LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme national du secteur rural : Les acteurs se sont concertés à Bobo- Dioulasso

Publié le mardi 18 avril 2017 à 16h30min

PARTAGER :                          
Programme national du secteur rural : Les acteurs se sont concertés à Bobo- Dioulasso

La Confédération Paysanne du Faso (CPF) a organisé le vendredi 14 avril 2017 à Bobo-Dioulasso un atelier avec les agriculteurs provenant des régions des Hauts-Bassins, du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, du Sud-Ouest, du Centre-Sud, du Plateau central et du Centre sur la phase 2 de l’élaboration du programme national du secteur rural (PNSR) phase 2.

Le Programme National du Secteur Rural (PNSR) Phase 1 après évaluation n’a pas donné un bilan satisfaisant, les agriculteurs premiers concernés n’ayant pas été impliqués.

A cet effet, il n’y a pas eu un soutien financier conséquent de la part des partenaires financiers.
Pour parer à cette situation, le gouvernement a prévu de régionaliser le PNSR II (Programme National du Secteur Rural phase II), dans 13 régions administratives du Burkina Faso.

Le présent atelier régional est une phase préparatoire qui vise à informer et renforcer les capacités des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et des OSC (Organisation de la Société Civile) issues du secteur rural afin de leur permettre de contribuer efficacement à la formulation du PNSR II dans les différentes régions. Ils seront également imprégnés du mémorandum qui est une note contributive à l’élaboration du PNSR Phase II élaborée par les OPA, les OSC, la CPF et les partenaires techniques.

Les recommandations des participants selon les régions seront prises en compte dans le programme pour l’obtention de résultats tangibles et visibles afin de lutter contre la faim et la pauvreté au Burkina.
Comme le souligne Bassiaka Dao président de la CPF, l’élaboration du programme ne se limite pas aux ministères ou services. Cet atelier est un moment de concertation et de dialogue entre agriculteurs et il leur incombe de s’approprier le programme, d’y apporter leurs contribution car « on ne peut faire le bonheur de quelqu’un sans sa contribution » [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2017 à 11:49, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Programme national du secteur rural : Les acteurs se sont concertés à Bobo- Dioulasso

    ’’Le Programme National du Secteur Rural (PNSR) Phase 1 après évaluation n’a pas donné un bilan satisfaisant...’’.

    - Biensûr qu’il n’a pas répondu aux attentes comme on le souhaitait, mais il a eu l’avantage d’introduire le programme sectoriel dans le secteur rural ! Il faut le reconnaitre, si le PNSR 1 n’a pas répondu aux attentes, c’est plus dû au Ministère des finances qui n’a pas nommé les responsables de programmes, attendant l’internalisation d’une directive de l’UEMOA qui n’a pas été faite à temps. Le PNSR 1 a au moins l’avantage de jeter les bases du budget-programme dans le secteur rural pour opérationnaliser la partie secteur rural du PNDES aujourd’hui et hier SCADD. Il a aussi l’avantage d’être un cadre unique de planification de financement et de suivi des actions dans le secteur rural. Et là-dessus, ni le ministère de l’économie, ni celui de l’agriculture ne doivent tergiverser avec les bailleurs de fonds. Celui qui ne veut pas s’aligner avec le PNSR 2 en cours d’élaboration peut garder ses financements car c’est suspect ! On est fatigué dans ce pays des interventions en désordre et sans résultats à la fin ! On dit injecter des milliards et on ne voit rien à la fin comme résultat. Il faut désormais un leadership national très fort dans ce pays.

    CONCLUSION  : Vous croyez que le Kôrô Yamyélé que je suis, en tant que fermier, ne suit pas de près ce qui se passe dans son secteur d’intervention ? Je suis tout de près car je suis directement concerné en tant qu’acteur du secteur privé Agricole !

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications