Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • vendredi 21 avril 2017 à 23h49min

Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 21 avril 2017 à Ouagadougou, le Collectif pour un peuple uni (CPPU) a dénoncé « les frasques d’un régime balbutiant » qui, selon lui, a entamé une traque aux opérateurs économiques. La dernière en date selon eux, est celle de Inoussa Kanazoé, le patron de CIM METAL Group. Cette sortie médiatique, à en croire le coordonnateur du collectif, Abdallah Ben Azise Ouattara, n’a pas pour but de défendre qui que ce soit mais de relever les « maladresses » des autorités.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

Elle est la première Organisation de la société civile à se prononcer sur l’arrestation d’Inoussa Kanazoé par les pandores, mercredi dernier. Le Collectif pour un peuple uni (CPPU) n’est-il pas allé trop vite en besogne quand l’on sait que les raisons de cette arrestation restent encore inconnues ?« Non », a répondu le premier responsable du collectif, Abdallah Ben Azise Ouattara, qui précise que son organisation n’est pas contre l’arrestation de l’homme d’affaires mais qu’elle n’admet pas la manière « forte » utilisée par les autorités.

« On ne peut pas vouloir le Yin et le Yang »

« Avaient-ils besoin de toute une armada, de bloquer les voies pour l’arrêter ? Quelle image le Burkina reflète-t-il à l’extérieur ? Pensez-vous qu’avec cette traque aux opérateurs économiques, les investisseurs vont venir dans ce pays ? » Ce sont autant de questions que se posent le CPPU. Pour le collectif, les chiffres « verts » annoncés par le Premier ministre lors de sa déclaration sur la situation de la nation n’avaient pourtant qu’un but : attirer les investisseurs au Burkina. « On ne peut pas vouloir le Yin et le Yang car à ce rythme, ils (les autorités) feront fuir les restants d’opérateurs économiques », prévient le CPPU.

« Nous ne sommes pas téléguidés (…) Nous sommes une structure de veille travaillant à répondre aux aspirations du peuple. Nous n’avons aucune ambition politique. Nous n’avons rien à gagner en tirant à boulets rouges sur les autorités tous les jours », a soutenu le coordonnateur du CPPU. A l’en croire, le fond de cette arrestation « à la Jack Bauer » est « politique » et « donne l’impression que les autorités détournent les aspirations du peuple au profit de choses qui n’en valent pas la peine ».

« Pour un mandat rassembleur et non de vengeance »

Concernant toujours l’interpellation d’Inoussa Kanazoé, le CPPU dit déplorer le manque de communication des autorités sur l’affaire, estimant que l’opinion a besoin de savoir ce qui se passe puisque Inoussa Kanazoé est « un poids lourd de l’économie nationale ». Pour Ben Azise Ouattara, nul ne sait exactement ce qu’on reproche à l’homme. « S’agit-il de cette affaire de fraude dont le Courrier confidentiel a fait cas dans ces récentes éditions ou de l’affaire Will Télécom et Goroko », se demande-t-il ? Qu’à cela ne tienne, le collectif pour un peuple uni interpelle les autorités « à se ressaisir »et à « faire de cet unique mandat qui leur a été gracieusement offert par le peuple, un mandat rassembleur, conciliateur et de cohésion et non un mandat de division et de vengeance »


Lire aussi : Garde à vue de Inoussa Kanazoé : La faute aux milliards que CIMFASO doit à l’Etat ?


Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 avril à 17:05, par Figo
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Le journaliste a refusé, certains ont apparemment pris.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 17:16, par kzal
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Vous aussi ! On a du mal à comprendre votre inquiétude parce qu’il me semble que vous allez trop vite en besogne. Ayez la patience d’attendre les résultats officiels de l’enquête des pandores avant de vous prononcer. A cette allure vous donnez l’impression que M. Kanazoé est intouchable et qu’il devrait avoir une manière spéciale de l’arrêter, comme à l’époque. Et s’il s’avérait qu’il est fautif ? J’ai bien peur qu’avec de tels comportements, vous ne contribuez à aggraver son cas car tout laisse entrevoir que vous avez été payés pour ce boulot.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 17:18, par RAYIMWENDE
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Pratiquement dans tous les pays il y’a des alternances souvent de façon démocratique soit violentes mais les politiciens se règlent les comptes entre eux et les Hommes d’affaires continuent leurs affaires,mais la particularité du Burkina Faso c’ est qu’on veut se détruire entre nous.....travaillons pour relever notre économie et arrêtons cette chasse,et le hic dans tous ça c’est toujours les nationaux.Bravo à vous CPPU pour cette analyse de la situation.
    Que Dieu nous bénisse.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 17:27, par le Belge
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Hahah....le CPPU est une association savamment créée pour défendre les intérêts d’un groupuscule de mafia burkinabé et non le peuple ; sinon allez y comprendre de tes propi ? Regardez des opérateurs économiques prêts à tout pour s’enrichir. ...continuez à assainir ce milieu. .. nous nous avions besoin d’un environnement sain pour venir investir.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 17:33, par LE 29 AVRIL
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Merci chers compatriotes pour la vigilance. Restons aux aguets, si non, nous serons de nouveau roulé par ces bêtes politiques.
    Du courage à vous !

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 17:33, par M.S.
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Chers amis ’OSC’, ce qui peut être intéressant dans la justice, c’ est qu’on est toujours présumé innocent et non présumé coupable, jusqu’à ce les sentiments de culpabilité soient confirmés sinon établis. On gagnerait tous si, plutôt que de nous insurger contre les actes de justice, on préparait déjà sa défense en engageant des avocats à ses côtés. Ainsi, nous ne gâtons pas le nom de tous les OSC, nous aidons la justice à redorer son blason et nous aidons nos amis à se blanchir, à rétablir leur honneur, le cas échéant. Que d’économies d’énergie et de gains pour toute la nation !
    Question : Quelles sanctions (positives ou négatives) proposeriez vous, chers amis ’OSC’ ; pour un opérateur éco qui emploie 1000 personnes et mènent des activités qui peuvent être préjudiciables (empoisonner par exemple) à des milliers ou des millions de personnes (produits de grande consommation frelatés / périmés, y compris pharmaceutiques - routes mal construites sources d’accidents mortels - huiles de vidange transformées en huiles alimentaires, vinaigre de source douteuse .... Je suis sûr qu’étant au Burkina mes amis ’OSC’ peuvent enrichir et prolonger la liste ...

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 17:43, par maani sougri
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Messieurs de la CPPU, savez- vous pourquoi ces dispositions ont été prises ? Ou bien pensez- vous qu’il doit avoir une façon d’arrêter un opérateur économique et une autre façon de prendre un citoyen lamda ? Avez- vous vu l’arrestation de Michael Jackson ou de OJ Simpson au USA ? Laissez chacun faire son travail et le Burkina ira mieux. La justice n’est pas le gouvernement. On a tous crié ici à l’indépendance de la justice sans en avoir une idée du contenu de ce slogan. Certains magistrats, les plus honnêtes sans doute, font leur travail sans tenir compte de l’agenda politique de x ou y, et vous trouvez à redire sur la forme d’arrestation de Mr Kanazoé. L’insurrection a eu l’avantage de libérer la parole pour certains mais, malheureusement l’inconvénient de permettre à certains de mettre en exergue cette insuffisance intellectuelle voire pire, cachée avant le mouvement insurrectionnel

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 17:49, par Tienmi
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Ouai, encore un nouveau groupe de mendiant érigé en Collectif, je ne sais quoi (CPPU). Qu’ils laisse le Burkina avancé. Que savent-t-ils faire d’autre que s’accrocher aux basques de leur commanditaires pour des profits escomptés ? C’est sûr qu’en se précipitant ainsi, ils devance tous les autres groupes du même acabit et rafleront la mise que Monsieur Inoussa KANAZOE, n’oubliera sans doute pas de leur donner. Ces gens sont l’illustration parfaite de l’état dans lequel le règne de Blaise Compaoré a laisser la jeunesse burkinabè : une jeunesse à majorité parasite et habitué au facilité qu’accorde subornation à n’importe quel parvenu de la société. Avec cette clique d’un autre genre de mendiant, adieu jeunesse travailleuse et honnête, patriote et fidèle à sa mission de préservation des vertus.
    Pour revenir à l’affaire Kanazoé, en quoi l’arrestation d’un citoyen par une force légale, procédant de manière toute aussi légale, est-elle un acte à chasser les investisseurs ? Si après son interpellation il s’avère que les reproches à lui faites ne sont pas avérées, il sera libéré et si malgré cela il est maintenu en détention, on comprendrait que certains régissent. Les investisseurs sont plutôt répulsif aux pays où le milieu des affaires est infesté d’escrocs et d’affaires louches, l’assainissement de ce milieu les attirent au contraire. Que le CPPU se rassure, cet interpellation ne fera fuir aucun investisseur, surtout s’il n’a rien à se reprocher.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 17:58, par Sougri
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Monsieur arrêté de faire du n’importe quoi avec vos déclarations sans tête ni queu ; vous êtes qui pour demander à la gendarmerie ou l’état pourquoi X ou Y a été interpellé .si monsieur inoussa à commis des actes répréhensible qu’il y répond point barre, on a pas besoin de faire du tapage ou des conférences de presse pour s’indigner sur la manière dont un opérateur économique fut il inoussa kanazoé a été arrêté .et si prochainement vous n’avez rien à dire ayez la décence de vous taire , monsieur inoussa est adultes de surcroît multis milliardaire capable de se payer l’avocat le plus chère pour le défendre .alors monsieur foutez nous la paix et arrêter d’être des mendiants larmoyant . Le hic dans tous ça s’est que vous ne savez même pas les causes de son arrestation ni la gravité de la situation et ce qui à conduit la gendarmerie à prendre des mesures d’une telle importance . Si s’était un petit commerçants de rood wooko vous n’allez pas réagir de la sorte et peut être sont traitement allait être très différents vous le savez bien .Je suis consterné ne milité pas seulement pour les riches mais aussi pour les pauvres faites les comprendre que la loie est la même pour tous . Si un opérateur économique est un voyou et veus profiter de la misère du peuple il faut le traité comme tel .

    Sougri de paris

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 17:58, par Komagnini
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Encore une fois, il importe de rappeler certaines organisations dites de la société civiles à leur rôles et responsabilité. Quand j’écoute ou lis certaines prises de position, dans un domaine qui exige de la prudence et de la retenue comme celui de la justice, je suis révulsé par votre prise de position non argumentée, non documentée et qui frise un parti-pris vous permettant de faire feu de tout bois. A mon avis, votre mentor est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie. Pourquoi cet empressement à s’en prendre aux autorités politiques dirigeantes que vous rendez responsable de cette arrestation ? Quand on est avec vous, on est naturellement propre, probe, juste, irréprochable et que sais-je encore ? Nous sommes dans un pays de droit (même si tout paraît balbutiant) et il faut laisser la juste faire son travail. Si votre mentor est innocent, il vous rejoindra dès que possible, mais s’il est coupable des faits à lui reprocher, il devra rendre des comptes. Par la nature de votre organisation, on vous aurait mieux vu dans la lutte contre l’impunité. Au lieu de cela, nous devons marquer un arrêt pour lire vos délires ou autres vomissures soit disant pour soutenir un opérateur économique injustement arrêté. J’ose croire que vous rabattrez votre caquet lorsque vous serez confronté à la vérité des faits, sauf à vouloir toujours faire de la politique sous un autre manteau.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 18:02, par egouembi
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    hey de grâce épargner nous ces genres de sortie bidon. les opérateurs économiques dont vous parlez doivent ils jouer négativement sur le développement du pays et circuler impunément ? on ne peut pas demander au peuple de serrer la ceinture pour que ton soit disant opérateur vole la tva. si c’est ta lutte arrête maintenant car tu n’es pas digne

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 18:02, par lass
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    chers amis du CPPU prenez le temps de vous informer avant de faire des déclaration à l’emporte pièce .la gendarmerie n’a fait que son travail.nul n’est au dessus de la loi fut il un multimilliardaire.si la justice le disculpe il pourra reprendre ses activités normalement.pourquoi on n’a pas arrêté les autres ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 18:42, par Citoyen libre
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    C etait pas plus simple d aller vous renseigner sur les motifs de son arrestation que d organiser une conference de presse ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 18:51, par bande de tartuffe
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Comment une telle CPPU peut déjà faire une conférence de presse sans rien connaitre de l’affaire ? à croire que c’est le premier qui va le faire qui sera sous les feux de la rampe ! Je suis désolé de les contredire, une vraie organisation de la société civile ne réagit pas ainsi ! avant de réagir, on en discute entre ses membres, etc. et avoir suffisamment d’infos crédibles pour situer le pour et le contre ou le ying et le yang comme évoqué ici avant d’éventuellement et démocratiquement réagir. A quel moment, ce soit disant collectif a pu réunir ses membres sauf dans un cabaret ? Bref, il y a certaines OSC qui discréditent le milieu mais le peuple n’est pas dupe et fait la part des choses entre les sérieuses et ces opportunistes. La conclusion est très malheureuse et cache beaucoup de choses. Rock a été élu pour 5 ans et peut s’il le veut rebelotter. Le peuple n’a rien offert car il a voté pour lui !

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 18:52, par en verité je vous le dis
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    qu’est ce que ce collectif veut insinuer s’il ignore les raisons de cette arrestations la sagesse voudrait qu’il cherche à savoir avant de commencer à accuser qui que se soit on est ou la si on a arrêté le PDG c’est pas la boite qu’on a fermé un peu de retenu il n’est pas le seul opérateur économique au BF à ce que je sache .Dites combien on vous va payer et foutez nous la paix on en marre des jeunes qui au lieu de chercher à travailler cherchent le gain facile toujours prêts à être instrumentalisés.Sortez le 29 marcher si vous n’êtes pas contents

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 19:21, par DAOUDA
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Les gars, ne vous ridiculisez pas. Il n’appartient pas à l’autorité politique de donner des informations relatives à l’arrestation d’un justiciable. Allez gérer vos soucis avec les politiques puisqu’apparemment vous avez le pouvoir de leur accorder un mandat unique et souffrez que l’on épure le secteur des affaires.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 19:40, par CT
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Le CPPU refuse de l’admettre mais ils sont allé trop vite en besogne pour paraphraser HFB. Si la methode d’arrestation est une raison pour un operateur economique de fuire le Burkina, Tant mieux alors ! Cela veut dire que le Burkina n’a vraiment pas besoin de ces genres d’investisseurs parceque ils ont des intentions malpropres. Le CPPU devrait attendre que le motif de l’arrestation soit prononcé pour l’evaluer. Cette precipitation sent le roussie et on dira que quelqu’un a été soudoyé.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 19:44, par sidbala
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    EN tout cas le reste des opérateurs économiques de ce pays pauvres au cœur gros, doivent tout simplement plier bagages, car avec les prédateurs de ce régime et les jusqu’aux boutistes il est temps pour d’aller mettre leurs sous en lieu sur le temps que l’on règle nos comptes avant qu’il ne reviennent.
    Si non dans quelques mois le pays sera méconnaissable.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 19:56, par Nabiiga
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Le Burkina de nos jours est devenu terre de dénonciation. Tout quidam qui s’ennuie dans demeure sort devant tout micro pour dénoncer ceci et cela, la logique ce qui est dénoncé import vraiment peu. Que dénoncent-ils ces derniers en effet, ces derniers ? Qu’un prénommé Inoussa soit mis aux arrêts ? Pour dénoncer, il faut tenir les faits qui contredisent ce qu’on lui reproche. Pourquoi moi, Nabiiga, je ne suis arrêté. C’est tout simplement parce que je n’ai rien fait d’injurieux à l’état et à son peuple. Inoussa, lui, en fait et il doit ramasser les pots cassés de son forfait.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 20:14, par Le démocrate
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Mais si vous ne savez pas le pourquoi de l’arrestation allez y vous informez avant de venir spéculer sur du néant . Une fois de plus sachez que la justice est indépendante et foutez nous la paix

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 20:25, par Anj
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Messieurs vous Allez vite en besogne..
    le Burkina semble devenir un depotoir ou tout est permis.
    De quoi parlez vous ?
    Eclairez moi sur les motifs de cette arrestation ?vous qui
    semblez etre au parfum.
    La promptitude avec laquelle vous Venez au secour de Mr
    Kanazoe est tres suspecte sinon delictueuse.
    Ne souhaitons pas avoid des "operateurs economique
    dealer ou escro.
    Et surtout ne melangez pas operateur economique et
    homme politique.
    Gardez votre calme car tout va de savoir et vous pourrez
    juger.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 21:07, par salut
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    montrez moi une seule grande entreprise au monde qui n a pas de problèmes avec les impôts. que ce soit google, apple, microsoft, IBM, Volkswagen etc. elles sont toutes poursuivies de temps à autre pour fraude fiscale. mais les pays qui les poursuivent ne traitent pas leurs dirigeants comme nous on le fait ici. Bien au contraire l état négocie avec elles et elles règlent la situation et avancent. pourtant ces pays sont nos references en matière de justice et de démocratie. Il y a donc quelque chose que nous n avons pas encore compris et j ai peur que lorsque nous allons comprendre ça il ne soit trop tard. j ai comme l impression que chez nous on a horreur des champions.Hier c était Sogli avec Brafaso, aujourd’hui c est Kanazoe Inoussa, à qui le tour demain ? si les nigérians à coté avaient traité Aliko Dangote de la sorte il ne serait pas devenu le champion dont ils sont fiers aujourd’hui. l’économie nigériane n aurait pas occupé le rang qu elle occupe aujourd’hui en afrique.

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril à 14:23, par Kissi
      En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

      Vous racontez des balivernes ; il y a peu le tout puissant PDG de SAMSUNG a été conduit manu militari pour fraude en liaison avec la présidente Sud-coréenne qui a démissionné. Il y a récemment en France le PDG de Dassault qui fabrique les avions rafale qui a été arrêté dont on a levé son immunité parlementaire. On peut également cité le PDG de Shell en France et bien d’autre cas au USA et à travers le monde. Si le sieur Kanzoe fraude le fisc qu’il paie. Remarquez que sous Blaise tous les grands opérateurs économiques ne payaient pas les impôts. Mais cette situation va prendre fin. Kanazoé comme les autres ne doivent plus s’enrichir sur le dos des contribuables burkinabè.

      Répondre à ce message

    • Le 23 avril à 08:50, par koro de la reflexion
      En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

      Frère n’incitez pas dans vos conneries. Tes messages font mal à la tête. On dirait que tu ne vis pas le présent toi. C’est l’économie nigériane que tu cites pour exemple ?? Tu semble vraiment être limiter dans la culture générale car c’est la corruption qui est le vrai mal de l’économie nigériane. Un pays où le pétrole coule à fleur se voit de plus en plus confronté à des contraintes budgétaires.Hooo... mais que tu as déconné en prenant cet exemple. Si c’est toi le premier responsable de l’OSC, je suggère qu’on te remplace immédiatement car tu n’es pas à la hauteur.
      Pour ce qui concerne google, apple, ... pardon, arrête tes conneries comme ça. Laisse moi te dire que dès qu’on dit que telle version de telle application, téléphone, véhicule, ... crée des dommages, immédiatement ces grandes entreprises paient les frais, les dommages et intérêts. Tu sais depuis quand SAFIATOU LOPEZ a écrit pour dénoncer CIM FASO ?? ailleurs, l’entreprise allait directement s’expliquer demander pardon et proposer le paiement des dommages et intérêts et publiquement comme ce qui s’est passé avec VOLKSWAGEN, RENAULT, C’est ça une entreprise citoyenne. Tu sais combien google a déjà dépensé pour la sécurisation, de son site ? Combien google, apple,.. actionnaires des grandes entreprises automobiles ont déjà dépense juste pour le rappel des véhicules à cause d’un petit problème de direction ou de freinage ?, je ne citerai pas autant car tu sembles trop en arrière pour comprendre l’actualité.

      Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 23:18, par banwar
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Bienvdit ! Sincerement avais t on besoin de tout ce cinema a lavfous stupide et ridicule pour l’arreter ???

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 03:20, par BEMKAYONDO
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Foutez le camp, bandes d’escrocs c’est pour bénéficier des grâces et largesses des riches que vous vous excitez. Des citoyens lambda et pauvres ont été dans cette situation qu’est ce que vous avez dit et fait. Cherchez et mettez vous au travail et laissez vos mouta mouta car c’est pas ça qui va avancer le burkina. On a en marre de vos jacasseries, le Monsieur sait pourquoi on l’interpelle et si vous êtes ces complices, rendez-vous à la gendarmerie pour pour vos témoignages. Transformez votre CPU qui n’est même pas uni en parti et prenez le pouvoir en 2020 et on verra ce que vous pouvez faire. C’est celui qui hors de l’arène qui connait comment lutter.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 07:22, par ISMO
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Voilà des encore des comédiens qui n’ont rien compris.
    On arrête un voleur, ou un escroc, ou encore un criminel et des gens se plaignent que les investisseurs vont fuir. AU contraire, les investisseurs vont accourir venir s’installer s’il y’a plus de sécurité pour les sous qu’ils amènes et que les escrocs ne sont plus là pour les berner. Bravo à la justice. Il faut assainir le monde des affaires....

    Justement, les vrais investisseurs ne veulent pas investir au Burkina car ils trouvent que y’a la corruption, les détournements et que la justice ne traque pas les faux opérateurs économiques. Dans le monde c’est connu que : Tu peux venir investir des milliards avec des partenaires au Burkina et à la fin tu te retrouve sans rien. On t’escroque et tu perd tout.

    Donc, cette action vient encore donner plus de crédibilité à l’économie Burkinabé ainsi qu’a la justice, chargé d’assainir ce milieux des escro et faux opérateurs économiques.

    Connaissant l’incivisme qui règne au Burkina, c’est pas sur que si quelques gendarmes se présentaient et demandaietn à ces messieurs de les suivre, leurs parents qui sont plein dans le personnel n’allait pas lyncher les genarmes. Je trouve que l’arrestation a été très très professionnelle et sans incident.

    Et l’évènement est à la hauteur de la popularité de ceux arretés. Si c’était ceux qui ont tenu cette conference de presse, cela n’allait pas avoir le même echo. Je n’allais d’ailleurs pas m’y interessé.

    Et il faut que ces ignorant qui sans grand bagages intellectuelles organisent des conférences de presse sachent une chose : Ce n’est pas le pouvoir qui ordonne les arrestations. C’est la Justice. La justice dont nous avons réclame indépendance et qui l’est. Donc si elle décide d’arrêter quelqu’un, ne demandez plus de comptes à l’Etat, ni a Rock, ni au MPP. Allez voir la justice, ou mieux, vous pouvez payer un avocat pour défendre la personne. Cela est mêmê bien que de nous pomper l’air en étalant vos méconnaissance du fonctionnement de notre république.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 08:03, par Analyste
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Bonjour
    Certains devraient avoir honte de leur attitude surtout ce fameux collectif.depuis 27 ans ils ont l’habitude de voir dans les arrestations une main mise du gouvernement puisque de part le passé c’est ainsi que ça fonctionnait.La renaissance démocratique ne de l’insurrection des 30 et 31 octobres a permis de faire de la justice indépendante donc sur ce point la justice doit faire son travail.Nul n’est au dessus de la loi pas Inoussa kanazoe.Dura lex sed lex !

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 08:24, par Spyckly
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Regardez les tous des Dj affamés. Cest avec ces genres de griots que certains operateurs economiques se croyaient intouchables sous l’ancien regime. Ko la maniere de les interpeller... donc vous auriez voulu qu’on leur deroule un tapis rouge ou quoi ??
    Tchhhrrrrrr....

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 08:47, par titi
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    on n’a pas besoin non plus d opérateurs économiques véreux. chacun n a qu’a travailler honnêtement et il ne sera inquiété par personne. on n a pas besoin d investisseurs malhonnêtes ! !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 09:29, par Sidbéwendé Zoungrana
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Pour ce que cette OSC avance, je m’inscris en faux pour les raisons suivantes : i)-Ne pas vouloir le Yin et le Yang ne s’applique qu’à un/des individus, mais pas à un Etat qui reste dans ses droits de récupérer ce qui lui est dû si oui que les données dispatchées dans les Presses sont vraiens et réelles. Les fraudes et détournements sont punissables et les fonds publics y relatifs doivent être récupérés par tous les moyens à travers des traitements juridico-judiciaires équitables appuyés de preuves ; ii)-le Forcep utilisé dans l’interpellation des concernés fera fuir les Investisseurs. Je m’y inscris également en faux car, être un Homme d’Affaire n’est pas synonyme de voyoucratie ou de vols. Les Investisseurs (privés, publics, nationaux et étrangers) ne sauraient fuir leurs intérêts s’ils sont honnêtement acquis. Cela me fait dire et j’endosse la responsabilité de ma déclaration, que cette OSC est instrumentalisée par le "Milieux" dont on connait les pratiques. Ce m’as-tu vu ne saurait agir sur l’Autorité qui ne fait et ne devra faire que rendre au pays, au peuple et à l’Administration publique, la Justice qui est la tienne. Que donc ces petites personnes en quête de petites sommes arrêtent leurs déclarations non-sens afin que le/les nettoyages se poursuivent. On en a besoin.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 10:01, par sauve souris
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    m^me le fils du fondateur de Samsung doit faire la prison en koré du sud et payer des miliards .Vous la au lieu d allé chercher du travail pour avoir de l argent vous la entrain de faire du griotisme pour que inoussa vous donne de l argent.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 11:15, par Le Faso d’abord
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Qu’on ne nous distrait pas ! chaque jour ce sont des dizaines de personnes qui sont arrêtés dans ce pays là ! Que chacun paie pour ses turpitudes et autres crimes. On connait ces gens là ! Des opérateurs économiques inféodés au régime défunt qui ont bénéficié de tous les avantages indus ! des monopoles de fait !! des gens qui ne paient pas les impôts et sont en plus arrogants !! On a brûlé les usines de Alizeta ici là !! Qu’en dites-vous ? Nul n’est au-dessus de la loi ! Pas même le Rocko !! Que chacun paie pour ses fautes. S’il est avéré qu’il n’est coupable de rien, on le verra dehors ! Mais pour le moment laissez la gendarmerie faire son travail ! Cette arrestation n’envoie aucun mauvais signal à des investisseurs étrangers ! Au contraire, tout bon investisseur cherche d’abord à s’assurer que les lois et la justice fonctionnent dans un pays avant d’y aller. Désolé !

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 11:48, par linoversace
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    mais !! vous êtes qui ? vous ? vous amalgamé tous d’ailleurs !! il n’a pas été arrêté mais interpellé avec d’autres personnes !! utilisé les termes justes !! il sera auditionné simplement et suite sera donné !! il y’a des sorties souvent qui frisent le ridicule !! ou bien certaines personnes n’ont rien d’autre à faire ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 11:57, par lambert
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Franchement ridicule mes frères du CPPU. A la limite énervant votre sortie auto-humiliante

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 11:58, par Sougri
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Poste 22 ( salut ) ha ! Bon on ta dit que s’est un problème d’impôt ?? Et si s’est le cas il a la chance que son entreprise fonctionne toujours ; il fut un temps ou ont mettais simplement fermé impôt et on continue ; sankara appelait ses voleurs les bandits aux coles blanc .
    Des femmes meurent en salle d’accouchement avec leurs bébés parce que certaines personnes n’ont pas payé leurs impôts qui pouvait permettre à l’état d’investir plus et mieux dans la santé , l’éducation etc....
    Que les gens sache une chose ; les impôts payé en Europe sont à la base de la gratuité de bon nombres d’activités du service public . Alors si monsieur inoussa n’a pas payer ses impôts qu’il sache qu’il à causé du tord à plein de gens dans ce pays .
    Hé vraiment burkinabé on ne sait pas ce que vous voulez, pour une fois quand on sévi vous crié au scandale , et quand on sévi pas vous crié à la corruption.il faudrait savoir ce que vous voulez dans la vie .

    Sougri de paris

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 15:10, par DIEU MAUDISSE LES DICTATEURS
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Il est grand temps que les uns et les autres fassent la part des choses :
    1-ce ne sont pas les autorites qui ont fait arreter l’homme d’affaires ;
    2-la sanction d’une infraction commise ne peut pas faire fuir les investisseurs, c’est tout le contraire car ils ont besoin d’un environnement sain ;
    3-ce n’est pas le role des autorites de sortir expliquer ce qu’on reproche a une personne ;
    4-l’arrestation d’une personne est fonction de la situation et pour pres de plus de 10 personnes en quoi pres de 30 gendarmes posent probleme ?
    Arreter de sortir pour dire du n’importe quoi et pire vous dites que vous ne savez pas la cause de son arrestation. C’est totalement irresponsable de votre part.
    En attendant, une meilleure prise en compte de touteslesremarques, QUE DIEU MAUDISSE LES DICTATEURS.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 18:52, par Truman
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Vive le Burkina Nouveau où chacun peut sortir et dire ce qu’il veut même s’il est dans le faux.
    Vive le Burkina Nouveau !!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 18:57, par moi
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    A ecouter ce monsieur du ccpu jai envie de vomir,il n’est meme pas convainquant dans ces propos et en plus il n’a aucune maîtrise de la langue,j’aurai bien aimé connaitre son niveau d’etude

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 19:07, par Truman
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Vive le Burkina Nouveau où chacun peut sortir et dire ce qu’il veut même s’il est dans le faux.
    Vive le Burkina Nouveau !!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 19:17, par anita
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Vous me faites pitie ! Comme lont dit certains cette sortie ne vise qu’a etre les premiers a raffler la mise de mr Inouss sinon aucune info sur les dessous de l’affaire et paff on convoque la presse. Cest pas vous oh ce sont les journalistes meme qui ont gaspille leur essence pour venir vous tendre leurs micros le probleme. Bande de mendiants aux yeux larmoyants

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril à 08:36, par le laïc
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Tout commentaire de texte exige de situer le contexte des propos et l’auteur des propos fait partie intégral de ce contexte. Je vous invite chers internautes à des recherches sur la biographie de ce monsieur et vous comprendrez pourquoi après soutenu le référendum, changé l’appellation de son osc, vilipendé la transition et lenscenser dans la même année, il se trouve à se contredire sur des cas de justice, de faits sociaux et politique depuis le coup d’état manqué à nos jours. Tous les hommes sont des justiciables et s’il y a quoi que ce soit qu’il reproche à cette interpellation qu’il le démontre plutôt que d’user de subterfuges pour glaner quelques CFA auprès du sieur kanazoe.

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril à 11:10, par maani sougri
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Alidou, Au secours. Les mectons et les mouflons sont de retour. Ils veulent nous faire chialer. si ce c’est pas Abdallah Ben Aziz, c’est Pascal Zaida, ou Ablassé ou la CODER. Parmi ces trois, qui est le plus morveux. Mon Dieu, qu’avons nous fait au Burkina pour mériter ça ? Tout est noir chez eux sauf quand il ramassaient les jetons aux pieds de l’arbre d’argent, parti depuis à Abidjan.

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril à 12:57, par Faraday
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Hummm !!
    Cette réaction du grand escroc Abdallah Ben Azise Ouattara ne m’étonne pas. Ce malade qui a prétendu n’avoir pas de quoi acheter du lait à son enfant souffrant et qui a escroqué un expatrié avec un chèque sans provision. Qu’il dit que je ment et je vous présenterai ce chèque.
    Pouvez vous avoir confiance à ce genre de prébendier ?
    N’importe qui se lève dans ce pays et crée une OSC. Il faut être propre d’abord pour essayer de laver d’autres personnes sinon vous risquez de les salir davantage.
    Monsieur Kanazoe méfiez vous des escrocs du grand chemin du genre Abdallah Ben Azise Ouattara.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 16:48, par freddy le loup
    En réponse à : Arrestation de Inoussa Kanazoé : Le CPPU dénonce « les frasques d’un régime balbutiant »

    Pour une fois je suis d’accord avec ceux qui se laissent aller aux dérapages verbales. ce CPPU a quelle légitimité ? au nom de qui parle t’elle cette organisation ? pourquoi se mêle t’elle de cette histoire ? Inoussa Kanazoé vaut ’il mieux que les autres ? n’insultez pas la gendarmerie nationale !! les gendarmes sont des hommes lettrés, bien formés qui prennent à cœur leur travail et le font avec professionnalisme. il ne suffit pas d’un coup de fil pour débarquer chez quelqu’un. ce temps là est révolu. Est ce parce que c’est inoussa Kanazoé qu’on ne peut même plus respirer ? savez vous combien de petits commerçants, ouvriers sont interpellés chaque jour par la douane, les impôts, la justice ? il faudrait que les OSC partisanes, corrompues arrêtent de se mêler de ce qui ne les regardent pas. On ne les voit jamais entrain de réaliser des actions d’utilité publique mais chaque fois c’est pour dire ci ou pour dire ça et chaque fois derrière il y’a un lien avec soit un homme politique déchu ou un richissime citoyen malhonnête. Je me demande si les membres de l’OSC cotisent pour que vous utilisez l’argent pour faire une conférence de presse et de surcroît pour quelque chose qui ne vous concerne en rien ou pour faire des activités pertinentes planifiées. Honte à vous malheureux profiteurs !!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés