LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

“Secret défense” en France : Les candidats aux élections présidentielles et législatives interpellés

Publié le mardi 11 avril 2017 à 00h00min

PARTAGER :                          
“Secret défense” en France : Les candidats aux élections présidentielles et législatives interpellés

Ceci est un communiqué d’associations de parents de victimes et de personnalités diverses sur les dossiers frappés par le secret défense en France.

Dans un état de droit comme la France, qui se présente sur la scène internationale en donneur de leçon en matière de droits de l’homme, comment expliquer que le seul fait d’invoquer simplement la raison d’état ou le secret défense permette aux institutions de faire échec à l’exigence de vérité et de justice des victimes et des citoyens.
Combien de temps encore, les représentants de l’Etat français vont-ils pouvoir, sans contrôle réel et indépendant :

• entraver les enquêtes judiciaires, faisant de la victime, censée être protégée par les institutions de son pays, un adversaire à combattre, voire à abattre au lieu de lui rendre justice ?

• empêcher les historiens d’accéder aux informations nécessaires à leur travail de recherche scientifique.

Il est de la responsabilité de chaque citoyen de veiller à ce que les valeurs de la République qui sont le socle du pacte démocratique, gage de vérité et de justice, soient pleinement respectées en toute circonstance.

Nous nous trouvons au cœur d’affaires où l’Etat, via ses institutions, s’emploie à empêcher qu’éclate la vérité et que justice soit rendue, jetant les familles dans le désarroi : Affaires Ben Barka, Sankara, Boulin, Borrel, Bugaled Breizh, Karachi, Kieffer, Maurice Audin, Thiaroye 44.... Mais aussi responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda, les massacres de Sétif en 1945, de Madagascar en 1947, de la guerre d’indépendance du Cameroun, la répression de la manifestation des Algériens en 1961 à Paris, autant de pages noires de notre histoire où l’Etat paraît plus préoccupé de favoriser la défense d’un roman national à des fins partisanes au détriment de l’Histoire.

Une demande de levée du secret défense vient d’être envoyée par le juge burkinabè chargé de l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses collaborateurs ; une enquête de l’émission Envoyé Spécial vient de replacer l’assassinat des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le 2 novembre 2013 au nord Mali au-devant de l’actualité démontrant les tentatives de certains services de l’Etat de cacher la vérité ; comble de scandale, l’affaire Borrel qui dure depuis déjà plus de 20 ans, a encore une fois mis en évidence un énième dysfonctionnement de la justice française après la découverte de la destruction des scellés en novembre 2015 ; cinquante et un ans après les faits et quarante et un an d’instruction, le secret défense tient en échec la justice sur la vérité de l’enlèvement et de la disparition de Mehdi Ben Barka.

Il est de notre responsabilité de citoyen d’empêcher que la raison d’état et son paravent « le secret défense » ne servent trop souvent à voiler les dérives, voire les turpitudes des services et responsables de la Nation. Aucun des cas cités ne met en danger la sécurité de l’état et l’autocontrôle instauré depuis 1998 par une commission administrative est notoirement lacunaire et contraire aux engagements européens de la France.

C’est pourquoi, membres de familles de victimes d’assassinats, associations, chercheurs, journalistes, magistrats, avocats, nous avons décidé de nous regrouper pour interpeller les candidats aux élections présidentielle et législative.
Ensemble nous leur demandons de s’engager pour que non seulement dans ces dossiers le secret défense n’entrave plus la justice et la vérité mais qu’en outre il s’engage sur le nécessaire contrôle par une juridiction indépendante de la notion et de l’usage du Secret Défense.

LES SIGNATURES

Familles de victimes
pour Thomas Sankara et Frédéric Kiemdé : Mariam Sankara, Nagnouma Bailou, Aïda Georges Kiemdé
pour le juge Borrel : Elisabeth Borrel
pour Maurice Audin : Michèle Audin, Pierre Audin
pour Mehdi Ben Barka : Bachir Ben Barka
pour Ghislaine Dupont et Claude Verlon : Marie-Solange Poinsot, Denise Verlon, Marie-Pierre Ritleng
pour le camp de Thiaroye : les familles de Kotou Diakité, Fasséry Coulibaly, Tindaogo Bélem, Souleymane Doucouré, Mbap Senghor, Antoine Abibou

Chercheurs et historiens
Armelle Mabon, Vincent Hiribarren, Amber Murrey-Ndewa, Charlotte Lacoste, Thomas Deltombe, Sonia Combe, Odile Tobner, Thomas Potdevin, Raphaël Grandvaud, François Graner, René Gallissot, Lluis Sala-Molins, Brian Peterson, Francis Arzalier, Jean Claude Rabeherifara

Avocats et juristes
Emmanuel Daoud, Géraud de la Pradelle, Emmanuel Cattier, Louis Joinet,
Maurice Buttin, Anne Crenier, Safya Akorri, Henri Thulliez

Journalistes
Maria Malagardis, Christophe Boisbouvier, Denis Robert, Dominique Vidal, Rémi Carayol, Jean-Paul Bobin, Olivier Piot, Antoine Dreyfus, Jean-Pierre Tuquoi, Alain Lebaube, Hervé de Williencourt, Eric Le Braz, Geoffroy Livolsi, Pat Perna, Rosa Moussaoui

Associations
Réseau « Justice pour Sankara justice pour l’Afrique », Comité de soutien à Elisabeth Borrel, Mémoire vivante, Institut Ben Barka – Mémoire vivante, Survie, Sortir du Colonialisme, CPCR (collectif des parties civiles pour le Rwanda), ARDHD (association pour le respect des Droits de l’Homme à Djibouti), AMDH / IDF (Association Marocaine des Droits Humains-Paris/IDF), association « Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon », Au nom de la mémoire , AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique)

Autres personnalités
Isabelle Carré, Jean-Loup Schaal (ARDHD), Alain Gauthier (CPCR), Dafroza Gauthier (CPCR), Danièle Gonod, Boubacar Boris Diop, Bruno Jaffré, Henri Pouillot, Laurence Dawidowicz (Survie), Pierre Jaladeau (CFI), Alain Fredaigue (MSF) Laurence Lacour (éditrice), Loïc Faujour (dessinateur), Patrick Filliou, Mehdi Lallaoui

[Lire aussi:Le secret defense, contre la vérité et la justice ? ]

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2017 à 11:56, par DAMOKA En réponse à : “Secret défense” en France : Les candidats aux élections présidentielles et législatives interpellés

    dans le cadre de la recherche de la vérité je pense que nous ne devions pas nous focaliser sur la France. Voilà les questions que nous devions nous poser pour arriver à la conclusion que nous sommes nous même responsable de toutes ces barbaries.
    1-La France est -elle venue sur notre territoire et éliminer nos valeureux patriotes ?
    2-Est ce un français qui est le commanditaire ?
    3-Comment se fait-il que ce soit les enfants du pays qui ont exécutés le supposé complot ?
    Je pense qu’en donnant des réponses à ces interrogations,nous aboutirons fait que tout cela a pu se faire du fait de la cupidité et du manque de vision de nos hommes d’état.

  • Le 11 avril 2017 à 12:25, par La Legend En réponse à : “Secret défense” en France : Les candidats aux élections présidentielles et législatives interpellés

    Par paraphraser le rappeur Sénégalais Didier Awadi « J’accuse la France ....car la France cause trop de dégât en Afrique.... ;au Mali,au Soudan,au Comores,en Algérie..... ».cet article met en exergue les crime que la France a organiser et exécuter pour maintenir toujours l’Afrique en genoux.La seul chose donc je suis sur est que les âmes de tout ces hommes digne,honnette assassiné par l’état français se réveillera tôt ou tard et la France sera en ruine.
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!

  • Le 11 avril 2017 à 12:27, par Frank En réponse à : “Secret défense” en France : Les candidats aux élections présidentielles et législatives interpellés

    Il faut chercher la vérité partout où on peut la trouver. La France en a trop sur la conscience.

  • Le 11 avril 2017 à 13:52, par Cheikh En réponse à : “Secret défense” en France : Les candidats aux élections présidentielles et législatives interpellés

    Tout cela ne servira à rien, tant que nous ne nous déferons pas nous-mêmes du joug Néo-colonial des occidentaux ! Contentons-nous plutôt de nos preuves locales, pour statuer définitivement sur ces dossiers, un point un trait.Dépêtrons-nous des complexes procédures judiciaires, pour tendre vers des méthodes "Tribunaux Populaires" plus expéditives. C’est ainsi que nous ferons la preuve de notre grandeur, en parvenant à punir les auteurs locaux, quitte à charger la France du reste et des non-dits.

  • Le 11 avril 2017 à 14:44, par Alexio En réponse à : “Secret défense” en France : Les candidats aux élections présidentielles et législatives interpellés

    Jacque Chirac, Houphouet F.Boigny, voila les commanditaires de l assassinat de Thomas I.Sankara par un deal fratricide fomente dont les acteurs sont. Blaise Compaore et Diendere.

    La recompense etait acceder au pouvoir et dementeler le CNR. Blaise Compaore fut corrompu al avance par un grand cadeau sa femme Chantal un fruit de la Francafrique dont l influence du President ivoirien d alors etait tres performant dans les coulisses avait jouer un grand role pour faire echouer le CNR.

    La Cote D Ivoire vitrine coloniale de la l Afrique de l ouest dont les destins lies a celui du Burkina-Faso. Il fallait coute que coute aller vite au besogne avant que cette synergie revolunaire n atteingne la Cote D Ivoire. Les interets de la France dans ce pays etait menacer. Et le regime Houphouetiste n a jamais cacher ses inquietudes a l egard de Thomas I. Sankara.

    L affaire Cbagbo Laurent dit en mieux de cette maudite Francafrique.

  • Le 11 avril 2017 à 16:50, par ONADJA Barthélemy En réponse à : “Secret défense” en France : Les candidats aux élections présidentielles et législatives interpellés

    sans doute la france est incontestablement le commanditaire mais norte pays frére qu’est la Cote d’Ivoire a joué un role pertinent

  • Le 11 avril 2017 à 20:12, par war En réponse à : “Secret défense” en France : Les candidats aux élections présidentielles et législatives interpellés

    Alexio qd on ne sait pas on s’informe parce que c’est clair aujourd’hui que sankara a ete liquide sur ordre de mitterand par les services secrets francais(SDECE) avec l’appui de la CIA americaine avec la contribution active des mercenaires togolais de eyadema et liberiens de charles taylor sous le financement de houphouet boigny.les francais avaient peur que les commando burkinabe hesitent a abattre leur chef sankara si fait qu’ils ont partticipes directement pour s’assurer de sa mort.ce sont les mercenaires togolais et liberiens qui ont attaques le conseil et neutralises la garde de sankara ,ont tenus une petite reunion avec lui avant de le massacrer suite au rejet des propositions de l’envoyer en residence surveillee au togo.les 12 autres dans la salle ont ete invites a sortir un par un pour recevoir chacun sa dose balistique.le 13eme s’est engouffre et cache dans un carton de frigo et dans le noir a echappe au massacre et c’est au petit matin devant les journalistes qu’on s’est rendu compte qu’il ya un rescape hagard dans la salle et il a ete epargne.Sankara a ete tue par l’imperialisme qu’il combattait ;de toute facon la verite eclatera bientot parce qu’il ya des temoins directs tjrs vivants

  • Le 12 avril 2017 à 03:36, par Bob le justifier En réponse à : “Secret défense” en France : Les candidats aux élections présidentielles et législatives interpellés

    Les Burkinabè et les Africains aiment tant la vérité pour leurs disparus qu’ils oublient souvent les préoccupations pressantes des vivants. vive les débats des élites autour desquels les masses n’ont en réalité aucun intérêt à retirer. Après la vérité on mange quoi. l’intégrité n’est valable que pour les sous développés. les pays qui dirigent ce monde n’en n’ont cure

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique