Infrastructures scolaires au Nord : L’école de Tangzoug-Yargo décoiffée

LEFASO.NET | Yann Nikièma • vendredi 28 avril 2017 à 18h10min

Un vent violent accompagné d’une pluie diluvienne a emporté le toit de l’école de Tangzoug-Yargo dans le secteur 4 de Gourcy dans la province du Zondoma. C’était ce mardi 25 avril 2017.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Infrastructures scolaires au Nord : L’école de Tangzoug-Yargo décoiffée

La ville de Gourcy et ses environs ont été arrosés par une grande pluie dans l’après-midi du mardi 25 avril 2017. Cette pluie était accompagnée d’un vent qui au passage a fait des dégâts importants particulièrement dans le secteur 4 de la cité de Naaba Yadéga. Des toitures emportées, des arbres déracinés, des hangars terrassés, voilà le triste constat qu’on pouvait faire après la furie du vent. Mais le cas le plus triste et désolant est le sort de l’école de Tangzoug-Yargo dont la toiture est complètement dévastée et projetée sur près de quarante mètres du bâtiment.

Cette école qui relève de la circonscription d’éducation de Base (CEB) de Gourcy 3 dont les portes ont été ouvertes en 2010 était jadis sous paillote. L’actuel bâtiment d’un coût de plus de 16 millions CFA construit par la commune de Gourcy a été réceptionné en octobre 2015. En arrivant sur les lieux ce mardi, nous trouvions les enseignants de l’école et des parents d’élèves en train de récupérer ce qui pouvait encore l’être. Plusieurs tables- bancs ont été endommagés par des chutes de parpaings à l’intérieur des salles de classes. Les cahiers des écoliers, les manuels scolaires et les archives de l’école ont aussi subi les effets de l’eau de pluie.

135 écoliers privés de salles de classes

« Seuls les cahiers de devoir que j’ai emportés pour corriger un exercice ont échappé aux affres de cette intempérie » nous a confié le directeur de l’école Noufou Ouédraogo. Pour lui, c’est une chance que les élèves n’étaient pas à l’école, car l’ampleur des dégâts visibles dans la classe de CP1 prouve qu’un drame aurait pu survenir. Le président de l’Association des Parents d’élèves, Souleymane Ouédraogo présent sur les lieux dit ne pas être à mesure de nous situer sur la suite de l’année scolaire dans leur école. A son avis, les regards sont tournés vers les autorités en charge de l’éducation pour sauver l’année scolaire. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann Nikièma
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 29 avril à 04:15, par das
    En réponse à : Infrastructures scolaires au Nord : L’école de Tangzoug-Yargo décoiffée

    Dommage. Il faut que a l’ avenir les structures habilitees veillent au respect de normes de construction. Des campagnes pour des ecoles et des hopitaux a l’ abri des catastrophes doivent etre initie. Svp oeuvront au developpement de notre patrie

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril à 15:42, par kenfo
      En réponse à : Infrastructures scolaires au Nord : L’école de Tangzoug-Yargo décoiffée

      Oui. Il va falloir revoir tous les plans de construction de la zone ; le stade municipale de Gourcy a également subit le même depuis 5 ou 6 ans. Et personne ne fait rien ; je passe fréquemment sur la voie, et le spectacle du stade municipale décoiffé est désolant. Que fait le maire et son conseil municipal ?. Et la situation de cette école vient s’y ajouter..... nettoyer tout cela et recommençons. Est-ce la réception définitive a été déjà faite ?. Peut_être qu’il faut faire une expertise des 2 réalisations (Ecole et Stade) qui ont subi ce triste sort). Est-ce les politiciens n’ont sémé les graines de la division et de la méchancété à Gourcy ?

      Kenfo

      Répondre à ce message

  • Le 30 avril à 11:16, par biiga
    En réponse à : Infrastructures scolaires au Nord : L’école de Tangzoug-Yargo décoiffée

    vraiment je suis d’avis.les plans ainsi que la supervision des constructions doivent être rigoureux pour éviter d pareils dégats.une nouvelle école qui s’écroule de la sorte, cest domage.maintenant que cest fait ma demande est que les autorité s’atelle pour que ces enfants reprennent le chemin de l’école le plus vite que possible

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés