LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONATEL : le FRDC avalise l’emprunt obligataire de l’ONATEL pour près de 6 milliards de F CFA

Publié le lundi 6 juin 2005 à 08h05min

PARTAGER :                          

Le Directeur Général du Fonds Régional de Développement de la CEDEAO, Barthélemy Drabo, a signé le 23 Mai 2005 à Ouagadougou avec le Directeur Général de l’Office National des Télécommunications (ONATEL) du Burkina Faso, Moussa Sanfo, une convention de garantie, à première demande, d’un montant de 5 779 064 000 FCFA.

Ce concours est destiné à la garantie partielle de l’emprunt obligataire, avec appel à l’épargne publique, d’un montant nominal de 16 000 000 000 de FCFA, que l’ONATEL lance sur le marché financier sous- régional de l’UEMOA, par le biais de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières).

Cet emprunt, qui a comme arrangeur et chef de file la Société Burkinabé d’Intermédiation Financière (SBIF), est destiné au financement du projet d’extension du réseau téléphonique de l’ONATEL qui fait partie du programme d’investissement inscrit dans sa stratégie 2001-2005.

Ce programme d’investissement devrait permettre à l’ONATEL, d’une part, de "s’adapter à l’évolution technologique et aux exigences de la clientèle, d’autre part, "de mieux s’armer, face à la concurrence marquée par l’ouverture du marché des télécommunications au secteur privé".

Les fonds mobilisés permettront à l’ONATEL de disposer d’ici 2006 de 125 728 lignes fixes et 235 000 abonnements supplémentaires au téléphone mobile ; ce nombre pouvant être porté à 550 937 dans 5 ans.

Nouvel acteur dans le domaine des investisseurs en Afrique de l’Ouest, le FRDC est doté d’un capital autorisé d’environ 500 millions de dollars US.

Il a pour mission, le financement, dans l’ensemble des quinze Etats membres de la CEDEAO, des infrastructures de base (essentiellement les infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires), de l’énergie, du développement rural et l’environnement, des collectivités locales, du secteur social et de la lutte contre la pauvreté.

Altervision

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique