Visite officielle en France : « Un séjour intéressant et productif », selon le chef de l’Etat

Par la Direction de la Communication de la Présidence du Faso • dimanche 16 avril 2017 à 01h23min

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE est rentré de Paris dans l’après-midi du 15 avril 2017, au terme d’une visite officielle. A l’aéroport international de Ouagadougou, il a dressé le bilan de son séjour dans la capitale française.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Visite officielle en France : « Un séjour intéressant et productif », selon le chef de l’Etat

Le Président Roch Marc Christian KABORE a indiqué que cette visite officielle a été une occasion pour faire le point de la coopération entre la France et le Burkina Faso avec des sujets ayant trait aux questions économiques et de sécurité.

Concernant les questions économiques, « nous avons salué la participation de la France à la Table ronde des partenaires du Burkina Faso et leur engagement, en nous disant qu’il était important que nous puissions travailler à mettre cet engagement en œuvre le plus rapidement possible. Toujours au niveau économique, nous avons salué la participation de l’Agence française de Développement (AFD) à travers l’Etat pour le financement de la ville de Ouagadougou à hauteur de 52 milliards de F CFA. A ce niveau, des accords ont été signés et la mise en œuvre devra se faire très rapidement », a expliqué le Président du Faso.

Le chef de l’Etat a d’autre part indiqué que les questions sécuritaires ont aussi été au centre des discussions en signifiant que la zone nord du Burkina Faso qui touche la frontière du Mali et du Niger est une zone qui a fait l’objet de beaucoup d’attaques des extrémistes. « Nous avons décidé qu’il était important d’accroître la réactivité de la Force Barkhane notamment dans la zone, même si Barkhane a pour objet de veiller sur la sécurité au niveau du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Tchad et du Burkina Faso. Nous avons informé de notre engagement en tant que G5-Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

A ce niveau, un certain nombre de décisions ont été envisagées et elles feront l’objet d’une concertation entre le Ministre de la Défense du Burkina Faso et celui de la France et entre les chefs d’Etat-major pour que désormais, nous puissions assurer au mieux notre propre sécurité et compter sur le fait que Barkhane puisse en cas d’urgence pouvoir assurer les problèmes de couverture aérienne pour nous permettre de mieux avancer dans ce combat contre le terrorisme qui est un combat de longue haleine », a précisé le chef de l’Etat.

De l’avis du Président du Faso, « cette mission a été tout à fait intéressante et productive et a été l’occasion pour saluer le Président HOLLANDE qui termine son mandat et pourra passer début mai, le service à celui qui sera élu comme Président de la République française ».

En marge de cette visite officielle, le Président Roch Marc Christian KABORE a été invité par l’Institut du Monde arabe (IMA) à participer aux cotés des chefs d’Etat de la France, du Mali et de la Mauritanie à une exposition sur « Les trésors de l’Islam en Afrique : De Tombouctou à Zanzibar ».

Cette exposition organisée à l’occasion du 30e anniversaire de l’IMA a permis de savoir que l’islam, le monde Arabe, est une civilisation, une culture. « Nous en avons profité pour montrer qu’au Burkina Faso, nous avons la tolérance religieuse et que les différentes communautés y vivent en harmonie. Cela est très important parce qu’aujourd’hui, on fait très vite le pas de penser que l’Islam, c’est forcément du terrorisme. Il était important de montrer qu’il y a des pays où ce genre de problème ne se pose pas et qu’il faut prendre l’islam, le monde Arabe comme un monde de culture, de civilisation qui a apporté sa contribution à l’évolution du monde », a fait comprendre le Président du Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 avril à 04:33, par Ahmed
    En réponse à : Visite officielle en France : « Un séjour intéressant et productif », selon le chef de l’Etat

    Bien beau tout cela . Il est temps à monsieur le président de voyager dans le Burkina et expliquer franchement la situation que les Burknabè vivent.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril à 14:17, par Hussein
    En réponse à : Visite officielle en France : « Un séjour intéressant et productif », selon le chef de l’Etat

    Vous devez Mr le PF vous libérer, nous libérer et libérer tout simplement la Nation Burkinabé des accolades empoisonnées du bourreau sempiternel des Africains qu’ est la France. J’ ai une question : avez-vous pris le crayon pour calculer le profit net pour la France du financement de la ville de Ouagadougou à hauteur de 52 milliards de FCFA par l’ AFD, sans compter le fait de nous mettre délibérément encore à long terme sous la dépendance de la république francaise ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril à 16:59, par Coucou
    En réponse à : Visite officielle en France : « Un séjour intéressant et productif », selon le chef de l’Etat

    Roch arretes maintenant avec les vetements bizarres. Quand tu vas en visite officielle ou quand tu recois des hotes etrangers, rappelles toi que tu ne te represeentes pas toi meme mais tu represeente le Burkina, donc tu ne peux pas t’habiller comme tu veux. Mets le costume cravate comme les autres chefs d’Etat.

    Nous voulons que notre president ne se singularise pas par des accoutrements etranges à l’exterieur ou devant les hotes de notre pays.

    L’esprit servil dans la fonction publique burkinabé poussent aujourd’hui les ministres et autres fonctionnaires de l’Etat à porter ces vetements etranges, pour faire comme toi. La fois derniere, c’est notre ambassadeur à Vienne qui a voulu faire de meme en portant un boubou qui ne rehaussait pas beaucoup sa respectabilité dans la photo du faso.net.

    Il faut faire pardon. Il y a un prix à payer pour etre à la tete de notre pays.Et qu’on dise surtout pas que c’est pour valoriser la cotonnade burkinabé. A preuve, tres peu dans la population porte ces cotonnades. Il n’y a que ceux qui veulent plaire à Roch qui le font. Et ca c’est pas normal. Fais pardon.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril à 21:08, par warzat
    En réponse à : Visite officielle en France : « Un séjour intéressant et productif », selon le chef de l’Etat

    Bien, en attendant au pays ici, ton premier premier ministre parle comme les gars du CDP peu de temps avant l’insurrection. Il me revient ce conseil du Mogho Naba à l’endroit des thuriféraires du CDP en ce temps :’’ faites attention à vos paroles’’.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril à 21:35, par BF_Voix
    En réponse à : Visite officielle en France : « Un séjour intéressant et productif », selon le chef de l’Etat

    Cher Président Rock, évite vos trop nombreux voyages souvent pas necessaires qui font que anscouter aux contribuables burkinabé deja appauvri par un système de 27ans !!! Faites attention, car Blaise Compaoré avait été élu par le peuple, mais ce dernier avait négligé de résoudre les problèmes de son peuple, en confiant le pays à son 1er Luc Tiao et François compaoré et passait son temps tout le temps à voyager pour des sois disant médiations de paix, qu’il a lui même contribuer parfois à allumer le feu !!! Comme, il n’avait pas le temps pour son peuple, les réalités internes du pays lui ont échappé avec une 1ère mutunerie en 2011, suivi des revendications sociales et le paroxysme des problèmes sociaux des burkinabé a été la date du 31 Octobre 2014 avec ta fuite !!!

    Donc, Mr Rock, tirier en des leçons, car le faite de voyager trop, en confiant le pays à vos lieutenants de 1er ministre ou autres ministres, vous risquez d’avoir des faux rapports sur les vrais problèmes des citoyens, et le sort de votre prédecesseur peut se répeter à nouveau !! Donc, faites attention !!

    Regarder aux USA, Donald Trump, depuis qu’il a été elu, n’a pas encoré voyagé, il envoi son sécreataire d’état ou son vice président, dont leur déplacement coutent moins cher que lui son déplacement !
    Cette invitation constitue à nouveau une allégeance à la puissance coloniale !!

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril à 14:45, par Ka
    En réponse à : Visite officielle en France : « Un séjour intéressant et productif », selon le chef de l’Etat

    Cette dernière rencontre de Roch Kaboré avec François Hollande a été pénible mais certainement constructive, car nous devons être fière de notre président qui a opté de s’autoriser d’autres chemins comme celui qui quitter le franc CFA. La France a toujours occupé davantage de la longévité des dictateurs africains comme celui du Gabon, du Congo de Sassou, de la Cote d’ Ivoire, Du Cameroun, qui banalisent les crimes de leurs citoyens pour mieux servir en valet la France. J’ai connu d’abords le père de Roch Kaboré, et ensuite le jeune Banquier et puis l’apprenti politicien qui a gravi les échelons avec le CDP, et je peux vous dire qu’il a un talent caché qui est celui qui refuse ’’’ce qu’on l’impose.’’’ Je crois que François Hollande l’Africain l’a bien compris. Ce qui est sûr, le peuple Burkinabé doit dormir sur ces lauriers, le président Roch Kaboré n’est pas maniable comme on le croit, et certainement il est revenu au Burkina avec ce qu’il attendait et attend de la France de F. Hollande, et de celui qui prendra sa place à l’Elysée le mois de Mai prochain

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés