Jeux du hasard : La Lonab apprend à ses parieurs à jouer responsable

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • dimanche 23 avril 2017 à 16h00min

Jouez uniquement pour vous divertir, fixer une limite de temps et d’argent pour jouer, n’empruntez jamais pour jouer… Ce sont quelques conseils de la Loterie nationale du Burkina (LONAB) à ses parieurs, pour jouer responsable. Le vendredi 21 avril 2017, la nationale des jeux du hasard était à Koupéla pour une session de formation au profit les hommes de média. Le concept du « jeu responsable », un ensemble de mesures d’éducation du joueur visant à lutter contre le développement des habitudes excessives du jeu, a été expliqué aux journalistes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Jeux du hasard : La Lonab apprend à ses parieurs  à jouer responsable

On a tous besoin de réaliser un rêve ou un projet et dans ce cas, le jeu du hasard peut être la solution idéale. D’ailleurs, nombreux sont ces parieurs qui ont vu leur vie changée grâce aux jeux de la loterie. Des heureux gagnants, la Loterie nationale du Burkina n’en manque pas, mais il n’en demeure pas moins qu’il existe aussi des « malheureux », surtout, quand on devient un dépendant du jeu.

Consciente de la problématique du jeu excessif, la LONAB, dans le cadre de sa responsabilité sociétale, s’est engagée depuis 2012 à faire du « jeu responsable ». Selon Aymar Tiendrébéogo, chef d’équipe du projet « jeu responsable », la mise en place de cette mesure entend protéger les mineurs, orienter les joueurs à difficultés liées au jeu vers des centres de traitement pour sortir de l’addiction et de diffuser la vraie image de la loterie vis-à-vis des joueurs et des non joueurs.

Pour lui, la LONAB est une entreprise soucieuse du bien-être de ses clients. « Nous sommes en train de construire notre propre politique du jeu responsable. Dans cette démarche, il était important que nous puissions échanger avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les journalistes afin qu’ils soient des relais d’information et de sensibilisation » a-t-il noté, soulignant que la LONAB est membre de la World Lotery Association (l’association mondiale des loteries) qui a instauré les règles du « jeu responsable » en 2006. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

  • équipe du projet jeu responsable
Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 avril à 09:00, par TGV
    En réponse à : Jeux du hasard : La Lonab apprend à ses parieurs à jouer responsable

    Bonjour il faudrait mieux communiquer sur la dépendance de nombreux citoyens dans se pays créant plus de famille malheureux souffrant de la dépendance des chef de famille. Il faudrait réduire le nombre de Paris par jour, l’interdiction d’envoyer les mineurs jouer ,fermer les cours en directes .Nous sommes tous responsable de cette situation. Au Burkina le taux de parieurs est très élevé, même les gens abandonnent le boulots pour aller jouer quel développement voulons nous pour notre pays ? .et cela bientôt au village ? .c’est une escroquerie étatique

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 09:48, par Mme KONE
    En réponse à : Jeux du hasard : La Lonab apprend à ses parieurs à jouer responsable

    Merci à la LONAB d’avoir une pensée pour les moins chanceux - ce sont les perdants qui sont affectés par la dépendance et obligatoirement tentent par tous les moyens de gagner quelques choses- il faudrait encore réfléchir sur ces catégories de personnes qui sont assis du matin au soir cherchant leur pain quotidien et par fini toute la famille est touchée par manque d’argent pour la popote et même les frais scolaires sont engagés dans ce jeu.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 17:43, par mike
    En réponse à : Jeux du hasard : La Lonab apprend à ses parieurs à jouer responsable

    Ce que la Lonab fait pour l’Etat est grand mais force est de reconnaître que c’est un jeu qui fait des ravages pour de nombreux parieurs.Malheureusement c’est la jeunesse qui est la cible priviligiée car 90% des parieurs au BURKINA sont des jeunes de 18 à la quarantaine.cela s’explique du fait que la jeunesse voie en la Lonab une porte de pouvoir s’en sortir dans la vie.L’espoir de pouvoir un jour devenir millionnaire est devenu un vice pour de nombreux citoyens et cela constitue de danger pour de nombreuses familles, soit c’est les enfants qui ne vont plus à l’école,soit c’est la famille qui croupit dans la misère. Dire aux parieurs d’être plus responsable en misant moins est un refus de la part de la Lonab de prendre ses responsabilités sinon pourquoi autoriser la création des espaces courses en direct si ce n’est pas pour profiter de ces pauvres sans avocat ni de syndicat, qui sont aliénés par ces jeux de hasard et l’espoir des gains.Pour trouver des solutions à ce problème je pense que la Lonab doit primo fermer les espaces courses en direct, pour permettre à la jeunesse d’aller chercher du travail ailleurs car un milieu où l’on vien pour s’amuser en mettant en jeu tous ses biens n’est plus du loisir. secondo limiter le paris à une seule course par jour sur tout l’etendu du territoir

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés