Education : Quand des Français apportent de l’espoir à des élèves burkinabè

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • dimanche 9 avril 2017 à 18h06min

Le collège d’enseignement général de Gassougou, village de la commune de Zabré dans la province du Boulgou, était en fête le vendredi 7 avril dernier. La raison, il a reçu des manuels scolaires mais aussi des vêtements de la part de bienfaiteurs français mobilisés autour d’Eliane Gautron. Le don a été remis aux responsables de l’établissement par le Dr Jean Pierre Yara en présence des membres de l’association pour le développement du village de Gassougou (ADEVGA).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Education : Quand des Français apportent de l’espoir à des élèves burkinabè

Avril 2014. Cyrille, un jeune français, est victime d’une rupture des ligaments du genou sur le terrain de Basketball. Sur recommandation d’un ami, sa mère Eliane Gautron entre en contact avec le Docteur Jean Pierre Yara, radiologue à la clinique Saint François de Châteauroux. Après une prise en charge appropriée de la blessure de son fils, Eliane décide d’exprimer sa gratitude au médecin burkinabè, originaire de Gassougou en pays bissa. Ainsi, avec le soutien de ses compatriotes, elle réunit du matériel scolaire et des vêtements au profit des collégiens de ce village. Acheminé de la France au Burkina par Jean Pierre Yara, le don a été remis, vendredi dernier, aux premiers responsables de l’école en présence l’association pour le développement de Gassougou (ADEVGA) et de la population.

Il s’agit essentiellement de romans, d’encyclopédies, de livres scientifiques et de divertissement. En dehors de cet arsenal livresque pour accroitre les connaissances des élèves et faciliter leur ouverture au monde, Eliane Gautron et ses compatriotes ont également réunis des vêtements pour les élèves mais aussi des verres correcteurs qui seront remis à l’association Réadaptation à base communautaire des aveugles et autres handicapés (RBCAH).

Seul le travail paie

« Ne baissez pas les bras. Rien n’est facile. Rien ne vous sera donné. Tout sera acquis. Il n’y a que par le travail que vous réussirez. Il n’y a pas de miracle », a lancé le Dr Yara aux élèves après avoir fait une mention spéciale aux corps professoral et à l’association des parents d’élèves dont les efforts conjugués ont permis au CEG de Gassougou d’être premier sur le plan régional au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session de 2016. En effet, avec 46 élèves présentés à l’examen, 36 ont obtenu le précieux sésame, soit un taux de succès de 83%. Le Dr Yara a également invité les parents à encourager leurs enfants pour qu’ils gardent la même ardeur au travail afin qu’un jour le développement tant espérer de Gassougou puisse être une réalité.

Des acquis notables mais…

L’ADEVGA est un acteur incontournable dans la vie du CEG et du village de Gassougou. Pour son président Samuel Yara, l’association a engrangé plusieurs acquis parmi lesquels une campagne d’établissement d’actes de naissance pour la population, l’acquisition d’une trentaine de tables-bancs auprès de la mine d’or de Youga, la construction de trois écoles même si l’une d’elles est toujours sous paillote, des poteaux pour le terrain de sport et des livres pour le CEG, etc. A tous ces efforts, il faut ajouter la construction d’une salle de classe par les parents d’élèves afin d’accroitre l’offre en infrastructures. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés