LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONG Sentinelle : Une ambulance pour Matiacoali

Publié le lundi 6 juin 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

Les populations de Matiacoali étaient en liesse mercredi 1er juin 2005 et pour cause ? L’ONG Sentinelle soucieuse de la vie et du bien être des populations a fait don au département d’une ambulance. La cérémonie de remise du précieux outil a vu la présence des autorités sanitaires de la province, du préfet et du donateur, ainsi que des populations venues témoigner leur attachement au partenariat Nord-Sud.

Le retard accusé par les autorités sanitaires dans la remise de l’ambulance à Matiacoali n’a ébranlé en rien la détermination et la mobilisation des populations .

Prévu pour la matinée, c’est finalement dans la soirée que la cérémonie a eu lieu, ce qui n’a rien changé à la couleur de l’événement. Ce qui est d’ailleurs de bonne guerre quand on connaît ce département, le plus vaste de la province avec plus de 63000 âmes à l’accessibilité difficile du fait du mauvais état des routes.

La conséquence immédiate c’est qu’en 2004, sur 11 décès maternels enregistrés dans le district sanitaire de Fada, 8 provenaient du département de Matiacoali, tout simplement parce que le système d’évacuation était défaillant. Alors que l’engagement du gouvernement pour la lutte contre la mortalité maternelle est formel. C’est pour cela que toute la communauté doit s’engager et aucune femme ne doit perdre la vie en donnant la vie. C’est en cela qu’il faut saluer aussi cette initiative de l’ONG Sentinelle qui es un message fort et qui rentre en droite ligne dans la politique de santé de notre pays. C’est pour cela que le geste a été salué aussi par les différents intervenants à Matiacoali. Du président du COGES au médecin-chef du district en passant par le préfet et le donateur le message est resté le même : la valeur du symbole et la reconnaissance d’une population

pour laquelle ce joyau restera longtemps gravé dans la mémoire collective. D’ailleurs, le préfet à cette occasion pour tout dire, a dit qu’il y a des cadeaux pour lesquels remercier le donateur reviendrait à tout remettre en cause.

Il a simplement réitéré ce partenariat Nord-Sud et souhaite son renforcement pour le bonheur des populations. Aux autorités sanitaires, il a été demandé un usage judicieux de cette ambulance.

Issaka OUEDRAOGO
AlB-Fada

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets