LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

8e édition du concours littéraire : Ramener la jeunesse au cœur du livre

Publié le dimanche 9 avril 2017 à 18h00min

PARTAGER :                          
8e édition du concours littéraire : Ramener la jeunesse au cœur du livre

La Direction de l’Entraide Culturelle Family Action Akouyim Thirstsa (ECFAAT-AFRIQUE) a publié ses résultats du concours littéraire dénommé « Lecture pour tous d’ici à 2020 », ce samedi 08 avril 2017. C’est la Maison de la jeunesse et de la Culture Jean Pierre Guingané qui a accueilli ce concours qui a concerné les élèves des classes de CE2, CM1 et 2, 6e, 5e 4e et 3e.

Huit cent trente-quatre élèves du primaire et du secondaire issus d’une trentaine d’écoles de la ville de Ouagadougou ont pris part à la 8e édition du concours « lecture pour tous d’ici à 2020 ». La proclamation officielle des résultats et la remise des prix aux lauréats se sont tenues ce samedi 08 avril 2017. L’on a enregistré deux catégories de prix. Ce sont entre autres les prix officiels et les prix spéciaux. Pour les prix officiels, vingt lauréats de chaque niveau ont reçu des prix en nature. Le ou la 1er (e) de chaque niveau a reçu une tablette, une attestation d’excellence et des livres.

Les autres lauréats ont reçu des sacs, des livres, des téléphones portables et d’autres lots. Quand aux prix spéciaux, ils sont de trois ordres. Les prix décernés aux premiers de chaque niveau de toutes les écoles participantes sont constitués de livres et des gadgets. L’on a également enregistré ceux décernés aux maitres des trois premiers du primaire. Le 3e prix spécial est le trophée décerné à l’établissement présentant le plus grand nombre de candidats. C’est l’école Belemtiisé qui a été lauréate de ce trophée avec près de deux cents candidats.

En outre, le concours « Lecture pour d’ici à 2020 » s’est engagé à initier les élèves à la lecture dès leur jeune âge. Cependant, initier une génération des nouvelles technologies de la communication à la lecture suscite un combat à mener. C’est en cela que Le DG de l’ECFAAT-AFRIQUE, M. Frédéric Bancé a laissé entendre que « leur combat, c’est de faire en sorte que la lecture ne soit pas noyée ou reléguée au second plan ».

Pour celui-ci, c’est une lutte difficile, mais grâce au soutien des parents et des bonnes volontés, ils arriveront à faire aimer la lecture aux élèves.
La représentante du DG de DHL, Mme Gisèle Bambara, quand à elle a souligné le fait que DHL continuera de soutenir ledit concours parce qu’il s’inscrit dans le même but que celui-ci. Un fait qui renvoie à éduquer et former les enfants, représentant le relais de demain. A. Olivia Mandé, l’une des lauréates dudit concours, classée 1ere de la classe du CM1, a indiqué qu’elle aime la lecture et lance un appel à tous les camarades à emboiter son pas.

En rappel, les candidats du primaire ont été soumis à une dictée, une épreuve de question de vocabulaire, de conjugaison, de grammaire et d’intelligence de texte suivies d’une expression écrite pour le CE2. Une épreuve d’étude de texte suivie d’une rédaction pour le CM1 et le CM2. Ceux du secondaire ont été soumis à une dictée extraite de l’œuvre « L’homme-vient-après-le Président, recueil de nouvelles de Théodora de Kirig-Tinga et une épreuve de l’œuvre choisie.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2017 à 09:08, par Le Burkina d’Abord En réponse à : 8e édition du concours littéraire : Ramener la jeunesse au cœur du livre

    Bravo pour cette initiative ! Je vois que les lecteurs ne commentent pas ce type d’activité qui est pourtant ce qui devrait intéresser tout le monde. Les gens préfèrent les questions politiques stériles à longueur de journée.

  • Le 10 avril 2017 à 16:40, par Ka En réponse à : 8e édition du concours littéraire : Ramener la jeunesse au cœur du livre

    Je suis d’accords avec toi ’’’le BURKINA d’abords :’’’ Malheureusement quand vous voyez au coin de la rue, ou en attende d’un avion, ou un train, ou un car, sauf nous les personnes âgés, tiennent un livre et le savoure comme au bon vieux temps. Les tablettes ont pris la place des livres, ça aussi c’est le changement avec sa génération. Peut-être cette initiative sonnera l’alarme, pour que la jeunesse sache que depuis la nuit des temps, la lecture était l’outil et le plat quotidien de l’intellectuel.

  • Le 10 avril 2017 à 16:53, par ETUDIANT En réponse à : 8e édition du concours littéraire : Ramener la jeunesse au cœur du livre

    Bonjour. Bel article. Je fais des recherches sur la nouvelle burkinabé dans le cadre d’une thèse de doctorat et il me plairait beaucoup d’entrer en contact avec les organisateurs de ce concours pour recueillir des informations. Mes numéros 71724522/ 79978282. MERCI

  • Le 11 avril 2017 à 10:20, par dembega mahamady En réponse à : 8e édition du concours littéraire : Ramener la jeunesse au cœur du livre

    j’ai lu avec attention la rubrique .nous avons crée une association dénommée
    « La médiathèque vivante » un centre de loisirs et de formation qui verra bientôt le jour.Nous croyons que l’avenir des générations futures réside dans une éducation de qualité, raison pour laquelle nous avons pour ambition de construire et équiper des infrastructures scolaires .nous aimerons que toutes les régions du Burkina Faso soient équipées de bibliothèques. Nul n’est censé ignorer que la lecture reste la meilleure voie pour améliorer le niveau des élèves, étudiants, travailleurs et autres personnes intéressées.
    convenons ensemble que la lecture apporte :
    - le savoir, la connaissance.
    - l’ouverture au monde.
    - pour les enfants le livre éveille l’imagination.
    bon vent à vous
    par mady

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique