur mission de sécurité. Ensuite, la bonne gouvernance est un facteur incontournable de nos jours pour la gestion adéquate des biens et des ressources humaines. Toutes les brimades, abus de confiance et de biens sociaux dont certains responsables des hommes de tenue se sont illustrés négativement par le passé au Burkina, ne doivent plus exister. Dans le contexte de menaces terroristes et de diverses formes de délinquance, les forces de sécurité doivent bénéficier de moyens matériels et financiers appropriés pour réussir leur travail. Le ministre de la sécurité est pleinement conscient de cette nécessité et œuvre progressivement pour satisfaire ces paramètres à travers les actions du gouvernement et de partenaires au développement. Bonne chance au nouveau directeur général de la police nationale. Qu’une ère nouvelle de progrès souffle pour les policiers et autres forces de sécurité (gendarmerie) pour la sécurité publique au profit de tous.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai à 23:02, par BALZAC
    En réponse à : Police nationale : Le nouveau Directeur général a pris service

    c’est qui est sur sans bonne gouvernance, il ne sert a rien de parler de discipline.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mai à 05:03, par Ganbobloh
    En réponse à : Police nationale : Le nouveau Directeur général a pris service

    Il ne sert à rien d’en vouloir à un homme quand on sait ce qui se passe dans ce corps qu’est la police . Avant de demander la tête d’un responsable, chacun devrait interroger sa conscience. Changez de mentalité et de comportement et tout ira bien sinon le problème reste tel. Ayez le courage d’attaquer le problème de face.

    Répondre à ce message

  • Le 5 mai à 08:21, par Le nationaliste
    En réponse à : Police nationale : Le nouveau Directeur général a pris service

    Je salue l’ex Directeur qui a donné un bel exemple. C’est le sens de l’intérèt général qui explique cette démission précoce. Que d’autres emboitent les pas à leur tour. Succès à M. KIENOU !

    Répondre à ce message

  • Le 5 mai à 09:25, par Karissa
    En réponse à : Police nationale : Le nouveau Directeur général a pris service

    Je te salue Homme
    Contre vents debout.
    Tournera la roue
    Changera la donne.

    Mensonges répétés
    Seront un jour défaits.
    A l’épreuve des faits
    Tomberont des fiertés.

    D’autres à t’imiter ?
    Point sous nos cieux !
    Plutôt saisir le pieu
    Que la main de la dignité

    Répondre à ce message

  • Le 5 mai à 12:18, par Cheikh
    En réponse à : Police nationale : Le nouveau Directeur général a pris service

    Bel leçon de moralité, pour tous ces responsables qui continuent à se complaire dans le laxisme et l’attentisme. Si tant est que le nouveau rythme empreint à l’actuelle gouvernance leur semble insoutenable, tous les éléments de cette ancienne clique des TARPAGA, devraient se signaler d’eux-mêmes et rendre à présent le tablier.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés