LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

Publié le jeudi 27 avril 2017 à 23h33min

PARTAGER :                          
Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

C’est ce jeudi 27 avril 2017 à 9 heures que s’ouvre devant la Haute Cour de justice le procès du dernier gouvernement du Premier ministre Luc Adolphe TIAO qui a été renversé par l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. 26 des 34 ministres devraient être effectivement dans la salle d’audience du Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour répondre aux faits qui leur sont reprochés.

En rappel, c’est la résolution No 29-2015/CNT du 16 juillet 2015 du Conseil national de la Transition qui a mis en accusation devant la Haute Cour de justice l’ex Premier ministre Luc Adolphe Tiao et les membres de son gouvernement.

Il leur est reproché d’avoir décidé, au cours du conseil extraordinaire des ministres du 29 octobre 2014, de prendre une réquisition complémentaire spéciale faisant appel à l’armée pour maintenir l’ordre avec usage d’armes à feu. Ils sont donc poursuivis pour « complicité d’homicide volontaire » et « coups et blessures volontaires », en raison de leur participation à ce Conseil extraordinaire. (Cf. Document ci-contre).

Sur les 34 membres que comptait ce gouvernement, six n’ont pas répondu aux convocations et seront donc jugés par contumace. Il s’agit de COMPAORE Blaise (en tant que ministre de la Défense), de KABORE Lamoussa Salif (Mines et Energie), BEMBAMBA Marie Lucien (Economie et Finances), BARRY/BOLY Koumba (Education nationale), KOUANDA Assimi (ministre d’Etat, chargé de mission auprès du président du Faso), de OUEDRAOGO Tinga Jérémy (Ressources animales). Deux ministres bénéficient de non-lieu pour non-participation à ce fatidique conseil des ministres, car absents ce jour-là : Yacouba Ouédraogo et Clotilde Ky, respectivement ministres des sports et loisirs et ministre déléguée chargée du Budget.

Dans la mise en accusation décidée le 16 septembre 2015 par le Conseil national de la Transition, il était reproché à Blaise Compaoré et l’ensemble de son gouvernement leur rôle dans la survenue de l’insurrection populaire qui a fait plus de 20 morts et environ 80 blessés. Blaise Compaoré était accusé de s’être « entêté à mettre en œuvre sa volonté de modifier la Constitution en vue de freiner le processus de l’alternance démocratique ». Tiao et ses ministres étaient accusés de faits de coups et blessures, de complicité de coups et blessures, d’assassinat et de complicité d’assassinat.

Dans cette mise en accusation, il était particulièrement reproché à l’ancien Premier ministre d’avoir signé, le 29 octobre 2014, une « réquisition complémentaire spéciale » autorisant l’armée à faire usage des armes à feu contre les manifestants dans le maintien de l’ordre. Dans ce document dont on avait douté parfois de l’authenticité, Tiao avait demandé au chef d’Etat-major général des armées de prêter le concours des troupes nécessaires pour « empêcher par la force » les troubles à l’ordre public sur toute l’étendue du territoire national. En précisant que « l’emploi de la force pour l’exécution de cette réquisition comporte l’usage des armes ».

S’ils sont reconnus coupables par la Haute Cour que préside le juge parlementaire Matthieu Bébrigda Ouédraogo et qui est composée de neuf membres, les accusés risquent jusqu’à 20 ans de prison.

C PARE
Lefaso.net


Voici la liste des 26 membres du gouvernement qui devraient être devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

1. Luc Adolphe TIAO, Premier ministre
2. Ministre d’État, Ministre chargé des Relations avec les Institutions et des Réformes politiques : Monsieur Bongnessan Arsène YE
3. Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale : Monsieur Yipènè Djibril BASSOLE
4. Ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité : Monsieur Jérôme BOUGOUMA
5. Ministre de la Justice, Garde des Sceaux : Monsieur Dramane YAMEOGO
6. Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire : Monsieur Mahama ZOUNGRANA
7. Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat : Monsieur Patiendé Arthur KAFANDO
8. Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement : Monsieur Alain Edouard TRAORE
9. Ministre de la Promotion de la Femme et du Genre : Madame Nestorine SANGARE/COMPAORE
10. Ministre de la Culture et du Tourisme : Monsieur Baba HAMA
11. Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports :
Monsieur Jean Bertin OUEDRAOGO
12. Ministre de la Santé : Monsieur Lené SEBGO
13. Ministre de L’Habitat et de l’Urbanisme : Monsieur Yacouba BARRY
14. Ministre des Enseignements Secondaires et Supérieur : Monsieur Moussa OUATTARA
15. Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale : Monsieur Vincent ZAKANE
16. Ministre de la Recherche Scientifiques et de l’Innovation : Monsieur Gnissa Isaïe KONATE
17. Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : Monsieur Salif OUEDRAOGO
18. Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Monsieur Basga Emile DIALLA
19. Ministre de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement : Madame Mamounata BELEM/OUEDRAOGO
20. Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes : Monsieur Jean Koulidiati
21. Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale : Monsieur Alain ZOUBGA
22. Ministre des Droits Humains et de la Promotion civique : Madame Prudence Julie M. N. K. NIGNA/SOMDA
23. Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation : Monsieur Toussaint Abel COULIBALY
24. Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Régionale, Chargé de la Coopération Régionale : Monsieur Thomas PALE
25. Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Chargé de l’Alphabétisation : Monsieur Amadou Diemdioda DICKO
26. Ministre Délégué auprès du Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Chargé des Transports : Monsieur BABA DIEME


La composition de la Haute Cour de justice lors de son installation le 4 mars 2016

Les membres désignés par l’Assemblée nationale
Titulaire 1 : Ouédraogo B. Mathieu
Suppléant 1 : Taondyandé Frédéric Benoît
Titulaire 2 : Ouédraogo Abdoul Rasmané
Suppléant 2 : Barry Boureima
Titulaire 3 : Ouédraogo/ Zongo Marie Isabelle
Suppléant 3 : Nabié Nimayé
Titulaire 4 : Sankara Bénéwendé Stanislas
Suppléant 4 : Bonkoungou Issa Anatole
Titulaire 5 : Compaoré Justin
Suppléant 5 : Somé Ollo Ferdinand
Titulaire 6 : Bonkoungou Juliette
Suppléant 6 : Sawadogo Salifou

Mais il faut noter que le député Salifou Sawadogo du CDP qui est inculpé dans le dossier du coup d’État de septembre 2015 a été remplacé à l’Assemblée nationale par Kibsa Charles Niédogo.

Membres désignés par la Cour de cassation
Jean Kondé
Daniel Kontongomé
Elisabeth Bado

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2017 à 07:40, par ngoonga En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    S’il vous plait je pense que nous devons avoir l’intelligence de comprendre que la signature est bien de LUC ; mais voyez la position de la signature par rapport au dernier paragraphe quelle interprétation ? Pour qui connait LUC même s’il avait toute la puissance du monde, il lui est difficile d’ordonner une telle décision. Par contre ceux qui ont ordonné de tuer à sans froid Zongo encore Zongo, Lingani, Sankara et autres ont ce coeur.
    Regarder l’humiliation qu’on a fait à certains membres du régime suite à l’assassinat de Norbert qui d’entre eux a oser lever le doigt. Ceux qui ont tenter ont payer notamment l’ancien Ministre de la Justice l’intègre Yarga, un membre de la garde en l’occurrence Naon.

    Merci aux juges pour leur clairvoyance et au peuple d’apprécier.

    • Le 27 avril 2017 à 09:50, par Paligba En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

      Et pourtant, Luc n’était pas a sa première réquisition. Rappelez - vous de la mutinerie de 2011 ; Luc a signe un tel document pour permettre a l’armée d’intervenir a Bobo.

    • Le 27 avril 2017 à 20:03, par Cequejenpense En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

      Dans un Etat de droit la justice devrait aussi entendre ceux qui ont avoue publiquement avaoir "planifie l’insurrection" lors de leurs reunions. Naturellement, quand des gens, en dehors de ce qui est convenu au CFOP, se permettent de planifier des casses et incendies criminels l’autorite a le DEVOIR de reagir afin de preserver l’ordre publique, les edifices publiques, l’integrite des personnes et de leurs biens. J’etais parmi les marcheur. Mais jamais je n’ai lance une pierre contre quoi que ce soit. Je dit al hamdoulilah pour ma vie. Et c’est dommage que de pauvres citoyens innocents soient tombes alors qu’aucun planificateur n’est mort. C’est maintenant je comprend lorsqu’en son temps le MPP se revendiquait l’appartenance des victimes.
      Il est clair que dans de telles conditions soit c’est ceux qui sont attaque qui meurt soit ceux qui attaquent qui tombent. A Ouaga 2000 je n’ai jamais compris pourquoi les manifestants s’acharnaient a vouloir marcher sur le palais presidentiel. Il est clair que le palais aurait subit le meme sort que l’Assemblee Nationale. Ce n’est pas normale.
      Bon, venez m’insulter. Je ne repondrai pas de toute facon.

  • Le 27 avril 2017 à 07:40, par Vive la Justice du Faso ! En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Bravo à la Justice du Faso !
    Finies les périodes de l’impunité au Faso. Tout le monde est justiciable. En plus de cela, il faut que les ministres qui ont volé l’argent viennent rembourser. Mme Koumba Boly doit justifier près de 3 milliards ; elle qui marchait calmement comme si elle va tomber d’un moment à l’autre. Comment elle s’est debrouillée pour avoir à justifier une telle somme ? Et dire que les femmes ont peur de détourner les fonds publics.
    Signé : L’Etalon Enragé

  • Le 27 avril 2017 à 08:23, par boka En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Si le decret 2005-025/PRES/PM/SECU/MATD/DEF/MJ DU 31 JANVIER 2005 existe belle et bien ou est le probleme ?Ou est l’illegalite dans tout ca ?IL est bien stipule vers la fin que"l’autorite militaire reste libre d’en regler l’emploi"donc......

  • Le 27 avril 2017 à 09:28, par Le Zongale En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Merci de préparer l’opinion publique à accepter le non-lieu qui sera prononcé et surtout à ne pas crier à d’éventuels arrangements politiques. C’est vrai que c’était un forcing que le dernier gouvernement TIAO avait voulu faire au peuple, mais rien n’a été illégale, encore moins anti-constitutionnel dans leur démarche, y compris la réquisition complémentaire spéciale qui est bien prévue par les textes dans le cadre du maintien de l’ordre.
    Moi je suis très certain, un non-lieu sera prononcé et ce sera bien le droit qui aura été dite.
    L’autorité requérante (Premier Ministre), est bien aussi dans la logique des textes et je ne vois pas pourquoi on s’acharne sur ce procès qui n’accouchera que d’une sauterelle.

  • Le 27 avril 2017 à 09:32, par MOUSTICO En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Un nouveau acte de la pièce de théâtre mpp. Il faut saluer le patriotisme des forces de l’ordre qui ont refusé pour la plupart de tirer sur la foule.

  • Le 27 avril 2017 à 09:39, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Hommage à nos Martyrs du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Félicitations à la Justice. Mrs les juges, faites entrer les accusés. Nul n’est au dessus de la loi. C’est maintenant que nous reconnaissons notre Justice car elle était longtemps décriée comme une justice asymétrique ou corrompue qui s’acharnait principalement sur les plus pauvres ou les plus faibles(petits caïds ou voleurs de ciment,poulets, ânes) au profil des plus riches ou forts. Dans ce cas présent, l’usage des armes est un acte purement volontaire. C’est une véritable pièce à conviction qui justifie manifestement des assassinats volontaires organisés au sommet de l’État tout en sachant que les manifestants avaient les MAINS NUES. La Compaorose pouvait faire l’économie de ces morts(éviter tous ces Martyrs) en sifflant la fin de la récréation c’est-à-dire l’arrêt de la modification de l’A37 à la Télévision nationale le 29 Octobre 2014 soir.

    Que la loi s’applique sans passion dans toute sa rigueur. L’impunité ne peut pas continuer pour les têtes couronnées de la Compaorose (président, ministres, députés). Les familles des Martyrs dans une douleur atroce doivent connaitre ce qui s’est réellement passé entre 30 et 31 Octobre 2014. Nous attendons de la part de la Justice un sursaut d’orgueil pour redorer son blason. Dans ce procès, elle a le devoir moral de réparer des cœurs profondément blessés ou brisés(veuves, orphelins, les plus faibles, les plus vénérables).

    Nous restons inflexibles dans notre lutte contre l’impunité et la mal gouvernance.

    La vérité triomphera sur le mal ou l’impunité(le mensonge) un jour

    A nos Martyrs qu’ils se reposent en paix. Que justice leur soit rendue rapidement

    Justice pour Norbert Zongo
    Justice pour Thomas Sankara
    Justice pour Salifou Nebié
    Justice pour David Ouèdraogo
    Justice pour Boukary Dabo

    Victoire toujours au Brave Peuple
    Vive la démocratie au Faso
    Vive le Brave Peuple Burkinabé

    Que LE SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tous.Amen
    Paix et Succès à Tous les BURKINABES . Amen

    Achille De TAPSOBA le Bobolais

  • Le 27 avril 2017 à 09:46, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Hommage à nos Martyrs du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Félicitations à la Justice. Mrs les juges, faites entrer les accusés. Nul n’est au dessus de la loi. C’est maintenant que nous reconnaissons notre Justice car elle était longtemps décriée comme une justice asymétrique ou corrompue qui s’acharnait principalement sur les plus pauvres ou les plus faibles(petits caïds ou voleurs de ciment,poulets, ânes) au profil des plus riches ou forts. Dans ce cas présent, l’usage des armes est un acte purement volontaire. C’est une véritable pièce à conviction qui justifie manifestement des assassinats volontaires organisés au sommet de l’État tout en sachant que les manifestants avaient les MAINS NUES. La Compaorose pouvait faire l’économie de ces morts(éviter tous ces Martyrs) en sifflant la fin de la récréation c’est-à-dire l’arrêt de la modification de l’A37 à la Télévision nationale le 29 Octobre 2014 soir.

    Que la loi s’applique sans passion dans toute sa rigueur. L’impunité ne peut pas continuer pour les têtes couronnées de la Compaorose (président, ministres, députés). Les familles des Martyrs dans une douleur atroce doivent connaitre ce qui s’est réellement passé entre 30 et 31 Octobre 2014. Nous attendons de la part de la Justice un sursaut d’orgueil pour redorer son blason. Dans ce procès, elle a le devoir moral de réparer des cœurs profondément blessés ou brisés(veuves, orphelins, les plus faibles, les plus vénérables).

    Nous restons inflexibles dans notre lutte contre l’impunité et la mal gouvernance.

    La vérité triomphera sur le mal ou l’impunité(le mensonge) un jour

    A nos Martyrs qu’ils se reposent en paix. Que justice leur soit rendue rapidement

    Justice pour Norbert Zongo
    Justice pour Thomas Sankara
    Justice pour Salifou Nebié
    Justice pour David Ouèdraogo
    Justice pour Boukary Dabo

    Victoire toujours au Brave Peuple
    Vive la démocratie au Faso
    Vive le Brave Peuple Burkinabé

    Que LE SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tous.Amen
    Paix et Succès à Tous les BURKINABES . Amen

    Achille De TAPSOBA le Bobolais

  • Le 27 avril 2017 à 09:47, par lundi matin En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    le peuple veut du travail on s ’en tape vos querelles d’ego

  • Le 27 avril 2017 à 10:28, par Yako En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Tout ça se terminera par un gouvernement militaire homogène et c’est à l’honneur de l’armée.Patience donc.Bonne journée

  • Le 27 avril 2017 à 10:53, par somé En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    29 Avril 2017 procès populaire à la maison du peuple du gouvernement moribond de Paul Kaba THIEBA ; ça c’est un événement.

  • Le 27 avril 2017 à 13:01, par Jeudi soir En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Vraiment on s’en tape. Nous souffrons du manque d emploi. Est ce que c’est ce qui va regler notre pproblème ? Si oui, allons y. Sinon arretez le vacarme et allons au travail. Au moins ce dernier gouvernement avait de la carrure et du poigne. Voyez maintenant ces bb arrivistes qui hésitent et tatonnent sur tous les dossiers. Y en a marre. Rendez vous le samedi à la maison du peuple. Je pense que le peuple doit commencer à prendre ses responsabilités. Heiiii.

  • Le 27 avril 2017 à 14:21, par MONSIEUR 1TEL En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Je remarque que des gens ont soif de comprendre avant de dire : bravo aux juges. Ce n’est pas les juges qui accusent et aussi il n’y a pas eu de bonnes fins d’abord. Dans un contexte d’application des lois, il faut exécuter tous les dossiers en attente et ceux en cours car nul est au dessous de la loi. Aussi je pense que si les lois seront bien appliquer, dès le lendemain les chômeurs prendrons en main l’avenir de ce pays parce que la plupart des dirigeants séjourneront à la M.A.C.O et laisserons la place aux chômeurs (NOUVEAU CAPITAINE DU BATEAU)

  • Le 27 avril 2017 à 14:35, par armel En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    internaute 9 ,yako.tu prend tes rêves pour la réalité. aucun coup d état ne réussira au BF encore.non seulement durant le mandat MPP mais aussi après. tu a le choix entre rejoindre Blaise kouassi ou accepter le pouvoir du MPP.dans tous les cas tu ne peut plus compter sur vos généraux de bureau et fellons qui seront bientôt condamnés et radiés

  • Le 27 avril 2017 à 14:52, par Ka En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Matez les, ’’’après nous réglerons le problème politiquement’’’ disait un dirigeant Africain a ses militaires : Notre problème en Afrique est la conception que nos dirigeants ont du pouvoir politique, on veut garder le pouvoir aussi longtemps que possible, et même à vie. Le mal ou le bien revient toujours à l’origine : Ne soyez pas étonner si une personne riche devienne pauvre un jour au lendemain, ‘’’c’est que cette personne récolte ce qu’il a semé comme du mal fait aux autres pour s’enrichir illégalement. Si vous êtes coupables mesdames et messieurs le gouvernement TIAO, payez vos crimes pour soulager les familles de vos victimes, et le peuple vous pardonnera pour une réconciliation nationale durable.

  • Le 27 avril 2017 à 14:53, par Alexio En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Quelle honte atous nos politiciens africains. Ils ont tous prete serment d etre les serviteurs du peuple, mais en realites c etaient leurs bourreaux sanguinaires. Un pays ou tout le monde se connait on ne donne pas des consignes pour assassiner son peuple en tant que serviteur.

    On ne vient pas au pouvoir pour se servir, mais etre au service du peuple. Le militaire qui approuver cette sale besogne doit aussi repondre de ce endossement cruel.

  • Le 27 avril 2017 à 14:56, par Raogo En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Courage et félicitations aux juges ! Ils ne sont plus comme avant. On peut maintenant leur faire confiance. Dieu les aidera a dire le Droit. Plus rien ne sera comme avant.
    Paix en Dieu pour tous ceux qui sont morts pour ce pays. Je pense au juge Nébié. Il aurait pu être des vôtres aujourd’hui !

    Dieu bénisse les juges et bénisse le Burkina Faso.

  • Le 27 avril 2017 à 15:41, par SAPO En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Le 2 novembre 2014 des burkinabés sont morts , d’autres blessés à la télévision nationale lorsque SARA SEREME voulait faire sa déclaration de prise de pouvoir. La riposte du rsp était à la hauteur de celui là qui s’était autoproclamé président du Faso. je veux parler du général fuyard ZIDA, qui avait dissous le gouvernement et suspendu la constitution. Blaise et son gouvernement n’étaient plus là et pourtant , il y’a eu des morts et des blessés. Pourquoi la haute cour ne poursuit pas ZIDA et s’acharne sur Blaise et les siens. Nous ne voulons pas d’une justice instrumentalisée par des mains invisibles pour faire des règlements de compte à des potentiels adversaires politiques . Mais d’une justice équitable pour tous. Si jamais le président de cette cour joue le jeu de ces politiciens mafieux et maléfiques , il finira sa vie de façon pitoyable comme Alidou OUEDRAOGO. Instrumentalisé lors des TPR, il avait humilié le Président LAMIZANA à la maison du peuple. Aujourd’hui il est plus que pitoyable. A bon entendeur !

  • Le 27 avril 2017 à 15:56, par Razambwende En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    Le décret reste un papier et appelle la hiérarchie militaire à réglementer l’utilisation des armes . Il n’a pas dit de tirer sur quelqu’un alors demandez des comptes à ZIDA YACOUBA ISAAC qui commandait sur le terrain le RSP. Je penses que si on t’envoie il faut savoir toi aussi t’envoyer. Mesdames et messieurs de la Haute Cours de Justice je penses que si un décret est pris aujourd’hui même par le président de la république pour vous dire d’aller tomber dans un puits, personne d’entre vous ne le fera de manière irréfléchi alors soyez réaliste car aucun membre du gouvernement n’a pris le fusil pour pointer sur un manifestant. Attention car à force de trop tirer sur la ficelle, elle finira par se casser et nous allons tous perdre. Que Dieu sauve le FASO de l’esprit de vengeance.

  • Le 28 avril 2017 à 09:03, par Soulama Moussa En réponse à : Procès du gouvernement Luc Adolphe TIAO : 26 des 34 accusés attendus devant la Haute Cour de justice ce 27 avril 2017

    À l’issue du procès d’hier je peux dire que la justice elle-même fait des injustes pouquoi un procès d’une heure pr 31 accusés et la date à venir fera le troisième repport sans sentence(verdicte) donc pas de confiance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique