LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Deuxième commission mixte de coopération Burkina/ Nigeria : Sept accords de coopération signés

Publié le vendredi 21 avril 2017 à 15h47min

PARTAGER :                          
Deuxième commission mixte de coopération  Burkina/ Nigeria : Sept accords de coopération signés

Apres trois jours de travaux, la deuxième session de la commission mixte de coopération entre le Burkina et la République Fédérale du Nigeria a refermé ses portes ce jeudi 20 avril 2017 à Ouagadougou par la signature de sept accords de coopération.

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de fraternité, de coopération et de solidarité qui existent entre le Burkina Faso et la République Fédérale du Nigeria, s’est déroulée du 18 au 20 avril 2017 à Ouagadougou, la deuxième session de la commission mixte de coopération entre les deux pays. Au cours de ces trois jours de travaux, les deux parties se sont engagées à renforcer la coopération dans divers domaines d’intérêt commun. Il s’agit notamment de ceux de l’eau, des transports et de la communication, de la santé et des questions sociales et techniques, de l’énergie, des infrastructures, de l’environnement et des changements climatiques, et enfin des questions militaires et sécuritaires. Les travaux ont abouti à la finalisation de sept projets d’accords de coopération et les parties ont décidé d’accélérer le processus de finalisation de trois projets d’accords restants.

Pour le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur Désiré Sougouri, cette rencontre a permis de renouer au niveau bilatéral les dialogues engagés. Pour lui, la conclusion des travaux est satisfaisante au regard de la finalisation des nouveaux accords couvrant divers domaines et élargissant le champ de la coopération entre les deux pays. Pour lui, la question du suivi des accords est essentielle et il faudra de ce fait privilégier des rencontres de suivi à mi-parcours afin d’identifier les éventuels goulots d’étranglement et de proposer des solutions alternatives. Il a par ailleurs rassuré que la partie burkinabè n’épargnera aucun effort pour l’exécution des engagements pris.

Le rendez-vous a été pris pour 2018 à Ouagadougou pour la réunion de suivi, et pour 2019 pour la troisième commission mixte de coopération à Abuja.

Youmali Koanari
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2017 à 09:56, par Patinda En réponse à : Deuxième commission mixte de coopération Burkina/ Nigeria : Sept accords de coopération signés

    "Les travaux ont abouti à la finalisation de sept projets d’accords de coopération et les parties ont décidé d’accélérer le processus de finalisation de trois projets d’accords restants". Soyez plus explicites sur ces projets ou bien renvoyer le lecteur vers un site ou un document qui puisse lui fournir de plus amples informations. Au lieu de les quantifier seulement.
    Merci

  • Le 22 avril 2017 à 11:49, par Eltog En réponse à : Deuxième commission mixte de coopération Burkina/ Nigeria : Sept accords de coopération signés

    Monsieur le reporter, que dit en substance ces "Sept accords de coopération signés" ?
    Le texte ne reflète pas réellement le titre de l’article. Courage !!

  • Le 22 avril 2017 à 22:21, par Tiramakan En réponse à : Deuxième commission mixte de coopération Burkina/ Nigeria : Sept accords de coopération signés

    Cet acte du gouvernement est à féliciter et à encourager ! Un acte qui va dans le sens des intérêts des peuples africains. En effet, toutes les études économiques montrent que pour se développer, les pays de la zone franc doivent privilégier la coopération interrégionale, interafricaine et Sud-Sud, et rompre définitivement avec les relations de type dominé/dominateur qui se poursuivent avec l’ancienne puissance coloniale. C’est le cas des accords monétaires qui nous maintiennent dans la zone du franc des colonies avec des clauses léonines dont la mise en œuvre bloque toute possibilité de développement. Ayons le courage de rompre avec le CFA, cette chaîne d’esclave que nous portons volontairement pour créer notre propre monnaie. En échappant aux entraves du CFA qui est sous le contrôle d’une puissance étrangère dont les intérêts sont souvent divergents de ceux des peuples africains, nous pourrons intensifier et développer les échanges avec les pays frères comme le Nigéria au bénéfice exclusif de nos peuples.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique