LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communes abritant les sociétés minières : La Chambre des mines pour un dialogue direct et ouvert avec les élus

Publié le samedi 29 avril 2017 à 01h07min

PARTAGER :                          
Communes abritant les sociétés minières : La Chambre des mines pour un dialogue direct et ouvert avec les élus

Ce vendredi 28 avril 2017 a eu lieu à Ouagadougou une rencontre de concertation entre la Chambre des Mines du Burkina et les maires des communes abritant les sites miniers. Cette rencontre, première du genre se veut un cadre de dialogue entre ces deux parties.

Elles sont nombreuses les communes du Burkina Faso qui abritent un site minier. La cohabitation n’est pas toujours des plus apaisées entre les populations de ces communes et les sociétés minières. C’est dans l’objectif de créer un cadre de dialogue direct, ouvert et permanent entre les élus locaux et les responsables des sociétés minières, que la Chambre des Mines du Burkina (CMB) a initié cette rencontre d’échanges.

Selon Tidiane Barry, président de la CMB, cette rencontre est importante, parce que « La Chambre des mines du Burkina a vraiment à cœur de contribuer au développement d’un secteur minier harmonieux, prospère, compétitif dans notre pays. Cela ne peut se faire sans prendre en compte une partie prenante qui est essentielle, il s’agit des populations riveraines des sites miniers représentées par leurs élus. »

Au cours de cette rencontre, la soixantaine de participants a eu droit à des communications sur le paysage minier du Burkina Faso et sur la contribution de la Chambre des mines du Burkina à la promotion du secteur minier. Elle a été aussi l’occasion pour les participants d’échanger sur les préoccupations actuelles du secteur minier et les perspectives, mais aussi de recueillir les défis et suggestions des élus locaux pour l’amélioration de leurs relations avec les sociétés minières.
A l’issue de la rencontre, il est prévu un plan d’actions en vue d’instituer un dialogue permanent entre les élus locaux et la Chambre des mines du Burkina, qui est la faîtière des sociétés minières au Burkina Faso.

Cette initiative a été saluée par Saïdou Maïga, maire de la commune de Falagountou dans la région du sahel. « Nous partageons un certain nombre de réalités qui font que nous avons l’obligation de travailler en synergie avec les entreprises minières. Quand on parle de mines, on parle certainement d’emplois, de fournisseurs, on parle aussi de dégradation de l’environnement et on parle surtout de retombées économiques en termes de taxes que les mines paient aux collectivités et à l’Etat. Donc nous apprécions la tenue de cette rencontre. »

Mme Sara/Kassa Bintou, maire de la commune rurale de Bana dans les Balés, se réjouit également de la tenue de cette rencontre d’échanges. Elle dit espérer qu’à l’issue de cette rencontre, des engagements soient pris, afin que les communes abritant des sites miniers, puissent bénéficier davantage des retombées de l’exploitation minière.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2017 à 10:39, par Le démocrate En réponse à : Communes abritant les sociétés minières : La Chambre des mines pour un dialogue direct et ouvert avec les élus

    Mais la contribution des 1% reste inchangée. Ce qui a été voté à l’assemblée nationale ne saurait être remis en cause à une telle rencontre.

    • Le 29 avril 2017 à 20:27, par Commune Rurale En réponse à : Communes abritant les sociétés minières : La Chambre des mines pour un dialogue direct et ouvert avec les élus

      Ceux qui ont voter Le 1% ignorent tout de l’Industrie miniere ; ils devraient plutot se rassurer que la part des communautes locales contenue dans les 10% octroyes "gracieusement" a notre pays pour Le droit du sous-sol arrivent effectivement aux populations locales. Je propose que Le gouvernement dise exactement Le vrai pourcentage reverse aux communes. Je propose egalement que soit permis aux societes minieres de verser directement la quote part des communes aux communes. La soit disant "Unicite de la caisse" tue les communes car elles ne gagnent pas leur quote part ou cela se fait en retard.

  • Le 1er mai 2017 à 08:47, par sana En réponse à : Communes abritant les sociétés minières : La Chambre des mines pour un dialogue direct et ouvert avec les élus

    10% octroyés gracieusement a notre pays. es-tu burkina -toi

    • Le 1er mai 2017 à 13:43, par Commune Rurale En réponse à : Communes abritant les sociétés minières : La Chambre des mines pour un dialogue direct et ouvert avec les élus

      Oui Je sais de ce que Je parle. C’est un standard international. Tous les pays du monde ont ces 10% (pour Le droit du sous-sol). Certains pays negocient 10-20% supplementaires pour des capitaux nationaux (generalement des prives). Vous pourrez vous renseigner, ca se passe ainsi au Canada, USA, Afrique du Sud, Australie, Ghana, Indonesie, Mexique, Bresil, Argentine, Chilie, Mali et j’en passe. Ces pays sont des references mondiales en matiere d’industrie miniere pour l’or. Je Suis du domaine et en sais beaucoup en matiere de negociation dans les industries extratives.
      Le veritable probleme de notre pays est que notre Etat refuse de repertorier l’expertise nationale (Interne comme de la diaspora) et cela dans tous les domaines de notre economie. Ma proposition est que nos dirigeants commencent par batir une base de donnees fiable dans les differents domaines (Eau, Sante, Education, Agriculture/Elevage, Mines, Energie, TIC, Transport, Habitat/Urbanisme, Resources Humaines, Fiscalite, Droit, Securite). Ensuite Elles devraient consulter toutes ces personnes aux dents pointues pour les guider dans les prises de donnees. Le constat est que plusieurs de nos conseillers dans nos ministeres et a la Presidence connaissent beaucoup moins que ceux qu’ils sont censes conseillers. Resultats : Le pays n’avance pas au rythme voulu. Nous devrons avancer a grands pas et non a petits pas. Prenons l’exemple sur la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Botswana, etc...
      Amicalement/fraternellement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or